dimanche 9 décembre 2012

Genre: Classique.

Jane Eyre, Charlotte Brontë.

Résumé:

Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s'éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette "folle" recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union ?


Mon avis, 20/20.
Coup de 

Comme Orgueil et Préjugés, je ne sais vraiment pas pourquoi j'ai autant tarder pour acquérir et lire ce livre. J'ai lu lentement cette semaine car j'étais occupée, mais je l'ai quand même dévoré ! Quand je l'ai commencé, j'ai lu 250 pages (sur 761) d'un seul coup tellement j'étais absorbée. Ce roman m'a fait l'effet d'une bombe, il m'a chamboulée, j'étais accroc à l'histoire de Jane Eyre.
Alors voila, c'est mon premier 20 sur ce blog, et à mes yeux, il est largement mérité. Cette lecture fut un délice; haletante, détaillée et très attachante. Une héroïne superbe, une profondeur comme il y en a rarement. Un classique que j'aurais du lire depuis longtemps ! A côté, maintenant, toutes les autres histoires d'amour me paraissent et me paraîtront bien fades !

« Pour la première fois j'avais connu un peu de la saveur de la vengeance. Au moment de l'avaler, c'était comme un vin odorant, chaud et corsé; son arrière goût, métallique et corrosif, me donnait la sensation d'avoir été empoisonnée. »

Les -: Coup de cœur et note maximale, je ne trouve donc pas de point négatif.
Les +: J'ai lu quelques avis de personnes qui se plaignaient des longueurs, et bien, personnellement, rien ne m'a paru ennuyeux. Évidemment, le livre édition pocket fait presque 800 pages et il y a beaucoup de descriptions (sur le temps, le paysages, les personnages) mais tout est si fluide que j'ai avalé mot sur mot sans en être dérangée. Il y a également un bon nombre de dialogues, et j'ai trouvé ça plus qu'intéressant pour cerner tous les personnages, leurs caractères, leurs convictions, leurs buts. La plume de Charlotte Brontë est si claire et limpide que j'ai très vite été embarqué dans l'histoire. J'ai pris un énorme plaisir à suivre Jane en tant qu'enfant meurtrie, en tant qu'adolescence endurcie qui apprend à vivre, en tant que gouvernante juste et intelligente, et en tant que femme indépendante. J'ai été toute de suite happée par le récit, je me suis très vite attachée à elle. Le choix de la première personne du singulier n'est que rarement ma tasse de thé, mais ici, j'ai été enchanté car je me suis sentie proche d'elle, très proche. Comme une amie de longue date, une confidente. C'est une femme forte, portée par l'espoir, la foi et son indépendance, elle a l'esprit vif, une répartie superbe, et une capacité à observer et analyser qui m'a beaucoup plu. J'ai vécu avec elle, à ses côtés, ou même plutôt dans un coin de son esprit. J'ai souffert avec elle, j'ai aimé avec elle, j'ai espéré avec elle, j'ai été triste avec elle, tous ses sentiments, je les ai ressenti avec puissance et c'est ça qui fait que j'ai trouvé ce livre magique. J'ai été émerveillé par sa vie, par sa force, par ses choix. C'est un coup de cœur comme je n'en ai pas eu depuis longtemps ! Charmée, je ne sais pas si je pourrais lire une romance de si tôt après celle de Jane Eyre et M. Rochester. Envoutée, je ne sais réellement pas si je pourrais m'attacher autant à un autre personnage ! Il y a une telle profondeur dans cette histoire qu'après avoir fermé le livre, je suis restée toute retournée, voir peinée de retourner à la réalité, pendant un bon moment. Les personnages sont si réels, si complexes, qu'on en découvre toujours un peu plus sur eux, même quand on ne s'y attend pas.. surtout à propos de Jane. Chaque fois que j'ai pensé ses limites atteintes, elle m'a surprise, elle puisait dans ses ressources comme moi-même je ne l'aurais jamais fait. Je l'ai admiré, car même si elle reste qu'un personnage, beaucoup de femmes peuvent prendre exemple sur elle. Dans une société encore masculine, où bien des femmes n'avaient leur mot à dire, Jane, elle, a suivit sa propre voie sans s'en soucier et c'est avec brio que de l'orpheline maltraitée, dépourvue de beauté et de fortune, elle prend son envol pour devenir une femme épanouie.

« J'aimais beaucoup M. Rochester, plus que je ne pouvais me risquer à le dire, plus que les mots n'avaient le pouvoir de l'exprimer. »

Je le conseille à: C'est un classique qui vaut le détour, alors je pense vraiment que tout le monde devrait le lire, même ceux qui ne sont pas très attirés par ce genre là ! Regardez.. Je ne m'attendais vraiment pas à avoir un tel coup de cœur, et pourtant ! Donc si il vous tente, n'hésitez plus !

Prochaine lecture: Treize raisons, Jay Asher.

tâches d'encre

  1. Un livre que j'adore depuis l'adolescence ! C'est aussi un beau roman sur la condition de la femme malgré l'omniprésence de l'histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait !
    D'ailleurs, bien que l'histoire d'amour soit omniprésente, ce n'est pas indigeste, il n'y a pas que ça, et c'est ça que je trouve superbe !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ait pluuuu ! <3 C'est une immense joie de voir que tu l'as mis en coup de coeur ! En même temps, comment ne pas aimer la plume de C. Brontë ! *-*

    En tout cas, belle critique ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Il était vraiment superbe ce lire !

    Merci <3 :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le dévorer ! Je l'ai démarré à 01h30 environ, il est 04h du matin !! Là j'ai l'impression de ne toujours pas avoir débuté l'histoire xD... Elle part de Lowood pour devenir institutrice d'une petite fille de 10 ans... La suite sera pour les vacances, révisions obligent... je vais mourir d'impatience d'ici là ^^.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que tu as eu du mal à le lâcher quand même ^^

    En fait, l'histoire, ce n'est pas que l'histoire d'amour, c'est tout son parcours :)

    RépondreSupprimer
  7. Il faut vraiment que je le sorte de ma PAL celui-là... j'espère aimé autant qu'avec sa soeur Emily :)

    RépondreSupprimer
  8. Et voilà, livre terminé... J'en suis toute triste ! J'ai également adoré, un véritable coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  9. L'un des meilleurs romans, les soeurs Brontë ont la manière de nous transporter dans leurs ouvrages et celui-ci est superbe ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree