mardi 20 février 2018

Le dernier Olympien (Percy Jackson #5) • Rick Riordan.



Percy Jackson, book 5: Percy Jackson and the Last Olympian
de Rick Riordan.
VF : Percy Jackson, tome 5 : Le dernier Olympien.
Genre : Fantasy, jeunesse.
Mon édition : Puffin books.
361 pages.



Résumé : Most people get presents on their sixteenth birthday. I get a prophecy that could save or destroy the world.
It happens when you're the son of Poseidon, god of the sea. According to an ancient prophecy, I turn sixteen and the fate of the entire world is on me. But no pressure.
Now Kronos, Lord of the Titans, is beginning his attack on New York City. And the dreaded monster Typhon is also heading our way. So it's me and forty of my demigod friends versus untold evil...


17,5/20.

  • J'AI AIMÉ : Un dernier tome épique, une fin à la hauteur de mes espérances.
  • J'AI MOINS AIMÉ : /.


/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Et voilà, un mois après ma lecture du quatrième tome, je me suis lancée dans le cinquième et dernier tome (surtout pour garder mon avance sur le chéri 😜)! Quelle aventure, je vous jure ! Je crois que commencer les Percy Jackson et m'embarquer dans cet univers riche qui me promet encore de belles choses a été l'une des meilleurs décisions de ma vie. Et ce cinquième tome ? Le dernier Olympien ? Un tome épique, chargé d'action et de rebondissements de A à Z.

Les 16 ans de Percy arrivent à grand pas, et avec eux, la réalisation de la Grande Prophétie qui nargue le jeune garçon depuis quelques années. Il est temps pour lui de l'entendre, l'interpréter, et aller au-devant de celle-ci... pour le meilleur comme pour le pire ! C'est l'heure de la grande bataille. Les Titans se réveillent, les petits Dieux s'allient avec eux, Kronos s'apprêtent à marcher sur New York... Les héros et les Dieux sont débordés. Mais il faut à tout prix protéger le Mont Olympe !

« In some ways the camp hadn't changed. But you couldn't see the war by looking at the buildings or the fields. You could see it in the faces of the demigods and satyrs and naiads coming up the hill.
There weren't as many at camp as four summers ago. Some had left and never come back. Some had died fighting. Others -we tried not to talk about them- had gone over to the enemy.
The ones who were still here were battle-hardened and weary. There was little laughter at camp these days. Even the Hermes cabin didn't play so many pranks. It's hard to enjoy practical jokes when your whole life feels like one. »

Ce cinquième tome est un tome explosif, où l'action ne se tarie jamais. Tout va crescendo jusqu'à la fin. Nous vivons de sacrées aventures et rebondissements en un seul tome seulement. Et c'est génial ! Pas le temps de s'ennuyer avec Percy. Il nous embarque dans la quête la plus difficile qu'il lui ai été donnée et il peut sentir le regard des Dieux peser sur lui à cause de sa prophétie. A ses côtés, Grover, Annabeth, Rachel, Nico, et les autres héros, sont prêts à tout pour retarder et anéantir Kronos.

Presque trois cent pages d'une bataille épique, d'une bataille finale comme on les aime ! Vu que l'on nous y prépare petit à petit depuis le premier tome, c'est un vrai plaisir d'être complètement plongée dedans et qu'on ne nous la bâcle pas. On peut voir notre adorable Percy montrer tout le courage dont il est capable (et je l'admire tellement pour ça). Il garde son humour sarcastique et sa fameuse répartie face aux Dieux, mais on peut voir un jeune homme qui a bien muri et qui endosse une grande responsabilité sans flancher. Ce personnage est extrêmement attachant et, encore une fois, il prouve qu'il est un héro plaisant à suivre.

« I turned to the rest of the group. 'Thank for coming, everybody. Chiron, after you.'
My old mentor shook his head. 'I came to wish you luck, my boy. But I make it a point never to visit Olympus unless I am summoned.'
'But you're our leader.'
He smiled. 'I am your trainer, your teacher. That is not the same as being your leader. I will go gather what allies I can. It may not be too late to convince my brother centaurs to help. Meanwhile, you called the campers here, Percy. You are the leader.'
I wanted to protest, but everybody was looking at me expectantly, even Annabeth. »

Des révélations, des batailles, des Dieux, des personnages attachants, tout est là, dans ce dernier tome. Moi qui adore les conversations entre Percy et son père, Poséidon, j'ai été servi ici d'ailleurs. J'aime tellement leur relation, qui ne sera jamais une relation père-fils ordinaire, mais qui est chargé d'un respect et d'une complicité mutuelle que j'aime beaucoup. J'ai aussi un « soft spot » pour Hermès, dont on découvre une part touchante dans ce tome-ci. Et évidemment, mon petit Nico, même si j'aurais aimé le voir encore plus !

  • EN CONCLUSION : Percy Jackson est une saga que je ne regrette pas du tout d'avoir commencé, même si je l'ai fait tardivement. Je la recommande pour tous ses clins d’œil à la mythologie grecque, pour ses personnages, pour son humour, pour son action. C'est un incontournable jeunesse qu'il ne faut pas laisser passer !

Tomes précédents :
Saga terminée

Prochaine lecture : Tales of Inthya, book 1: The Queen of Ieflaria d'Effie Calvin.

tâches d'encre

  1. "Percy Jackson est une saga que je ne regrette pas du tout d'avoir commencé, même si je l'ai fait tardivement. Je la recommande pour tous ses clins d’œil à la mythologie grecque, pour ses personnages, pour son humour, pour son action. C'est un incontournable jeunesse qu'il ne faut pas laisser passer !" --> Absolument rien à rajouter ! Je ne peux que confirmer tes propos <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’ÉTAIT TELLEMENT GÉNIAL. Je suis sûre que je ne l'aurais pas autant aimé si je l'avais lu plus jeune. Là je l'ai savouré et je vais vite passer aux Héros de l'Olympe je pense !

      Supprimer
  2. Booon je n'ai lu que le début et la conclusion de ta chronique (je n'en suis qu'au tome 3^^), mais je suis vraiment contente de voir que du début à la fin cette saga t'aura enchanté, et j'espère que ça sera également le cas pour moi ! (en tous cas c'est bien parti !) =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii le T3 !! C'est celui que j'ai préféré, franchement. Je le trouve génial. Ils sont tous bon mais celui-ci, je l'aime beaucoup. J'espère que tu aimeras ♥

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce dernier tome (d'ailleurs, c'est un des livres qui m'a fait le plus pleurer et je n'ai jamais vraiment compris pourquoi). J'ai commencé la saga qui suit mais j'ai moins aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage ! Surtout vu ton entrain pour Percy Jackson ;)
      Je pense que de mon côté je vais beaucoup aimer, enfin j'espère parce que j'ai hâte de la découvrir en tout cas.

      Supprimer
  4. Je n'ai lu que les deux premiers tomes en avril l'année dernière et il faudrait vraiment que je lise la suite rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit à Plouf, je te conseille totalement la suite et surtout ce tome 3 que j'adore ♥ Bonne lecture !

      Supprimer
  5. J'ai tellement aimé les Percy Jackson. J'ai aussi adoré les Héros de l'Olympe (peut-être un peu moins le premier). J'espère que tu apprécieras tout autant ! :)

    RépondreSupprimer
  6. "un dernier tome épique", "un incontournable jeunesse qu'il ne faut pas laisser passer" voilà qui résume exactement ce que j'en pense ! Je suis vraiment contente que Percy Jackson t'ait autant plu et j'espère que ce sera le cas des autres sagas aussi (si tu les lis) :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree