jeudi 9 novembre 2017

La marque du fleuve (Mercy Thompson #6) • Patricia Briggs.


Mercy et Adam passent leur lune de miel au bord de la Columbia. Tout devrait être parfait, mais une présence maléfique hante les eaux, emportant des vies innocentes. Mercy est une marcheuse: elle peut voir les fantômes. Et voilà que l'esprit de son père, mort avant sa naissance, décide de lui rendre visite.Il est temps pour elle de renouer avec son héritage pour affronter la diablesse de la rivière.


Tomes précédents : ₁. L'appel de la lune ♦ ₂. Les liens du sang ♦ ₃. Le baiser du fer ♦ ₄. La croix d'ossements ♦ ₅. Le grimoire d'argent.


J'AI AIMÉ : La magie amérindienne, on explore les racines de Mercy.
J'AI MOINS AIMÉ : Un peu long à mettre en place.


Chaque fois que je commence un Mercy Thompson, je le sais que je ne vais pas m'ennuyer. C'est la série type qui nous en fait voir de toutes les couleurs question aventure, tout en approfondissant chaque fois les personnages que l'on connaît déjà. Ce sixième tome est un tome capital, non pas par la déesse maléfique qui peuple les eaux de la Columbia... mais parce qu'après plusieurs tome, l'auteure nous fait partir à la découverte des ancêtres de Mercy et de son héritage amérindien.

Fraîchement mariés, Adam et Mercy se retrouvent enfin seuls, en tête à tête, pour leur lune de miel. Un repos bien mérité après que plus d'un monstre ait tenté de les assassiner ces derniers temps. Malheureusement, où ils qu'il soient, il semblerait que les ennuis les trouvent... ou bien qu'on les ait envoyé à leur insu dans un endroit où les problèmes seraient au rendez-vous. Des disparitions douteuses près de l'eau, un blessé miraculé, et un groupe de gens pas si étrangers aux changeurs de peaux comme Mercy.


Si j'ai beaucoup aimé ce tome, c'est en partie parce qu'il nous rapproche de l'héroïne et que l'héroïne en apprend beaucoup sur elle-même. Comme je suis totalement inculte sur le sujet, je ne saurais dire si l'auteure s'est inspirée fidèlement de la culture amérindienne mais en tout cas elle s'en est fortement inspirée. Les histoires que l'on explore m'ont passionnée. En apprendre plus sur le père de Mercy, sur la nature de la jeune femme, découvrir qu'elle n'est pas tout à fait seule au monde, m'a énormément plu.

Du côté du danger et de l'élément perturbateur, nous sommes toujours dans un schéma classique mais c'est un schéma toujours plaisant. Ce que j'apprécie avec les Mercy Thompson, c'est cette qualité constante de tomes en tomes. C'est toujours bon, très bon. La qualité des personnages, de leurs relations, la qualités des êtres surnaturels que nous présente l'auteure, l'atmosphère, tout se suit très bien, sans aucune faute qui me saute aux yeux. C'est cette qualité certaine qui me permet de savoir d'avance que chaque tome sera un plaisir à la lecture.

Une nouvelle fois, Mercy a été un personnage à la hauteur de mes attentes. J'aime beaucoup le fait que les ennuis la suivent, et qu'elle en rit avec Adam comme si c'était une simple anecdote. Je l'ai trouvé très touchante, et notamment avec un certain personnage qui lui dévoile beaucoup de choses. Et sa relation avec Adam est toujours aussi riche, respectueuse, et passionnante à suivre, même maintenant que l'on sait qu'ils sont ensemble pour de bon.


Un sixième tome qui poursuit mon aventure aux côtés de notre chère mécanicienne et qui nous permet d'en apprendre plus à son sujet. Après avoir exploré maintes créatures surnaturelles à travers les tomes, nous découvrons les changeurs... qui savent néanmoins garder leur part de mystères, ces petits coquins !


tâches d'encre

  1. Je viens de réaliser que j'ai le tome 1 de la saga dans ma PAL ^^. Il faudrait que je le lise parce que ça fait une éternité que je l'ai en fait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement lance-toi, c'est une saga très très sympa ♥

      Supprimer
  2. Je suis contente que ce tome t'ait autant plu et tu verras, la suite est tout aussi bonne. Les Mercy Thompson, c'est un peu comme Charley Davidson : des valeurs sûres !

    RépondreSupprimer
  3. Y'a un côté plus intime à ce tome très sympathique j'ai trouvé, avec Mercy et Adam loin des autres (même si la petite bande m'a un peu manqué). Le rythme d'ailleurs est plus posée aussi, mais ça fonctionne super bien. J'ai adoré le développement de la mythologie de l'univers ici.

    RépondreSupprimer
  4. Malgré tes avis toujours très positifs, je n'ai toujours pas lu le premier tome. 2018 sera-t-elle la bonne année pour que je découvre enfin cette saga ? Je l'espère ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree