vendredi 27 mars 2015

Genre: Fantastique.

Anna, book 1: Anna Dressed in Blood (VF: Fille des cauchemars, tome 1: Anna), Kendare Blake.


Résumé:

Cas Lowood is no ordinary guy -he huntss dead people.
People like Anna. Anna Dressed in Blood. A beautiful, murderous ghost entangled in curses and rage. Cas knows he must destroy her, but as her tragic past is revealed, he starts to understand why Anna has killed everyone who's ever dared to enter her spooky home. 
Everyone, that is, except Cas...


Mon avis, 16,5/20.

Un premier tome qui me faisait à la fois peur et envie. Quand les histoires touchent au surnaturel, je peux être un rigoureuse, il me faut ci ou ça, etc. Mais quand une histoire d'amour est au rendez-vous, en plus, je suis sceptique. Sceptique mais emballée (quand même) !
Je trouve que Anna Dressed in Blood, ou Fille des cauchemars selon la langue, est un tome qui valide ce que j'attendais. Il manquait un petit je-ne-sais-quoi pour que je sois entièrement plongée dedans, mais j'ai tout de même bien adhéré à ma lecture.

---
En bref:
Les -: La fin trop rapide par rapport au reste du récit.
Les +: L'ambiance, le point de vue masculin.
---

« I take two deep breaths. My knife stays out; there's no need for pretense. I know that she's in there, and she knows that I'm coming. I can feel her watching. »

Je suis plutôt vachement ravie que ce premier tome ait été une aussi bonne lecture. J'appréhendais ce roman, et finalement, les pages se sont enchaînées d'elles-mêmes, intéressantes et même captivantes. J'y ai trouvé l'ambiance et l'atmosphère espérées, des personnages agréables et sympathiques à suivre, et une histoire plus ou moins bien tissée. En bref, ça m'a plu, même si j'ai lu comme un escargot cette semaine (parfois, la vitesse de lecture ne veut rien dire ^^). J'ai passé un bon moment.
Cas a repris l'héritage paternel, un héritage un peu particulier puisqu'il s'agit de chasser les fantômes pour les expédier dans l'au-delà. Mais pas n'importe quels fantômes, ceux qui se manifestent, les fantômes dangereux, meurtriers, et qui appellent à la vengeance et torturer les vivants comme ils ont été torturé à la mort et/ou durant leur vie. Cas, dix-sept ans, excelle. C'est pour cette raison que lorsque l'un de ses contacts le met sur la piste d'Anna vêtue de sang, un fantôme ayant son palmarès de meurtres, il n'hésite pas une seule seconde. Cas est vite confrontée à la réalité: Anna est puissante. Anna n'est rien de ce qu'il a pu voir auparavant.
Cas est un personnage avec qui le contact est bien passé, et très vite. Du haut de ses dix-sept ans, nous découvrons un jeune garçon mature, réfléchi, solitaire, et conciliant. Il n'est pas rebelle et désagréable, encore moins insolent. Cas est tranquille et a beaucoup de respect pour sa mère, ses contacts professionnels, et les gens qu'ils rencontrent de villes en villes, là où il s'installe au gré des fantômes qu'il chasse. Il a ses doutes, comme tout bon personnage crédible, mais c'est un personnage de très bonne compagnie. Avoir un point de vue d'un garçon, à la première personne, c'est toujours une bonne surprise, ça l'est encore plus quand c'est un personnage aussi agréable que Cas.
L'ambiance m'a tout de suite happée. J'ai très rapidement pris mes marques et mes repères, mais j'ai surtout très vite trouvé ce que je souhaitais: quelque chose de sombre, un récit lent et travaillé, un poil de glauque. Nous sommes plongés dans le surnaturel, entre fantômes, esprits, et sorcier(e)s, quoi de mieux donc d'avoir une histoire avec des frissons, du sanglant, et du suspens ? Je peux dire que l'auteur m'a totalement convaincue sur ce point là. L'ambiance de Anna Dressed in Blood et moi, ça n'a fait qu'un. 
Dans le résumé français, nous savons plus explicitement que l'histoire va conduire à une romance à un moment à un autre. J'étais très curieuse. Puisqu'il s'agit d'un fantôme et d'un chasseur de fantômes, un peu -beaucoup- original, non ? Les premières pages et l'ambiance m'ont convaincue... et cette relation aussi ! J'avais la petite appréhension, je me demandais si ça allait bien se marier à l'histoire, car ce n'est vraiment pas quelque chose de simple à introduire, amener, et développer... Dans ce récit tout reste subtil et c'est pour cette raison que ça marche. Le rendu n'est ni creepy ni cheesy (pour les non-anglophones, en soit: ni étrange ni mielleux).
Il y a d'autres personnages que Cas et Anna. Dans cette nouvelle ville où Cas et sa mère s'installent, Cas se fait aussi des amis... Ses premiers amis. Et si sa solitude et son besoin de tenir les gens à l'écart dû à l'univers particulier où il évolue, Cas finit par tisser des liens solides. Carmel et Thomas sont deux personnages aux antipodes, et ils sont bien différents de Cas lui-même, mais c'est une bonne équipe que nous avons là ! Pas un personnage principal de Kendare Blake nous est antipathique.
Ce qui m'a le moins convaincue, c'est la fin. C'est peut-être ce point, d'ailleurs, qui fait que je n'ai pas eu un ressenti plus fort. Je ne spoilerai pas (eh non, ce n'est pas la politique de mon blog !! ^^), je dirais seulement que j'ai trouvé qu'il y avait trop d'éléments en si peu de temps et de pages. Alors que le reste du récit et de l'histoire est lent et amené avec précision, j'ai trouvé la fin beaucoup trop précipitée. Elle n'était pas hors des sentiers battus, mais assez bâclée quelque part. J'ai trouvé ça dommage d'avoir changé de rythme, l'ambiance a un peu perdu dans ce changement. 
En conclusion: Ce premier tome marque tout de même de très bons points avec une atmosphère glaçante et des personnages divers et plaisants. Je lirais forcément la suite, en VO également, ça va de soit. 

« She knows that she's dead. That's interesting. Most of them don't. Most are just angry and scared, more an imprint of an emotion -of a horrible moment- than an actual being. You can talk to some of them, but they usually think you're someone else, someone from their past. Her awarness throws me off a beat; I use my tongue to buy some time.
'Sweetheart, my father and I have put more ghosts in the ground than you can count.'
'Never one like me.'
There is a tone in her voice when she says this that isn't quite pride, but something like it. Pride tinged with bitterness. I stay quiet, because I'd rather she not know that she's right. »

Je le conseille à: A tout amateurs de fantastiques, à tout ceux qui aiment l'ambiance fantômes et chasse. En revanche, même si ça apparaît en partie être du YA, je ne conseillerai pas tellement en dessous de 16-17 ans (l'âge des protagonistes), certains passages sont assez glauques.

Prochaine lecture: Outlander, tome 2: Le talisman de Diana Gabaldon.

tâches d'encre

  1. Ce n'est pas trop mon genre mais je l'ai quand même dans ma wishlist car il est intriguant !
    J'ai vu que tu lisais l'intégrale 2 d'Outlander ? Bonne lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas :)
      Oui, je suis en plein dans l'intégrale 2 d'Outlander ! J'avance doucement mais sûrement !

      Supprimer
  2. J'ai été assez déçue par ce livre pour ma part :/

    RépondreSupprimer
  3. Vivement que je le sorte de ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  4. Ah, enfin un bon avis ! J'ai lu pas mal de retours négatifs ou pas très emballés, du coup, il me faisait un peu peur... Mais je le note parce qu'il m'intéresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais où lis-tu tous ces avis :p Je n'ai pas lu de retours vraiment négatifs, plus mitigés pour ma part, mais de très bonnes lectures aussi. S'il te tente, lis-le pour te faire ton propre avis :)

      Supprimer
  5. C'est un roman qui me tente bien. :) Je vois que tu attaques Outlander T2, il faut que je lise le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis dans Outlander T2 :) J'espère que le 1 te plaira bien, je l'ai tellement adoré !

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Puisse-t-il être une bonne lecture alors :)

      Supprimer
  7. Est-ce qu'il est sortie en français ou va sortir en français car ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, comme je l'ai indiqué dans le titre: "Fille des cauchemars, tome 1: Anna" :) J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer

Decorated Christmas Tree