samedi 18 mars 2017

Le zoo pétrifié (Les carnets de Cerise #1) • Joris Chamblain & Aurélie Neyret.


« Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.
Il était une fois... ben moi, Cerise !
J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.
On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux... »


J'AI AIMÉ : Les illustrations, la dose d'émotions.
J'AI MOINS AIMÉ : /.


Comme je me suis mise à rédiger des avis sur les bandes-dessinées, j'ai décidé de relire petit à petit Les carnets de Cerise, une BD qui remporte un franc succès et non sans raison... Ces BD sont pour moi un véritable coup de cœur, un enchantement de couleurs, une héroïne qui me rend nostalgique de mon enfance, et des histoires toujours aussi touchantes, belles, et pleines d'émotions. Voici mon avis sur le premier tome: Le zoo pétrifié !

Cerise et ses amies, Erica et Line, passe un après-midi tout à fait ordinaire dans leur cabane en haut d'un arbre quand tout d'un coup... de leur point de repère elles aperçoivent un drôle de monsieur sortir des fourrés. Ni une ni deux, chacune des jeunes filles émettent leurs hypothèses loufoques. Mais c'est Cerise, la plus intriguée et dont l'imagination s'emballe. Mais qui est donc ce monsieur ? Pourquoi est-il couvert de peinture ? Cerise est décidée à percer le mystère !

(Cliquez pour agrandir) →
Cerise est vraiment une héroïne qui me touche énormément. En fait, c'est très simple, elle me rappelle moi quand j'avais son âge: toujours fourrée ailleurs, toujours à me créer des histoires sur les gens, à avoir l'imagination sans dessus-dessous, j'avais un amour fou pour les histoires, les cabanes, et les aventures. Cerise me rend nostalgique et j'adore ça ! Je suis certaine que je ne suis pas la seule à me remémorer mon enfance en lisant ses histoires. Cerise est touchante, aventurière, possède une imagination débordante, et a ce goût du contact humain. Elle n'est pas sans défauts, elle possède notamment toute l'impulsivité et la fougue de son âge. Il est selon moi impossible de ne pas aimer Cerise !

C'est un personnage entouré par sa mère, Line et Erica ses meilleures amies, et sa voisine qui l'inspire beaucoup: Madame Desjardins. La ville et ses habitants prennent aussi une place, une place discrète mais chaleureuse. Le zoo pétrifié est un premier tome dont les couleurs sont majoritairement chaudes, à l'image de la couverture, et qui nous présente une histoire qui n'est pas que mignonne. Même lors de ma relecture, l'émotion suscitée par le sujet, la découverte, et les révélations, m'ont mis les petites larmes aux yeux. En un claquement de doigt, à l'aide d'une expression sur le visage d'un personnage, d'un mot, le lecteur ressent tout ce qu'il faut ressentir aux bons moments.

« Et où cours-tu donc ainsi, ma petite Cerise ? - Je vais me promener en forêt, M'dame Galinier ! - Ne piétine pas mes coins à champignons, cette fois-ci !!! - C'est promis ! »

Maintenant, peut-on parler de l'objet livre ? Si j'ai eu terriblement envie de lire cette BD au premier abord, c'est parce que je suis tombée totalement et irrévocablement amoureuse de la couverture. Mais en vérité, ce livre est autant magnifique à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les planches possèdent ce coup de crayon qui m'a fait aimer l'histoire et les personnages d'un seul coup d’œil. Entre un point de vue interne avec des pages et des dessins rédigés par Cerise elle-même, et entre un point de vue externe où on peut voir Cerise évoluer auprès de son entourage et durant son enquête, le lecteur en prend plein la vue et le cœur.


Un coup de cœur pour cette série de BD et pour ce premier tome qui m'a émue et qui m'a rappelée mon enfance. Le zoo pétrifié fait voyager le lecteur dans un monde de couleurs et d'émotions qui ne laisse vraiment pas indifférent. 


« Que fais-tu debout à cette heure-ci ??? et un dimanche, en plus !!! - Les filles et moi, on finit notre cabane en forêt ! On avait prévu de se retrouver tôt pour la décorer. - Une cabane, hein ? A mon époque on appelait ça "avoir un amoureux" ! - Pfff ! »

tâches d'encre

  1. J'ai adoré ce premier tome et comme toi j'ai versé des larmes tellement il m'a émue. Je pense lire la suite prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tomes suivants sont encore meilleurs ! Le T3 est mon préféré ♥

      Supprimer
  2. Cette BD me fait très, très envie depuis un moment déjà. Je ne sais pas ce que j'attends en fait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi !! C'est vraiment des BD tout mignonnes et pleines d'émotions, tu ne peux pas rater ça ^^

      Supprimer
  3. Il est au CDI de mon collège, je le prends dès que possible ! (oui parce que j'ai déjà empruntée 4 romans que je n'ai toujours pas lu...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te conseille de l'emprunter dès que tu peux ;) Ces BD sont géniales !

      Supprimer
  4. Une BD qui me fait de l’œil depuis très longtemps. Les illustrations ont l'air superbes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu les avais déjà lues ^^ Je pense qu'elles ont tout pour te plaire en tout cas, et les illustrations sont effectivement magnifiques !

      Supprimer
  5. Aaah merci ! Je suis passée à la médiathèque hier et je savais que je voulais emprunter une BD mais pas moyen de me souvenir quoi ^^ Plus qu'a y retourner mardi pour pouvoir profiter de ce chouette album qui me tente trop !
    Bonne semaine ! ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui !! Et je te conseille aussi de prendre les tomes suivants s'ils sont disponibles, tu vas aimer ;)
      Bonne semaine à toi aussi !

      Supprimer
  6. C'est vraiment une BD que j'adorerais découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'avais un amour fou pour les histoires, les cabanes, et les aventures ! Bref il me faut cette bd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Awww copine ! Tu risques de te retrouver dans Cerise alors ;) Je te conseille totalement ces BD, elles sont géniales !

      Supprimer
  8. J'adore cette BD, Cerise est vraiment très touchante. C'est en lisant le tome 3 que j'ai même versé une petite larme. Il me reste le tome 4 à lire et j'espère qu'il sera à la hauteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le 4 un peu dessous des autres mais je l'aime tout de même quand même (je suis fan de tous les tomes en soit ^^). Le 3 est mon préféré ♥

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé ce premier tome :)
    L'histoire est remplie d'émotions, comme tu dis, et les couleurs sont chaudes. D'ailleurs, je trouve les planches très attirantes !
    J'ai lu le tome 2 aussi et j'en encore plus aimé et été bouleversé ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce premier tome mais tu verras les autres sont touts aussi biens !
    Les illustrations sont magnifiques et l'histoire bouleversante ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree