lundi 5 février 2018

La ligne noire (Ninn #1) • Johan Pilet & Jean-Michel Darlot.


« On t'a trouvée dans ton couffin sur un quai de la station Saint-Sulpice ! Pas dans la jungle ! - Elle change sans arrêt, ton histoire, tonton... »
Ninn a été découverte bébé dans le métro parisien par deux ouvriers. Aujourd'hui, elle a 11 ans et le métro est son univers. La jeune fille se pose mille questions sur ses origines et une sourde menace la traque sans répit.


J'AI AIMÉ : Ninn est attachante, le côté fantastique.
J'AI MOINS AIMÉ : La fin abrupte.


Je me mets peu à peu aux BD et je n'en lis pas assez à mon goût, c'est clair. Toutefois, j'ai très vite été attiré par Ninn, que j'ai vu sur quelques blogs. La faute aux couleurs et à la couverture sobre, tout comme ce très beau tigre qui m'a plu presque instinctivement. Eh oui, je suis très superficielle... Mais en BD, ce que dégage les dessins comptent. Ce premier tome de Ninn a été un bonne découverte en tout cas, même si la fin ne me l'a pas fait apprécier plus que ça. J'attends d'en voir plus !

Ninn a été trouvée bébé dans le métro parisien. Adoptée par les deux employés qui l'ont trouvée, Ninn connaît ce métro comme sa poche et y voit un charme que tout le monde ignore. Pour elle, c'est un monde urbain plein de secrets, de surprises, et de tranches de vie. Et Ninn n'a pas tort ! Tout bascule le jour où des milliers de papillons se révèlent à sa vue dans la rame.


J'ai tout de suite accrochée avec Ninn qui est une jeune adolescente indépendante et curieuse. Traîner dans le métro lors de ses temps libres lui a appris à aimer les gens, à respecter leurs histoires, et à apprécier ce que les autres ignorent. Ses amis sont même surpris quand elle dit que le métro parisien est son endroit préféré sur Terre. 

A travers les yeux de Ninn et à travers le fantastique qui prend peu à peu une part importante au fil des pages, nous apprenons effectivement à voir le métro différemment, à le voir avec un peu plus de magie. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Pendant que l'on suit Ninn dans ce dédale souterrain, se rapprochant petit à petit des secrets de sa naissance, on voyage dans un autre monde qui n'est finalement pas si éloigné du nôtre.

Seule la fin me reste un peu en travers de la gorge pour sa sensation trop brutale. Je comprends l'envie de mettre une sorte de cliffanger, mais c'est une coupure trop nette à mon goût et qui donne une impression bâclée. Concernant les dessins, ils sont simples et efficaces, et jouent très bien avec les mouvements et les couleurs. Ainsi le fantastique colorée tranche de manière sympathique avec le réel terne et gris de la vie quotidienne.


Un premier tome mignon, qui nous lance dans une petite aventure souterraine qui tient en haleine. Je n'ai pas été convaincue à 100% mais j'ai très envie de voir ce que la suite va donner !


tâches d'encre

  1. J'espère que tu aimeras aussi la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que j'ai pas mal vu passer cette BD, sans jamais vraiment m'arrêter dessus, peut être que je m'intéresserai à son cas si je passe à la médiathèque (et je note de prendre le deuxième tome en même temps du coup^^) =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je te conseille franchement de prendre le T2 avec sinon tu risque de finir en mode ??? XD

      Supprimer
  3. Elle est très tentante cette BD! Je ne connaissais pas du tout mais j'ai envie de la lire maintenant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu lui donneras sa chance et que tu aimeras :)

      Supprimer
  4. J'avais trouvé cette BD sympa mais j'en attendais plus. Il faut quand même que je lise la suite, rien que pour les illustrations que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en attendais un peu plus aussi, mais c'est vraiment la fin qui me fâche et me fait dire ça je crois ^^

      Supprimer
  5. J'ai souvent feuilleté cette BD et j'ai souvent hésité à l'acheter. Je trouve les illustrations vraiment très jolies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours la lire en bibliothèque si jamais :) Les illustrations sont vraiment sympas !

      Supprimer
  6. C'est toujours dommage quand la fin déçoit un peu, car elle a ce malheur de gâcher un peu toute la lecture :/
    J'ai quand même hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu ça ! Si la fin était arrivé beaucoup moins vite, je l'aurais sûrement noté plus que ça ^^ J'espère qu'il te plaira !

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les dessins :D

    C'est dommage pour la fin, j'espère que le tome 2 rattrapera ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin fait office de gros cliffangher, mais peut-être trop brute, arf. Je pense que le T2 la rattrape, je l'espère en tout cas !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les dessins en tout cas, dommage pour la fin :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin ne veut pas dire que l'histoire n'est pas réussie en tout cas :)

      Supprimer
  9. Elle est vraiment chouette cette BD ! Il serait temps que je découvre la suite !
    Je pense également que les dessins ont une part importante dans une BD.
    D'ailleurs, si ils ne me plaisent pas un minimum, je ne lis pas la BD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis pareille ! Si les dessins ne me plaisent pas, je sais que même si l'histoire est bonne, j'accrocherais pas beaucoup... C'est visuel, une BD !

      Supprimer
  10. Je trouve les dessins superbes. Dommage pour la fin, quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les auteurs ont voulu faire un cliffhanger, en fait. Malheureusement, de manière trop brutale (et inutile pour le coup ?)... On verra avec le T2 :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree