vendredi 14 octobre 2016

L'esclave (Prince Captif #1) • C.S. Pacat.




Prince Captif, tome 1: L'esclave
de C.S. Pacat.
Genre: Fantasy.
Mon édition: Milady.
316 pages (lu en format ebook).





Résumé: Il devait être roi, il est devenu esclave. Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisir au prince d'un royaume ennemi. 
Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique vérétienne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les manigances de la cour, Damen doit s'allier à Laurent pour sa survie et celle de son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale: cacher son identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raison de le haïr...

17/20.

  • J'AI AIMÉ: Les personnages sont fascinants, le côté addictif. 
  • J'AI MOINS AIMÉ: Un univers qui ne convient pas à tout le monde.

Ma réaction en commençant, en lisant, et en terminant ce roman, c'est la surprise. J'ai été tout le long: agréablement surprise. Il faut dire que je n'ai pas lu que de bons avis sur ce roman et j'ai été averti de son univers cruel et brutal. Je me suis lancée pour calmer les ardeurs de ma curiosité à son égard et... j'en ressors totalement charmée ! Ce premier tome a eu un effet totalement addictif sur moi ; A peine ouvert, déjà fini.

Damen a été trahi. Par son propre demi-frère. L'héritier du trône n'en revient pas de sa naïveté ! Et celle-ci lui coûte, ainsi qu'à ses partisans. Passé pour mort par Kastor qui succède à leur père, Damen est également vendu comme esclave au prince de Vère, le royaume voisin. Il n'est d'aucun secret que Vère et Akielos se vouent une inimitié de longue date. Damen sait qu'il évolue en terrain miné, et c'est sans compter que Laurent, son maître, est bien plus dangereux que ce qu'il avait imaginé.

« La jument capricieuse de Laurent s'agita de nouveau, et il se pencha sur la selle, murmurant quelque chose en lui flattant l'encolure avec une douceur qui ne lui ressemblait pas. Puis il leva les yeux vers Damen.
La nature avait gaspillé ses talents en conférant une telle apparence à un être aussi odieux. Le teint pâle et les yeux bleus de Laurent étaient combinaison rare à Patras, encore plus rare en Akielos, et pour laquelle Damen nourrissait une faiblesse prononcée. »

En ouvrant ce roman, je savais qu'il y aurait des scènes de violence et de sévices sexuels. Non, Prince Captif ne convient pas à tout le monde et à toutes les humeurs, et je pense que comme moi, il faut s'y lancer en le sachant d'avance. Je redoutais cet univers pour cet aspect. Et je redoutais également l'histoire pour son nombre de pages assez faible. J'ai ouvert L'esclave avec beaucoup d'aprioris en tête, mais comble du bonheur: chaque instant passé dans le livre a peu à peu effacé mes craintes. Au final, je me suis régalée et j'en redemande déjà !

L'univers est bel et bien brutal, et cruel, l'atmosphère n'est pas glauque mais on peut qualifier ainsi les coutumes de Vère que nous découvrons à travers le prisme de Damen. D'ailleurs, voir l'histoire à travers les yeux de ce personnage, c'est ce qui m'a fait passer outres mes aprioris. Damen ne cautionne pas ce qu'il voit, ce qu'il découvre, ce dont il est témoin, nous partageons avec lui notre dégoût et il nous est tout de suite très sympathique. Innocent, en quête de liberté et de vengeance, mais soucieux de son peuple malgré sa nouvelle condition d'esclave, il a la carrure parfaite du héro !

« - Je voudrais lui parler. Enlevez-lui son bâillon.
- Il n'a pas sa langue dans sa poche, prévint le geôlier.
- Votre Altesse, si je puis me permettre..., commença le conseiller Guion.
- Obéissez.
Damen promena sa langue dans sa bouche lorsqu'il fut libéré de son bâillon.
- Comment t'appelles-tu, chéri ? interrogea Laurent non sans une certaine cruauté.
Damen ne répondait pas aux questions posées d'une voix aussi mielleuse. Il leva les yeux sur Laurent. C'était une erreur. Ils se dévisagèrent mutuellement.
- Peut-être a-t-il une tare, suggéra Guion.
Les yeux d'un bleu transparent ne quittèrent pas ceux de Damen. Laurent répéta sa question, lentement, dans la langue d'Akielos.
Les mots franchirent les lèvres de Damen avant qu'il ne puisse les retenir.
- Je parle votre langue mieux que vous ne parlez la mienne, chéri. »

Et en face de lui, nous avons le personnage sombre, mystérieux, difficile à cerner. Son maître, Laurent. J'ai été prise d'une totale fascination (sûrement déplacée, I suppose) pour lui. Oh oui, il est manipulateur, mais il est intelligent. Oh oui, il est rusé, cruel, violent, on ne sait pas ce qu'il pense, mais il a un charisme magnétique et une part de mystères non résolus qui lui collent à la peau. Ses échanges avec Damen sont un pur régal: on peut voir deux intelligences en action, se jauger l'une et l'autre. Et puis, ce prince odieux n'a pas l'air de laisser notre héros si indifférent...

  • EN CONCLUSION: Agréablement surprise par ce premier tome qui me donne tout de suite envie de me jeter sur la suite (que je n'ai pas, mais ça ne saurait tarder...) ! Malgré ses trois cents petites pages, l'auteur nous offre une histoire qui tient la route et qui se concentre sur l'essentiel. Complots, trahisons, intrigues à la cour, Damen et Laurent, ainsi que les lecteurs, ne peuvent se reposer sur leurs lauriers !

Prochaines lectures: The Farseer Trilogy, book 2: Royal Assassin de Robin Hobb.
La famille St. John, tome 1: L'amour en 9 défis de Sarah MacLean.

tâches d'encre

  1. Ce tome est dans ma PAL depuis trop longtemps, tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il divise beaucoup alors j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  2. Même si tu le vends très bien, je ne pense pas qu'il me plairait :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ne te tente pas, ne t'y lance pas. Je pense qu'il faut être un minimum curieux pour accrocher. Ce n'est pas un univers que tout le monde peut aimer ^^

      Supprimer
  3. Le côté cruauté m'effraie un peu... Mais l'histoire a l'air bien... Alors je ne sais pas ! A voir, je pense, mais tu donnes envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça m'effrayait aussi avant de me lancer. Peut-être que je m'étais attendue à tout qu'au final, j'ai accroché ^^ A toi de voir !

      Supprimer
  4. Oh oh je dois dire que je suis intriguée, pourtant je n'avais pas prévu de le lire ! Mais si tu as tellement aimé, j'ai bien envie de découvrir cette histoire, je suis assez curieuse de ce que ça peut donner. Je vais l'ajouter à ma wish list je crois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas le lire non plus et finalement lors de la Grosse OP de Milady, je me suis lancée (à 0,99 le ebook, je n'aurais pas eu peur de le regretter si je n'avais pas aimé ^^). Si tu comptes le lire, j'espère en tout cas qu'il te plaira aussi :)

      Supprimer
  5. Ce premier tome est dans ma Wish-List et ton avis confirme qu'il va devoir en sortir pour atterrir dans la PAL plutôt :)

    RépondreSupprimer
  6. Y'a 2-3 mois je disais que je ne lirai jamais ce genre de chose... Et puis là j'ai envie de tenter quand même! Ahaha je suis tellement stable dans ma tête x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est aussi stable l'une que l'autre, alors, haha ! Je pensais ne jamais le lire car je ne voulais pas et au final.... J'ai même adoré x)

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre avant d'en lire la chronique sur ton blog et je dois dire qu'il m'intrigue beaucoup maintenant. Je l'ajoute de ce pas à ma wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il m'a beaucoup intriguée aussi ;) J'espère que tu aiemras !

      Supprimer
  8. Je connais cette trilogie de nom et elle fait clairement partie des histoires que je n'ai pas envie de lire. Elle ne m'intrigue pas, malgré ton avis positif (pourtant, la violence ne me dérange, lors de mes lectures) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle ne tente pas et ne t'intrigue pas, c'est certain qu'il ne faut pas sauter le pas :p

      Supprimer
  9. J'ai très envie de découvrir cette série qui me fait de l'oeil depuis un moment! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Tiens, je ne me suis jamais penchée sur cette série mais comme tu as lu les deux derniers tomes en une semaine je devais venir lire cette chronique ! Je dois dire que tu me donnes très envie de le découvrir ! Ma WL ne te remercie pas xD

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree