dimanche 20 août 2017

L'amour en 10 leçons (La famille St. John #2) • Sarah MacLean.




La famille St. John, tome 2: L'amour en 10 leçons
de Sarah MacLean.
Genre: Romance historique.
Mon édition: J'ai lu (Aventures & Passions).
406 pages.





Résumé: Désigné par une gazette féminine comme la proie idéale pour les débutantes en mal d'alliances, Nicholas St. John décide de quitter Londres et d'en profiter pour aider un ami. Georgina, la sœur du duc de Leighton, s'est enfuie et demeure introuvable. Nicholas accepte de se lancer à sa recherche. Son enquête le conduit dans un village du Yorkshire où il fait la connaissance de lady Isabel Townsend, qui requiert ses talents d'expert en antiquités. Une femme pour le moins surprenante, qui gère son domaine d'une poigne de fer et ne tarde pas à lui tourner la tête, mais qui semble cacher bien des secrets... 


17/20.

  • J'AI AIMÉ: Le pétillant d'Isabel, la mignonitude de Nicholas.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

J'avais envie et besoin d'une romance historique, et quoi de mieux que piocher mon auteure favorite pour ce genre ? Une fois encore, le don de Sarah MacLean pour nous raconter des histoires d'amour trépidantes et pleines d'aventures a frappé ! L'amour en 10 leçons est un condensé de réparties bien placées, d'humour bien dosé, et de romantisme mignon à souhait. C'était si addictif que je n'ai pu que le dévorer en une seule après-midi !

Quand le duc de Leighton vient trouver Nicholas pour lui demander de retrouver sa sœur, ce dernier ne peut pas refuser : c'est enfin l'excuse rêvée pour fuir loin des dames qui lui courent après depuis cet article beaucoup trop reluisant à son sujet dans la presse féminine... Mais, c'était sans penser qu'il atterrirait dans le reculé Yorkshire, dans une maison délabrée seulement occupée par des femmes, et tenue par la très pimpante Lady Isabel qui le désarçonne totalement. 

« - J'aimerais que vous me disiez de quoi vous avez parlé.
- De vous, répondit Nick sans quitter James des yeux.
- De moi ? murmura Isabel, certaine d'avoir mal entendu.
- De vous.
- Et... et alors ?
Avec des gestes appliqués, Nick coupa un morceau de mouton, y ajouta un cube de pomme de terre saupoudré de persil, porta le tout à sa bouche et se mit à mastiquer. A mastiquer si longuement que l'impatience d'Isabel la fit sortir de son silence.
- Oh, pour l'amour du Ciel, avalez donc !
Nick se tourna vers elle avec une surprise feinte.
- Vraiment, lady Isabel, quelle vigueur dans l'injonction ! Vous devriez vous montrer plus prudente... Vous risquez de me donner une indigestion.
- J'en serais désolée, croyez-moi, lord Nicholas. Cela vous amuse, n'est-ce pas ? ajouta-t-elle quand il pouffa doucement.
- Je l'avoue. En vérité, je m'aperçois que je m'amuse dès que je suis avec vous. »

Lady Isabel a été un vrai petit coup de cœur en soi ! N'ayant jamais fait son entrée dans le monde, et ayant été lâchement abandonnée par son père bien avant sa mort, c'est une femme qui se fiche totalement des convenances et qui vit très bien où elle est, comme elle est. Chez elle, les jeunes femmes qui fuient les hommes y sont les bienvenues et Isabel veille à ce qu'elles se sentent bien. Elle a un sacré caractère et a tendance à tout affronter avec le panache d'un guerrier. Elle n'a peur de rien, fonce dans le tas, touche à tout, et a décidément le cœur sur la main. J'ai pris un plaisir immense à la suivre, elle et son côté totalement déluré qui fait fondre Nicholas... autant que ses manières la fait fondre de son côté !

Nicholas St John, lui, est typiquement le héro que j'aime dans la romance historique. Déjà, je préfère de loin les petits Lords anglais aux Highlanders, c'est plus fort que moi. Mais surtout, je les préfère comme lui ! C'est à dire : amusant, séduisant, qui n'a pas froid aux yeux face à une femme intelligente, et qui se fiche pas mal du regard des autres. Nick est tout ça à la fois, et il est tendre, doux, avec un bon petit côté romantique qui s'ignore !

« - Si j'ai besoin de vous pour m'aider à les garder ici, qu'est-ce que cela fait de moi ? Qu'est-ce que je 
deviens ? 
Il revient alors vers elle et referma ses mains autour de son visage.
- Vous vous trompez. Je sais ce que c'est que de se croire seul au monde. Mais c'est rarement le cas.
Isabel ferma les yeux. Il y avait si longtemps qu'elle était seule ! Mais elle ne voulait lui montrer ni sa tristesse ni sa faiblesse.
Pourtant, quand il poursuivit, elle ne peut s'empêcher de s'accrocher à son regard ferme.
- Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme vous. Quelqu'un, homme ou femme, doté d'une telle force, d'un tel courage. Non, vous n'êtes pas seule. Vous ne le serez jamais. »

La romance est donc un petit délice. Peut-être un poil conventionnel pour du MacLean, mais très plaisant du début jusqu'à la fin. Parfois, une romance sans grosses vagues, ça fait tout simplement du bien. Et ici, Isabel et Nicholas vont parfaitement ensemble et n'ont pas besoin de situations ultra-cocasses pour nous faire sourire et nous attendrir. Leur duo forme d'avantage une équipe, un tandem sur la même longueur d'ondes que deux rivaux, et ça marche totalement !

  • EN CONCLUSION: Encore une très bonne romance de la part de Sarah MacLean, je suis vraiment jamais déçue par elle ! L'amour en 10 leçons nous présente une histoire truffée de peps et d'échanges acidulés qui m'a complètement ravie.

Tome précédent:

Prochaine lecture: Jeu de Patience, tome 1 de Jennifer L. Armentrout.

tâches d'encre

  1. Une saga qui pourrait me plaire :) Elle a l'air vraiment sympathique et pleine d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mignon, drôle, plaisant, pour moi ça se case toujours un cran au dessus que la plupart des romances car c'est du MacLean :D

      Supprimer
  2. Je me le note! J'ai envie de commencer cette nouvelle série (du moins dès que j'aurai terminé la précédente ;))

    RépondreSupprimer
  3. J'arrive parfois à apprécier une bonne romance historique (rapport que les romances et moi, ça ne colle pas), du coup pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A toi de voir ! Pour ma part, c'est mon auteure chouchou dans ce genre là. Je préfère les romances historiques aux romances contemporaines aussi :)

      Supprimer
  4. J'ai bien envie de découvrir cette romance historique, même si j'ai déjà noté plusieurs sagas grâce à toi :p Je note aussi celle-ci *tentatrice que tu es* ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je disais dans mon commentaire précédent que je suis pas fan de romances maiiiis, j'aime bien les romances historiques (surtout quand ça se passe en Angleterre muhuhu), du coup tu me tentes bien avec celui ci =D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree