mardi 30 avril 2013

Genre: Science-fiction, jeunesse.

Entre chiens et loups, tome 1, Malorie Blackman.

 Résumé:

Imaginez un monde. 
Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?


Mon avis, 19/20.

Un livre qui était dans ma PAL depuis un petit moment, que j'avais surtout acheté sur un coup de tête. Il me tentait mais pas plus que ça, même si il était dans ma wishlist... Et dire que j'ai failli passé à côté de ce livre bouleversant ! Je regrette de ne pas avoir été si emballée quand je voyais des critiques très positives. Non parce que je donne raison à tous les bons avis que j'ai lu.
Un roman qui dénonce le racisme de façon poignante, en passant par une histoire d'amour qui peut paraître banale mais qui ne l'est pas du tout et un monde qui n'existe pas mais qui ressemble étrangement au nôtre. Il nous donne à réfléchir, il nous donne des émotions. Je dois le dire: j'ai été embarquée dès les premières pages et j'ai ressenti tellement de choses que j'en suis encore déroutée. Pas de coup de cœur (je l'ai frôlé) cependant, mais une grosse et belle surprise.

« Callum était la seule personne au monde à qui je pouvais parler à cœur ouvert. Alors pourquoi me sentais-je aussi... à côté de la plaque ? Comme s'il me laissait en arrière. Il paraissait avoir vieilli tout à coup. Pas seulement en âge, mais en expérience.
Je ne voyais pas les choses comme lui. Je voulais que rien ne change entre nous. Jamais. Mais c'était comme demander à la mer de rester immobile. »

Les -: Je ne trouve vraiment pas de points négatifs à ce livre. Même si parfois j'ai eu des pulsions de haine envers certains personnages. J'avais envie d'intervenir, ça me prenait tellement à la gorge que ce n'était vraiment pas agréable ! (mais dans un sens, c'est un compliment.. si une histoire arrive à me faire ressentir ça, c'est qu'elle est efficace).
Les +: Sephy Hadley est noire et vient d'une famille riche très importante. Son père est ministre et sa mère travaille leur image. Callum McGrégor lui, est issu d'une famille beaucoup plus pauvre et vit avec son père, sa mère, son frère et sa sœur. Ces deux protagonistes se connaissent depuis leur plus tendre enfance puisqu'il existait un temps où la mère de Callum travaillait pour la mère de Sephy et où toutes les deux étaient amies. Un temps révolu puisque depuis des années, les deux adolescents doivent se voir en cachette et sont soumis à la terrible épreuve de grandir dans un monde qui ne souhaite pas les voir ensemble. Dans leur monde, il y a deux cases distinctes: Les Primas (les noirs) et les Nihils (les blancs), surnommés les Primates et les Néants, et ces deux cases ne se mélangent sous aucun prétexte. J'ai aimé l'originalité de cette histoire qui nous présente un monde que l'on peut considérer à l'opposé du nôtre sur certains points. Cette vision nous donne à réfléchir sur notre perception de l'Histoire, de l'univers tel que nous le connaissons. Ici: Dieu est noir, les métiers avec un statut social respecté sont exercés par des noirs exceptés quelques rares fois (que ce soit dans la justice, dans la police, dans la politique ou dans la médecine), l'Histoire a été tissé par les noirs, et les esclaves étaient blancs. Et il est vrai que je me suis plusieurs fois demandé durant ma lecture: Pourquoi dessine-t-on Dieu comme un blanc ? ou que je me suis dis: C'est vrai que je vois rarement des noirs en tant que politiciens reconnus (Obama, c'est quand même le seul que je pourrais vous citer..) ou que j'ai pensé qu'à une époque pas si lointaine, les noirs faisaient face à ces barrières sociales qui sont bien présentes pour les blancs dans Entre chiens et loups. Donc la première chose que j'aime dans ce livre, c'est sa manière de présenter le racisme, de nous toucher et de nous marquer, de nous faire ressentir l'injustice, de nous donner envie que tout soit égal. Que ce soit dans notre monde actuel où le racisme est toujours d'actualité ou dans le monde fictif créé par Malorie Blackman. Ensuite, le deuxième point que j'ai adoré: c'est l'écriture. Fluide, qui ne va pas par quatre chemin. Elle est simple mais entraînante, elle va droit au but mais elle ne donne pas l'impression que l'histoire est futile. Elle est poignante. Les mots utilisés sont crus et sortent tout droit de la bouche de nos deux personnages principaux. Nous suivons Callum et Sephy à tour de rôle, et en tant qu'adolescents qui se cherchent et qui découvrent le monde tel qu'il est réellement, leurs réflexions, leurs sentiments, leurs actes sont bruts. Je me suis énormément attachée à eux, ils ont réussi à m'immiscer profondément dans leur amitié et leur romance. Je me suis sentie impliquée. J'ai apprécié le changement de point de vue entre ces deux-là qui nous offrent un regard différent sur leur monde. Un autre point très important que j'ai trouvé tout simplement génial car c'est plutôt rare: je n'ai pas trouvé ce roman prévisible. J'ai toujours été surprise par un personnage, par la tournure d'une situation, par un rebondissement. Je ne m'attendais pas à beaucoup de moments auxquels j'ai été confronté et ce fut un grand plaisir. Dans Entre chien et loups: rien de niais. Une histoire crédible et déroutante, qui est arrivée à me mettre en colère, à m'attendrir, à me faire pleurer. Je lirai la suite sans aucune hésitation, néanmoins je vais attendre un peu avant. Je vais tout d'abord digérer le bouleversement qui m'a secouée !

« Son souffle était chaud et j'ai senti mon ventre frémir. Perdue, j'ai tenté de le repousser, mais il m'a embrassée encore et encore et je n'ai plus bougé. Je me suis collée contre lui, je l'ai enlacé, je lui ai rendu ses baisers. Mon désespoir était le sien, son désespoir était le mien. Comme si le seul rempart que nous avions trouvé contre le monde était notre amour. Et soudain, nous nous sommes enflammés. Combustion spontanée; nous brûlions tous les deux. »

Je le conseille à: Si vous ne l'avez pas déjà lu.. Je vous y encourage franchement, vous risquez de passer à côté de quelque chose qui vaut le détour.

Prochaine lecture: La sélection, tome 2: L'élite, Kiera Cass.

tâches d'encre

  1. Tu me donnes vraiment envie de le lire ! Hop dans ma wishlist =)

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, lis-le ! Je pense que tu aimeras ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça fait un moment qu'il me tente, faudrait vraiment que je me lance ! Malheureusement pas pour tout de suite, déjà trop de lectures sur le feu :( Mais je la garde dans un coin de ma tête ^^

    RépondreSupprimer
  4. Livresse, je connais ça les lectures qui attendent déjà ;) donc je comprends ! Mais je te le conseille vraiment !

    RépondreSupprimer
  5. Hey, j'espère que tu n'es plus trop malade ! :) Je voulais t'envoyer un message sur facebook hier mais mon internet a décidé de me faire des misères. --' M'enfin, rétablis-toi vite ! :)

    Entre chiens et loups est un livre qui me tente beaucoup ! ^^ Beaucoup de lecteurs l'apprécient apparemment, c'est un titre qu'il faut absolument que je découvre ! :D

    Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci :) Oui, ça va mieux ! Je n'ai plus de fièvre donc je peux m'occuper et reprendre la lecture. ( j'ai lu 200 pages Entre chiens et loups ce matin ^^)

    C'est vrai que c'est un livre qui a du succès et qui a une très bonne moyenne sur LA ! Je te le conseille évidemment !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré ce livre moi aussi ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite mais ça va venir :)

    RépondreSupprimer
  8. Books All Around: C'est une très belle lecture en même temps ! :) J'ai du mal à comprendre les mauvais avis d'ailleurs. Mais bon, chacun ses goûts ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de finir la saga en entier hier ! Un énorme coup de coeur pour les 4 tomes ! C'est vraiment une saga éblouissante ! =)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de voir ça ! J'ai acheté le 2 aujourd'hui, je n'ai pas pu résister :)

    RépondreSupprimer
  11. Du coup tu comptes lire la suite :D ?

    RépondreSupprimer
  12. Raaaah tout le monde le lit en ce moment et tout le monde l'adore... Je crois d'ailleurs qu'à cause de ta chronique je vais l'acheter là après ce commentaire '.'

    RépondreSupprimer
  13. ça à l'air chouette ! Je pense que je vais l' acheter . Au fait, venez jeter un oeuil a mon blog : collegeattitude.over-blog.com

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree