mardi 30 mai 2017

Le dernier des cinq trésors (Les carnets de Cerise #3) • Joris Chamblain & Aurélie Neyret.


« Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux... »


Tomes précédents : ₁. Le zoo pétrifié ♦ ₂. Le livre d'Hector.


J'AI AIMÉ : L'atmosphère hivernale, les émotions.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Je crois que tout le monde, ou presque, sait que ce troisième tome est mon préféré des Carnets de Cerise. Je le répète tout le temps, dès que j'en ai l'occasion haha. Et pour cause... Si l'automne est ma saison favorite, surtout grâce à ses couleurs enflammées, mon cœur a tout de même un très gros faible pour les paysages enneigés et la magie de Noël. Ce sont deux choses qui m'émerveillent et ce sont deux choses que l'on retrouve dans ce tome-ci. 

Depuis que Cerise a bien failli se mettre ses meilleures amies à dos, ainsi que sa maman, durant sa dernière enquête, la jeune fille s'est grandement assagie. Le collège a commencé et elle passe son temps libre avec Erica et Line à leur cabane ou à la bibliothèque. C'est dans ce dernier lieu qu'elles rencontrent tous les trois Sandra, une jeune relieuse de livres, et c'est dans sa boutique qu'elles tombent sur ce qui ressemble aux prémices d'une chasse au trésor... 


(Cliquez pour agrandir →)
Comme je vous le disais, ce tome-ci est principalement mon préféré pour son ambiance hivernale qui nous transporte tout droit en enfance. Les dessins des Carnets de Cerise ne sont plus à présenter, ils sont magnifiques et teinté d'une douceur... C'est bien ici que je les trouve les plus beaux. Ces teintes bleues et blanches, ces paysages de neige, ce petit souffle de l'hiver que l'on ressent à travers les illustrations ! J'ai de nouveau 5 ans, tout d'un coup, comme dès qu'il se met véritablement à neiger !


Le dernier des cinq trésors est un tome à l'image des autres: avec beaucoup de nostalgie, beaucoup de solidarité, et des mystères personnels touchants. Celui-ci est plus profond que les autres car dans le mystère autour de Sandra, Cerise s'y retrouve. Et Cerise goûte des sentiments et des émotions qu'on ne lui avait encore jamais vus. Elle, qui a gagné en maturité dans le tome précédent, fait ici face à d'autres pensées, qui là encore, ne laissent pas indifférents le lecteur. 

« Hier encore , tu tenais à peine debout et te voilà au collège, à sortir en ville, le samedi, avec tes copines. Ça passe trop vite... »
 

En plus de l'histoire toujours aussi émouvante, et des dessins splendides, si on est sensible à la magie de Noël, on sera particulièrement sensible à ce troisième tome. Ici, l'entraide, l'ambiance des fêtes, les liens familiaux, tiennent une très jolie place (encre une fois, je suis si fan de la relation entre Cerise et sa maman). Il y a ce petit goût de feuilleton de Noël douillet, et ça fait un bien fou.


Un troisième tome que je trouve tellement plus réussi que les autres par son atmosphère, mais aussi sa maturité. Les mystères semblent toucher Cerise plus personnellement, et on finit sur une note d'une tendresse infinie... J'ai un amour infini pour ce tome-ci, et s'il vous attend dans votre PAL, faites-moi confiance  : n'hésitez plus un seul instant !

tâches d'encre

  1. J'ai également beaucoup aimé ce tome! Il y a une révélation à la fin qui m'a fortement donné envie de lire la suite mais j'attends l'été car c'est à cette période que se déroule le tome suivant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Le T4 est celui que j'ai le moins aimé (il en faut bien un ^^) mais c'est un très bon tome aussi. J'ai un gros coup de coeur pour ces BD :)

      Supprimer
  2. C'est celui que j'ai préféré ! C'est vrai que les dessins sont vraiment beaux ♥

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement cette série de BD ! Il est magnifique celui la et plein d'émotions !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis certaine que cette série de BD me plairait, mais je n'ai pas encore sauté le pas... Je trouve déjà les dessins magnifiques et je n'en entends que du bien, je ne sais vraiment ps ce qu'il me faut de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que la série t'intimide un peu ^^ En tout cas, je conseille et reconseille !

      Supprimer
  5. Ce tome 3 est aussi mon préféré ! J'ai les larmes yeux lors de ma lecture et c'est rare pour une BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les BD de Cerise me filent les larmes aux yeux XD mais celle-ci a tellement quelque chose en plus...

      Supprimer
  6. Cela fait un moment que j'ai lu le tome 2 et, pourtant, je n'ai toujours pas lu ce 3e tome. Je sais qu'il se trouve à la bibliothèque, en plus ! Il faudrait qu'en hiver, j'emprunte vraiment cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est aussi chouette de pouvoir lire ce tome en hiver :)

      Supprimer

Decorated Christmas Tree