mercredi 15 novembre 2017

Les tambours de l'automne (Outlander #4) • Diana Gabaldon.




Outlander, tome 4 : Les tambours de l'automne
de Diana Gabaldon.
Genre : Aventure, historique.
Mon édition : J'ai lu.
1140 pages.





Résumé : Pour fuir l'oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu'ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l'Amérique est à l'aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l'Histoire.
Restée en sécurité dans le XXè siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu'un sort tragique guette ses parents, elle met tout en œuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux.



18/20.

  • J'AI AIMÉ : Le personnage de Brianna, la retrouvaille avec les personnages.
  • J'AI MOINS AIMÉ : Quelques longueurs dans le début.


/!\ Spoilers évidents si vous n'avez pas lu jusqu'au T2 (ou vu la saison 02 de la série) /!\

De tous les pavés qui existent, ce sont bien les Outlander qui me font le plus peur ! Je ne suis vraiment pas du genre à me jeter sur un livre qui fait plus de huit cent pages et c'est pour cette raison que je lis cette saga au rythme d'un tome par an (à chaque nouvelle saison de la série, je me lance dans le tome d'après pour garder mon avance ^^). Mais à chaque fois, c'est tout de même une sacrée aventure que je vis et je ne regrette pas ! Outlander a quelques points parfois problématique, mais ça reste une saga à laquelle je me suis attachée et aux personnages aussi.

Claire a retrouvé Jamie dans le passé et après vingt années passées loin de l'autre, l'amour et la passion sont toujours au rendez-vous. Leur quête pour retrouver leur neveu petit Ian les a conduit jusqu'en Amérique, à l'aube des premières villes dans une période chargée d'Histoire et de drames (esclaves, colonisation, Amérindiens). 
Brianna, deux cents ans plus tard, commence à ressentir l'absence de sa mère et à réaliser que celle-ci est partie pour de bon. La jeune fille passe par les étapes du deuil, notamment celle de renier ses origines jusqu'à ce que l'envie de savoir la ronge. Elle est une Randall, mais aussi une Fraser. Et c'est cette partie d'elle, la Fraser, qu'elle a désormais envie de connaître. 

C'est toujours difficile de parler d'un gros pavé de 1000 pages. Il se passe toujours énormément de choses dans Outlander, même ici, dans ce quatrième tome qui se fait beaucoup plus calme (c'est d'ailleurs une tranquillité dont je n'ai pas souffert). Jamie et Claire ont enfin trouvé un moment de répit, et à l'aide de Ian et quelques amis, ils commencent à s'établir en Amérique. Le début est peut-être long, un tome aussi gros possède objectivement des longueurs, mais Outlander, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Une fois qu'on est plongé dedans... on y est, on reprend pied comme si on n'avait jamais quitté la série, et c'est bon.

« Il porta les brins d'herbe à ses lèvres et les baisa, puis les frotta contre ma bouche.
- J'étais mort, Sassenach, et pourtant, pendant deux cents, je n'ai cessé de t'aimer.
Je fermai les yeux, sentant les tiges fines me chatouiller les lèvres, chaudes comme le soleil, légères comme l'air.
- Moi aussi, je t'aimais, murmurai-je. Je t'aimerai toujours.
- Tant que nous vivions, nous ne serons qu'un. Et longtemps après que mon corps sera tombé en poussière, mon âme t'appartiendra encore, Claire... je le jure sur les cieux. Je ne te quitterai jamais.
Le vent agita les branches des noyers non loin et les parfums de l'été se répandirent autour de nous : le pin, l'herbe, les fraises, la pierre chauffée au soleil, l'eau fraîche... et l'odeur acide et musquée de son corps contre le mien.
- Rien ne se perd, Sassenach. Tout se transforme.
- Je sais, c'est le premier principe de la thermodynamique, dis-je en m'essuyant le nez.
- Non, répondit-il. C'est la foi. »

J'ai pris énormément de plaisir à retrouver les personnages de cette saga. L'emblématique couple Claire et Jamie m'avait bien manqué. Ils sont beaux, ils sont passionnés, ils possèdent une incroyable alchimie. Et ici, ils goûtent enfin à une certaine félicité conjugale, une tranquillité qui ne peut pas leur faire de mal après trois tomes lourds en épreuves pour eux. C'est agréable de les voir s'installer, trouver un certain petit coin de paradis.

« - Elle doit vivre sa vie et non passer son temps à fouiller le passé.
Jamie ne me répondit pas directement mais prit ma main et la baisa avec douceur.
- Tu es une femme très intelligente, Sassenach, mais tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. A moins que ce ne soit que de la modestie.
- Que veux-tu dire ?
- Brianna est une fille loyale, tu l'as dit toi-même. Elle aimait suffisamment son père pour consacrer sa vie à lui faire plaisir, même après sa mort. Tu penses qu'elle t'aimait moins que lui ?
- Non... reconnus-je sur un ton hésitant.
- Eh bien alors...
Il se glissa sur moi et m'embrassa longuement. Le feu crépitait en projetant des lueurs rouges et jaunes sur les parois de bois de notre refuge. Nos deux corps ne formaient plus qu'un. Nous restâmes ainsi un long moment sans dire un mot, goûtant le silence et la tranquillité. Puis il redressa la tête et déclara avec certitude :
- Elle nous cherchera. »

Mais c'est Brianna, ma plus grande surprise ! Je l'aimais déjà beaucoup mais dans ce quatrième tome, elle prend une place toute entière, elle prend SA place. Elle n'est plus Brianna Randall, elle est Brianna Randall-Fraser et va apprendre à l'assumer, jusqu'à ce que cette révélation la conduise vers les portes du temps que sa mère a traversé. Et mon Dieu, quelle épopée l'attend, et quelles rencontres aussi ! (Spoilers : que d'émotions entre elle et Jenny ♥) J'ai adoré la suivre. C'est d'ailleurs avec elle que le roman connaît une accélération dans l'aventure. Elle n'est pas parfaite, loin de là, mais elle tient vraiment son caractère de son père et c'est assez drôle à voir.

Et puis on en retrouve d'autres, aussi. Petit Ian qui s'impose dans ce tome et c'est pas plus mal, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé Rollo qui l'accompagne. Roger, l'ami de Brianna... qui m'a tout de même beaucoup moins plu ici, car plus rustre, mais j'attends de voir son évolution dans les prochains tomes. Il garde toutefois une part touchante, une certaine fougue de la jeunesse qui lui fait commettre des erreurs. Et puis un de mes préférés : Lord John Grey, évidemment ! J'étais ravie de le revoir, celui-là !

  • EN CONCLUSION : Un chouette tome plus paisible et ça ne fait pas de mal ! Toutefois, l'aventure est toujours au rendez-vous. On tremble sans cesse pour nos personnages préférés (au bout de quatre tomes, on comprend que l'auteure peut être assez sadique), mais on passe surtout un excellent moment.

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Malcolm le sulfureux, tome 2 : Malcolm + 1 de Katy Evans.

tâches d'encre

  1. Pour commencer, franchement c'est le titre le plus adapté à la saison que j'ai vu dernièrement ^^
    J'avais regardé le pilote à l'époque de sa sortie (il y a looongtemps^^), et malheureusement je n'avais pas tellement accroché :/ Peut être que je retenterai, mais c'est vrai que je ne pense pas me jeter sur les livres vu leurs tailles ^^
    En tous cas contente que tu ai passé un bon moment ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, c'est pas pour rien non plus que je me le réservais pour l'automne :D (Comme en décembre, je vais lire Winter...)
      Après je pense qu'Outlander ne correspond pas à tous les goûts même si c'est vrai que quand beaucoup adorent, on est très intrigué ^^

      Supprimer
  2. J'attends la fin de la saison actuelle de la série TV pour commencer ce tome ! J'ai tellement hâte de voir les aventures de Brianna ! J'ai l'impression que ce personnage fait beaucoup parler en positif et négatif, moi je l'apprécie également comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas aussi patiente, dès que je me plonge dans une nouvelle saison, j'ai tout de suite envie de reprendre là où je m'en étais arrêté ^^
      Brianna est géniale. Peut-être qu'elle fait parler en négatif parce qu'elle était proche de Frank, plus que de sa mère, qu'elle a douté de sa mère, etc, mais c'est pas mérité ah la la !

      Supprimer
  3. Je n'ai que survoler ta chronique pour ne pas me spoiler mais j'ai vraiment hâte de tout découvrir. J'ai pas encore terminé mon visionnage de la saison 1 mais ça ne saurait tarder. En attendant, il faut que je m'achète le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras le tome 2 ! Pour moi, ce tome là est jusqu'à maintenant celui où ils vivent le plus de choses et de retournements, mon petit coeur en a vu de toutes les couleurs ^^

      Supprimer
  4. Un tome que j'ai également beaucoup aimé (spoiler alert : c'est le cas pour tous ^^). Je sais que pas mal ont comme toi ont trouvé des longueurs au début, mais ça n'a pas été mon cas. Il faut dire que c'est une période que j'aime beaucoup donc j'ai adoré tout ce côté exploration, installation de Fraser's Ridge, la vie de tous les jours quoi (en plus j'étais à Boston quand je l'ai lu, ça aide ^^). Tu as de nouveau une partie dans ce genre dans le tome suivant d'ailleurs. Quant à la suite, pfiouuu que de rebondissements, les trois dernières parties m'ont bien retournée. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à Roger à cette occasion (mais c'est vrai que son perso est plus développé par la suite).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Objectivement, même si je vois les longueurs je ne me considère pas dans les lecteurs qui les reproche car je suis comme toi, ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimé et j'ai aimé tout ce que j'ai découvert :)
      Pour Roger, je t'avoue que je suis sceptible. Il me plaisait beaucoup avant, il était mignon et touchant, mais ici beaucoup trop macho un peu à l'opposé des tomes précédents... A voir comme il évolue !

      Supprimer
    2. Dans le T4 il a un côté très intellectuel perdu dans la pampa que j'aime beaucoup. il lutte pour trouver sa place et c'est vraiment bien présenté je trouve.

      Supprimer
  5. Ah, je ne lui que le premier tome et c'est vraiment une série qu'il faut que je continue également ! Pour le moment, je suis plutôt dans la série mais l'amour des livres va revenir quand elle va se terminer je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si la série s'en tient au nombre de bouquins, on en a encore pour longtemps ^^ Mais c'est chouette parce que les acteurs sont vraiment géniaux ♥

      Supprimer
  6. Il faut que je commence cette série *_*

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai même pas encore fini le 1er tome ...
    J'ai commencé la série et, je dois dire, je pense continuer la série mais peut-être pas les livres. Rien que dans le 1er tome et au bout de 350 pages, je trouve qu'il y a pas mal de longueurs alors je crains vraiment la suite ! :-/

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree