vendredi 10 novembre 2017

Levana (Chroniques Lunaires #3.5) • Marissa Meyer.




Chroniques Lunaires, tome 3.5 : Levana
de Marissa Meyer.
Genre : Science-fiction, conte (réécriture), YA.
Mon édition : Pocket Jeunesse.
256 pages (ebook).





Résumé : "Miroir, mon beau miroir, dis-moi, qui est la plus belle ?"
Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent



15,5/20.

  • J'AI AIMÉ : On lève le voir sur certaines choses, bonne introduction au dernier tome.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Pas assez approfondi.


Je lis rarement de nouvelles, mais celle-ci m'intriguait énormément. Il faut dire que Levana est une méchante que j'adore détester, elle dégage quelque chose de si fascinant que j'avais envie de la découvrir d'avantage. Ce mini-tome qui lui est consacré lève le voile sur son passé et ses aspirations, mais pas seulement. Mine de rien, Levana apporte beaucoup d'explications par rapport à certains faits et sert de mise en bouche très appétissante pour le tome suivant.

Levana a grandi aux côtés de sa sœur abusive et héritière du trône, Channary, et contrairement à cette dernière, Levana ne rêve pas d'oisiveté et d'opulence. C'est une jeune fille qui s'intéresse grandement à la politique de la Lune, de son conflit avec la Terre, et qui est fidèlement amoureuse d'un garde royal.

« Levana se souvenait d'avoir fait des cauchemars, quand elle était encore une petite fille, à propos de sa mère et des membres de la cour qui avaient tous deux visages. 
Channary s'était approprié le miroir après le meurtre de leurs parents, et Levana ne l'avait plus revu depuis. Ce qui lui convenait à merveille. Elle détestait les miroirs. Leurs reflets, leur vérité. Elle détestait savoir qu'elle était la seule à les exécrer à ce point, alors que la cour entière déambulait sous une apparence tout aussi factice que la sienne. »

Nous rencontrons Levana à l'âge de quinze ans, au début de sa vie de jeune fille avec tous ses espoirs, ses peines, ses déceptions et autres. Et ce que j'ai aimé avec cette nouvelle, c'est qu'on essaie pas pour autant de nous la rendre sympathique et de nous faire compatir à ses malheurs. Toutefois, nous comprenons son évolution, son ascension jusqu'au trône, et la terreur qu'elle exerce et que l'on a découvert avec les tomes précédents.

« Berçant la petite Sélène aussi doucement que possible, Levana se pencha sur le visage de sa future souveraine. Elle se demanda si cette gamine deviendrait le même genre de peste inculte que sa mère, qui se préoccupait davantage de ses arrangements floraux que de la politique de son pays.
- Je ferai une meilleure reine que ta mère, murmura-t-elle. Je ferais une meilleure reine que toi.
Capricieux et stupide, le bébé continua ses vagissements.
Il ne fallait pas y penser, de toute manière. Channary était reine. Sélène était son héritière. Levana n'était qu'une princesse, avec un garde pour époux et une fille sans la moindre goutte de sang royal.
- Je pourrais te lâcher du haut de ce balcon, tu sais ? murmura-t-elle d'une voix suave. Et tu ne pourrais rien y faire. »

Levana est une petite histoire triste et cruelle, qui nous dépeint déjà une future souveraine totalement en dehors des réalités. Levana vit effectivement dans sa propre réalité, elle joue habilement de ses pouvoirs lunaires, fait de magnétisme et de manipulation. C'est dans son fantasme qu'elle nourrit quotidiennement, quitte à se mettre de fortes œillères, qu'elle vit et évolue et où nous, lecteur, pouvons réaliser l'ampleur de sa démence et de son obsession.

Un petit tome qui nous dévoile donc ce vilain fascinant et charismatique qui poursuit Cinder et ses alliés depuis trois tomes. Si le personnage semble parfois manquer de maturité (et qui nous donne l'impression que ce n'est pas assez approfondi), c'est un récit néanmoins convaincant et qui nous prépare au tome suivant en nous présentant Winter, la belle-fille de Levana.

  • EN CONCLUSION : Malgré ses petites lacunes, c'est une nouvelle pas trop courte, efficace, et prenante, qui se lit de préférence après Cress et avant Winter, comme je l'ai fait. Levana me fascine toujours autant et il me tarde déjà de sortir le quatrième et dernier tome de ma PAL (dans mes prévisions de décembre) ! 

Tomes précédents :

Prochaines lectures : Season of Love, book 4: Changing Colors d'Elyse Springer.
Outlander, tome 4 : Les tambours de l'automne de Diana Gabaldon.

tâches d'encre

  1. Booon il faut vraiment que je continue cette saga, Levana est vraiment intrigante !
    Contente que tu es passée un bon moment avec cette lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga se bonifie, en plus ! Cress est mon tome préféré ♥

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas commencé cette saga et pourtant, j'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie... (Oups)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça remonte à loin haha ^^ Franchement j'ai mis longtemps à sortir Cinder de ma PAL mais aucun regret !!

      Supprimer
  3. Tu vas passer un bon mois de décembre avec Winter ♥
    Lire Levana m'avait bien plu aussi, pour en savoir plus sur le personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aucun doute là-dessus, j'ai hâte ! Levana a ravivé mon envie de me jeter dessus ;)

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé ce tome entre 2, et Winter est super, j'espère que tu va l'aimé autant que moi :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette nouvelle (j'avais même presque eu de la peine pour Levana ! ^^) J'espère que Winter te plaira :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hâte de le découvrir, ton avis me donne envie de continuer la saga rapidement :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree