jeudi 23 mars 2017

Projet Polaris (Gardiens des cités perdues #5) • Shannon Messenger.




Gardiens des cités perdues, tome 5: Projet Polaris
de Shannon Messenger.
Genre: Fantasy, jeunesse.
Mon édition: Lumen.
665 pages.




Résumé: Après un passage mouvementé par Exillium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l'académie Foxfire, où la jeune Télépathe n'est plus la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d'un garde du corps. Car certains masques sont tombés: les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger... D'autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.
Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leur mode de vie, notre petite troupe tente d'en découvrir plus sur le plan de l'ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices: son nom de codes est « Projet Polaris », un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à... Keefe !


18/20.

  • J'AI AIMÉ: De l'aventure, du danger !
  • J'AI MOINS AIMÉ: Quelques longueurs longueurs.

/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu le T4 (et les autres) /!\

Impossible pour moi de garder plus longtemps ce tome dans ma PAL. Aussitôt arrivé en début de mois ? Commencé le plus vite possible, pardi ! Et si vous me suivez depuis un petit moment, vous n'êtes pas sans savoir que cette saga est l'une de mes préférés ! Il me tardait de retrouver Sophie, Keefe, Biana, Fitz et Dex, notamment après la fin du tome précédent qui m'a laissée sur les fesses ! Et les retrouvailles fut sans surprise très bonnes ! Projet Polaris entre tout de suite dans le vif du sujet et nous permet de cerner plus d'enjeux et plus de conséquences par rapport aux événements des tomes précédents. Cependant, ce cinquième tome souffre aussi des quelques longueurs dont souffrent la plupart des tomes de transition.

« - Tu te débouilles très bien, glissa M. Forkle à la jeune fille, émergeant des ténèbres où il s'était tapi. Bien mieux que je ne l'aurais présagé.
- Est-ce ce pour quoi vous m'avez conçue ? lui demanda-t-elle, un sourcil haussé.
Le vieil elfe sourit.
- Je t'ai conçue comme une nouveauté, Sophie. Afin que tu retiennes l'attention. Mais avant tout, pour que tu sois toi-même. »

Les elfes ayant reconnus leur erreur, Sophie et ses amis sont de retour à Foxfire... Mais pas au complet. Les Invisibles sont de plus en plus dans l'offensive, dirigés par Fintan, un criminel déterminé et qui a soif de pouvoir. Le monde des elfes, mais aussi des gobelins, des trolls, des nains, des gnomes et des ogres en est chamboulé. Le temps est aux changements et à la division. Difficile de deviner qui se cache dans les rangs des Invisibles, où se trouvent-ils, et d'avoir une longueur d'avance sur eux...

Après tous les événements et révélations des tomes précédents, Projet Polaris nous propose de souffler un peu. Dès les premières pages nous sommes de retour en plein milieu des enjeux, à résoudre des énigmes, et à nous inquiéter pour nos personnages préférés... Et pour autant, le lecteur sent aussi tout de suite que c'est un tome de transition. Détrompez-vous, ça ne veut pas dire que rien ne s'y passe... Au contraire, même (et surtout dans les dernières pages) !! Néanmoins, quelques longueurs s'imposent à nous ci et là dans le récit, entre deux actions.

Mes retrouvailles avec Sophie ont encore une fois été très bonne. Je l'aime, cette petite ! D'autant plus que Sophie grandit et mûrit de tomes en tomes. Son impulsivité est toujours un trait de caractère authentique chez la jeune fille, mais celle-ci est plus tempérée désormais. Sophie a appris à écouter ses amis et ses mentors, tout comme elle a appris à ne plus porter sur ses épaules le poids du monde. Elle travaille maintenant en équipe et elle est moins rebelle face à l'autorité. Je trouve Sophie toujours aussi touchante dans ses maladresses, dans sa bonté, dans son envie que tout le monde aille bien dans son entourage.

« - Comment le sauver alors qu'on ne sait même pas où il se trouve ?
- Aucune idée, concéda Fitz. Mais... Keefe a raison sur un point: tu trouves toujours la solution.
- Merci pour la pression.
- Je sais... Promis, je ferai tout pour t'aider. Je voulais juste te dire... tâche de ne pas trop angoisser. Tu sauras quoi faire en cas de besoin.
- Comment peux-tu en être aussi sûr ?
Elle sentit presque la chaleur de son sourire irradier à travers leur connexion mentale.
- Parce que tu es Sophie Foster. C'est ta spécialité. »

Fitz, Biana, Keefe et Dex, sa petite troupe m'avaient bien manqué également. J'aime que le temps soit partagé entre eux et nous permette de les découvrir toujours un peu plus. Fitz fait toujours autant battre le coeur de notre petite Sophie, Dex est toujours ce génie des technologies, Biana est toujours cette jeune fille perspicace, et Keefe est toujours un fauteur de trouble... Et ma préférence pour lui se conclut, surtout quand il va aux devants de grands dangers dans ce tome-ci... Grady et Edaline, les parents adoptifs de Sophie, ainsi que Sandor ou Mr Forkle, sont également des personnages que j'aime retrouver, qui offrent toujours de chouettes réparties, et qui jouent bien leurs rôles de protecteurs.

  • EN CONCLUSION: Malgré quelques longueurs qui coupent parfois l'action, Projet Polaris est un très bon tome qui mêle toujours autant révélations, dangers, et amitié. Gardiens des cités perdues présente vraiment un univers merveilleux, plein de couleurs, d'espoirs, de magie et d'imagination, sans oublier de nous offrir également une aventure palpitante et pleine de dangers !

Tomes précédents:

Prochaine lecture: Celle dont j'ai toujours rêvé (en VO) de Meredith Russo.
Mercy Thompson, tome 3: Le baiser du fer de Patricia Briggs.

tâches d'encre

  1. Une série qui me tente de trop :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je commence cette saga !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. J'espère qu'il passera vite à la casserole ! Bonne lecture ;)

      Supprimer
  4. J'ai été moins marquée que toi par les longueurs mais je suis contente de lire que tu as quand même passé un excellent moment en compagnie de ce livre! J'espère juste que l'auteure réussira à arrêter sa série à temps, avant qu'elle ne s'essouffle mais pour le moment j'adore toujours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'aucun tome ne peut me décevoir xD Surtout à ce niveau la saga, quand je suis autant attachée aux personnages et à l'univers ♥ Il y aura 7 tomes apparemment. Plus que 2 ! Ca me rend triste mais faudrait pas une série à rallonge tout de même, c'est vrai... même si c'est le genre de sagas où je vois bien un spin off avec ces personnages, mais une fois adulte ! (mon imagination s'embaaalle)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cette saga mais vu ton enthousiasme, ça me donne envie de découvrir l'histoire =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette saga est juste génial ♥ J'ai le même émerveillement (ou presque) que quand j'ai lu Harry Potter gamine !

      Supprimer
  6. Le dernier tome que j'ai lu est le deuxième et c'était en décembre... Il faut vraiment que j'achète et lise le troisième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tome 3 est excellent, un coup de coeur pour moi ! Tout comme le tome 4, d'ailleurs ;)

      Supprimer
  7. Depuis le temps qu'on me parle de cette série, il faudrait vraiment que je tente !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree