mercredi 20 décembre 2017

Winter (Chroniques Lunaires #4) • Marissa Meyer.




Chroniques Lunaires, tome 4 : Winter
de Marissa Meyer.
Genre : Science-fiction, conte (réécriture), YA.
Mon édition : Pocket Jeunesse.
983 pages.





Résumé : On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?



18/20.

  • J'AI AIMÉ : Une fin haute en couleurs, les nombreux clins d'oeil au conte de Blanche-Neige.
  • J'AI MOINS AIMÉ : J'en attendais plus du personnage de Winter.


/!\ Spoilers possibles si vous n'avez pas lu les tomes précédents /!\

Voilà. J'ai terminé les Chroniques Lunaires... et pour tout vous avouer, ça fait quelque chose de quitter cet univers et ces personnages que j'ai adoré pendant toute la saga. Quelque part aussi, je suis très heureuse de l'avoir finie, d'avoir le fin mot de l'histoire, d'avoir tremblé tout du long avec toutes ces personnalités auxquelles je me suis attachée en quatre tomes. Ce tome final n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai adoré, comme tous les autres.

Winter, la belle-fille de la reine, a toujours été dans le collimateur de Levana. Le peuple de la Lune l'aime et la trouve sublime. Deux détails que la reine ne peut supporter. Alors que son mariage avec l'Empereur Kaito approche à grand pas et que les préparatifs battent leur plein sur la Lune, Levana décide de se débarrasser d'elle et de la plus cruelle des manières : en utilisant Jacin, le garde dont Winter est amoureuse.
Mais Cinder, Cress, Scarlet et leurs alliés sont déjà sur place et sont tous prêts à renverser Levana. Ce groupe va-t-il accepter une Lunaire, et une princesse qui plus est, dans leur rébellion ?

« Kai s'efforça de se détendre.
- Cinder peut réussir.
- Vous voulez dire Sélène peut réussir.
- Sélène, Cinder... c'est toujours la même personne, Torin.
- J'ai bien peur de ne pas être de cet avis. Aux yeux du monde entier, Linh Cinder est une criminelle en fuite qui a enlevé un dirigeant planétaire et déclenché une guerre, alors que la princesse Sélène pourrait être la solution à tous nos problèmes. En aidant Lindh Cinder, vous apparaîtrez comme un adolescent transi d'amour. Alors qu'en aidant Sélène, vous vous dresserez courageusement contre les ennemis de notre pays et ferez ce que vous estimez le mieux pour l'avenir de la Communauté.
Un mince sourire apparut sur les lèvres de Kai.
- Quoi que le monde entier puisse penser, elles ne sont qu'une seule et même personne. Je veux ce qu'il y a de mieux pour Cinder et aussi ce qu'il y a de mieux pour mon pays. Fort heureusement, je crois que les deux se confondent. »

Je suis ravie d'avoir cédé à ma curiosité et d'avoir lu la nouvelle dédiée à Levana avant Winter car celle-ci permet de vraiment comprendre le personnage de la reine et de poser des bases pour le dernier tome. Nous partons en terrain conquis : nous cernons mieux Levana, nous comprenons ses psychoses et ses névroses, et pourquoi elle s'acharne autant sur Winter, sur Cinder, et même sur la Terre. Je ne pense vraiment pas que ce dernier tome aurait eu le même relief si je n'avais pas lu Levana au préalable.

Cependant, je suis un poil déçue du personnage de Winter dont j'en attendais beaucoup plus. C'est un personnage que j'ai trouvé au final assez effacé, dont on en apprend pas tant que ça, et qui aurait mérité une place plus grande que celle d'une princesse qu'on cherche à protéger comme du cristal. Et c'est un peu dommage parce qu'à côté, j'ai beaucoup aimé Jacin, le garde dont elle est amoureuse et réciproquement, qui est typiquement le type de glace au cœur tendre. Leur relation aurait gagné à être plus développée, surtout qu'ils sont amis d'enfance. Et pareil pour sa relation avec Scarlet, qui ne part pas sur de bonnes bases mais qui est touchante par moment. Heureusement, le fait que le conte de Blanche-Neige soit si bien repris a rattrapé le personnage.

A part ça, j'ai retrouvé les autres personnages et les suivre a de nouveau été un plaisir. Cinder et ses alliés vont au devant de nombreux obstacles et c'est la dernière ligne droite. Il ne faut pas que Levana s'empare de la Terre, de Kai, du titre de ce dernier. C'est une véritable course contre la montre ! Et ce dernier tome est plein de rebondissements, de scènes passionnantes, émouvantes, avec de l'action, de la romance, des répliques amusantes. C'est le parfait concentré pour passer un excellent moment.

« - Es-tu encore une androïde ? demanda Cinder, la bouche pleine. Il m'arrive de l'oublier.
- Moi aussi, reconnut Iko en baissant la tête. Quand je t'ai vue sauter dans le vide, j'ai eu si peur que j'ai cru que mes câblages allaient prendre feu. Et je me suis dit : « Je ferais n'importe quoi pour être sûre qu'elle s'en sorte. » (Elle renversa du pied une pile de boulons sur le tapis.) Je suppose qu'il y a des choses dans notre programmation qui ne s'effacent jamais, quelle que soit l'évolution de notre puce personnalité.
Léchant un peu de confiture tombée sur ses doigts, Cinder sourit.
- Ce n'est pas de la programmation, bécasse. C'est de l'amitié.
Le regard d'Iko s'éclaira.
- Tu as peut-être raison.
- Enfin réveillée ? Pas trop tôt, fainéante, lança une voix dans son dos. (Cinder regarda par-dessus son épaule et vit Thorne sur le seuil, avec Cress et Jacin derrière lui.) Comment va ta main ?
- Presque entièrement fonctionnelle.
- Bien sûr qu'elle est presque entièrement fonctionnelle, protesta Iko. Cress et moi sommes des génies.
Elle leva le pouce à l'adresse de Cress.
- J'ai aidé, dit Thorne.
- Il a tenu la lampe, clarifia Iko.
- Jacin n'a rien fait, accusa Thorne en pointant le doigt.
- Jacin a vérifié ton pouls et ta respiration pour s'assurer que tu n'étais pas morte. »

Cress et Thorne restent toutefois mes préférés. J'ai adoré découvrir la jeune femme dans son tome dédiée mais je trouve qu'elle se surpasse sans cesse, elle qui n'est pas si courageuse que ça. Sans oublier qu'elle est totalement adorable et que son duo avec Thorne est tout mignon. Kai a été une excellente surprise, aussi ! C'est un personnage que j'ai pris plaisir à voir évoluer durant quatre tomes. Il prend en maturité, il est sage et intelligent, gentil, et il faut en avoir dans le pantalon pour faire face à ses responsabilités et à Levana comme il le fait. 

  • EN CONCLUSION : Un tome impressionnant par sa taille mais qui offre une conclusion de taille, nous laissant aucun moment de répit. L'action s'enchaîne et le final a été à la hauteur de mes attentes. Dans l'ensemble, c'est une saga que j'estime beaucoup et que je recommande vivement !

Tomes précédents :
Saga terminée

Prochaines lectures : Winter at Cedarwood Lodge (VO) de Rebecca Raisin.

tâches d'encre

  1. Très difficile de quitter les personnages et cet univers ❤ Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce dernier tome et surtout Cress et Thorne (ce sont clairement les meilleurs ^^).
    J'ai déjà envie de relire tous les tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, c'est difficile. Ils vont me trotter dans la tête encore longtemps. Et oui, Cress et Thorne ont touuuute mon affection ♥

      Supprimer
  2. J'ai adoré cette saga, cet univers et surtout les personnages <3
    Mon préféré de tous c'est Cress !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment une superbe série, de loin la meilleure dans le genre réécriture de contes, je trouve !
      Moi aussi mon préféré, c'est Cress ;)

      Supprimer
  3. Et une série de plus de terminée pour toi !! Moi aussi j'ai adoré ce dernier livre même si ça n'a pas été un coup de cœur pour moi. En revanche je n'éprouve pas la curiosité de lire la nouvelle concernant Levana. Il me tarde de découvrir Renegades lorsqu'il sortira en français maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !! C'est super pour terminer 2017 ;) Cette saga était bien un de mes objectifs de cette année.
      Pour Levana, je te le conseille pourtant, je trouve que c'est un très bon complément.

      Supprimer
  4. Je suis contente qu'il t'ait plu! Je l'avais beaucoup aimé aussi. Vraiment une chouette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, dans l'ensemble cette saga m'a fait passer de trèèès bons moments ♥

      Supprimer
  5. J'en suis a Scarlet, il faut vite vite que je reprenne ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui oui, plus d'excuse :P La saga se bonifie de tome en tome en plus !

      Supprimer
  6. Tu me fais peur par rapport au personnage de Winter. Dans Cress, la jeune fille m'avait déjà beaucoup intriguée ce qui me donnait encore plus envie de découvrir ce dernier tome. Mais bon, je vais essayer de ne pas trop en attendre. Déjà, je retrouverai tous les autres personnages que pour la majorité j'aime beaucoup. Mais d'abord, je vais lire la nouvelle sur Levana qui est un des personnages qui me plait le plus dans cette saga.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree