mercredi 12 octobre 2016

End of Days (Angelfall #3) • Susan Ee.



Angelfall, book 3: End of Days
de Susan Ee.
VF: Angefall, tome 3: L'ultime espoir.
Genre: Fantastique, YA.
Mon édition: Hodder & Stoughton.
435 pages.





Résumé: After a daring escape from the angels, Penryn and Raffe are on the run. They're both desperate to find a doctor who can reverse the twisted changes inflicted by the angels on Raffe and on Penryn's sister. As they set off in search of answers, a startling revelation about Raffe's past unleashes dark forces that threaten them all.
When the angels release an apocalyptic nightmare onto humans, both sides are set on a path toward war. As unlikely alliances form and strategies shift, who will emerge victorious? Forced to pick sides in the fight for control of the earthly realm, Raffe and Penryn must choose: their own kind, or each other?

20/20.

  • J'AI AIMÉ: L'atmosphère de la saga, les personnages.
  • J'AI MOINS AIMÉ: /.

/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu le T1 et T2 /!\

Angelfall est sûrement une des sagas préférées que j'ai pu lire cette année ! Et même une de mes préférées tout court. Troisième et dernier tome, troisième coup de cœur consécutif. Angelfall m'aura fait vibrer d'un bout à l'autre avec son univers, ses personnages, son atmosphère, d'une qualité absolument géniale. Je suis toujours sur mes gardes quand je me dirige vers un roman YA fantastique, de peur de tomber dans les clichés et la mièvrerie ; Si Angelfall m'a totalement séduite, c'est justement qu'elle évite tout ça. On a affaire à une héroïne forte et indépendante, un univers apocalyptique construit, qui ne sert pas uniquement de toile de fond, une romance qui monte en puissance, et des touches d'humour qui viennent éclaircir le tout. Cette saga m'aura vraiment offert un immense coup de cœur pour les trois tomes !

Penryn est sûrement l'humaine la plus recherchée par les anges. Et pour cause: elle en a tué un à l'aide d'une épée d'archange et s'est envolée dans les bras de l'un d'eux. Trois crimes impensables pour son espèce. Mais l'heure n'est pas à se préoccuper de sa propre sécurité: toute la race humaine est en danger, piégée au milieu des rivalités politiques des anges. Pour sauver les siens, Penryn n'a qu'une solution: Aider Raffe à gagner la place de Messager de Dieu, ou Uriel, leur nemesis, risque de signer la fin de l'humanité.

Ce troisième tome m'a fait passionnée, si bien que je l'ai lu d'une traite, sans pouvoir le lâcher. J'ai toujours lu les tomes de cette saga à une vitesse éclair mais ici, le rythme est si effréné, les actions et révélations s'enchaînent tellement que le lecteur veut savoir et n'a aucune envie de s'arrêter. Je n'ai eu aucune envie de m'arrêter. Cette conclusion est passionnante, trépidante, va droit au but. J'ai totalement été happée par cet affrontement final entre les anges et les humains pour la Terre.

Penryn est toujours et encore cette héroïne que j'aime incroyablement. Elle a cette audace et ce courage que j'envie: elle ose regarder les anges en face et faire valoir sa légitimité en tant qu'humaine. Et ce, même si elle crève de peur et nous le fait savoir. Et ce, même si elle est amoureuse, si sa famille est danger, et qu'elle-même risque d'y laisser sa peau. C'est une héroïne qui n'hésite pas à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, pour avancer, pour survivre, pour se libérer du joug des anges. Raffe, à côté, est comme son alter-égo. Elle n'a rien à envier à cet archange, à ce guerrier venu d'ailleurs, puisqu'elle-même a une âme de battante.

« 'So you do scream like a little girl,' says Raffe with some satisfaction in his voice. (...)
I scoot away from squirming maggots. Raffe sees my distress and flicks them off the rock.
'Maggots are freaking hideous,' I say, getting up. I try to salvage some dignity, but I can't help but shiver and shake my hands in the air. It's an instinctive impulse, one I'm not up for resisting right now.
'You've fought off a gang of men twice your size, killed an angel warrior, stood up to an archangel, and wielded an angel sword.' Raffe cocks his head. 'But you scream like a little girl when you see a maggot?' »

L'ultime espoir est un tome où, d'ailleurs, Penryn et Raffe prennent tout deux conscience à quel point ils appartiennent à deux mondes différents. Malgré leur complicité, malgré leurs ressemblances, malgré leur attachement l'un pour l'autre, il y a cet instinct qui les pousse vers leur propre espèce. Penryn n'a aucune envie de laisser les humains en proie aux anges. Raffe n'a aucune envie d'abandonner les anges à leur sort. C'est ce qui rend cette romance si parfaite à mes yeux: l'auteur sait maîtriser cet amour impossible, sans en faire trop, sans jamais tomber dans le mièvre, et en mettant en valeur chacun des protagonistes.

« 'Plagues?' I ask. 'Why is everybody trying to make plagues?'
'What's an apocalypse without pestilence?' asks Josiah.
'Great,' I say. 'So we're supposed to trust a known liar who's cooking up apocalyptic plagues? And why would we even care what happens to Laylah? Serves her right for transplanting demon wings onto Raffe and playing Dr. Frankenstein with human beings. We're not just biomass to be shaped into whatever dolls she wants to play with.'
Josiah looks at me, then back at Raffe. 'Does she need to be here?'
'Apparently, she does,' says Raffe. 'It turns out that she's the only one I can trust to watch my back.' »

L'univers en vaut également tellement la peine. Amoureuse des univers apocalyptiques, je sais reconnaître ceux qui méritent qu'on s'y intéresse. Angelfall n'offre pas juste un décor pour une romance et basta, non, on en est loin et heureusement ! On est dans un monde où l'humanité a véritablement basculée, où la menace des anges est effrayante, où la survie, la peur, le désespoir règne parmi les humains. Les personnages sont tellement réussis: Raffe, Penryn, certes, mais aussi Paige, la mère de Paige et Penryn, Obi, Dee et Dum, et même Beliel.

  • EN CONCLUSION: Angelfall est une saga incroyable, où chacun des tomes a des qualités certaines et un rythme entraînant. Le lecteur ne peut que retenir son souffle, espérer, découvrir, et le tout: à ses risques et périls. Cette saga m'a rendue addict et je n'espérais pas tant: trois tomes de qualité, une fin à la hauteur de mes attentes, une histoire maîtrisée. Je recommande, encore et encore ! 
 
Tomes précédents:
Saga terminée

Prochaines lectures: The Farseer Trilogy, book 2: Royal assassin de Robin Hobb.
Prince captif, tome 1: L'esclave de C.S. Pacat.

tâches d'encre

  1. Oooh tu me fais envie, merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je vois que tu as eu un coup de cœur pour cette saga, je me dis qu'il faut vraiment que je commence cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !! Je recommande et recommande. Franchement, elle vaut le coup :)

      Supprimer
  3. Cette série me tente de trooooooooop :o !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, les tomes se lisent à une vitesse hallucinante ! Par contre celui-ci est celui que j'ai moins aimé, j'ai trouvé la fin rapidement expédiée... Mais dans l'ensemble j'ai moi aussi beaucoup aimé cette saga, elle est vraiment originale, bien que ce ne soit pas un coup de coeur. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, comme quoi ! Pour ma part, j'en ai vraiment pas perdu une miette ! C'est une saga coup de coeur ♥

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta nouvelle façon d'écrire les chroniques ❤️
    Comme tu le sais, j'adore cette trilogie ! Il me reste ce dernier tome à lire et je dois dire que j'ai hâte :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca faisait un moment que ça me trottait en^tête de changer et voilà, je trouve ça plus lisible ^^
      Je conseille vraiment ce dernier tome, surtout si tu as adoré les deux premiers ! Mais triste, triste, de quitter la saga pour de bon, snif !

      Supprimer

Decorated Christmas Tree