mardi 27 septembre 2016

Top Ten Tuesday #29.

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français d'abord par Iani, puis par Frogzine.

---
Les 10 univers livresques dans lesquels vous n'aimeriez surtout pas vivre.
C'est le thème de la semaine dernière, mais chut, je l'ai juste raté mardi dernier !
---

1. Angelfall de Susan Ee.

Je n'ai lu que deux premiers tomes (sur trois), qui ont tout deux été de gros coups de cœur. Et j'ai beau fondre devant Raffe et trouver en Penryn une héroïne que j'adore: pour rien au monde j'aimerais vivre dans cet univers fait d'anges cruels, de créatures modelées pour exterminer les humains, et d'un décor apocalyptique qui en y réfléchissant me fiche bien la frousse...
Mes chroniques: Angelfall #1 et Angelfall #2.

2. La 5ème vague de Rick Yancey.

Je n'ai, là aussi, lu que les deux premiers tomes (sur trois) et ce fut deux lectures intenses. La 5ème vague ne m'a pas épargnée, tout comme elle n'épargne pas ses personnages. C'est un univers sombre, où l'humain se fait rare et où les menaces sont partout et de chaque instant.

3. Bird Box de Josh Malerman.

Une lecture qui n'a pas été un coup de cœur, mais qui m'a fait froid dans le dos ! J'y repense d'ailleurs souvent. Une fois encore, il s'agit ici d'un univers apocalyptique (oui, j'aime beaucoup ça ^^) mais pas n'importe lequel... C'est un univers apocalyptique qui joue sur notre sens de la vue et nos peurs primaires liées à l'obscurité et l'imagination.
Ma chronique: Bird Box.

4. Hunger Games de Suzanne Collins.

Une trilogie excellente et haletante. Une dystopie qui ne nous donne en rien envie de la vivre cela dit en passant... Des jeux mortels, un contrôle cruel sur la population, un dirigeant froid et calculateur. C'est une saga qu'on ne présente plus mais qu'on continue de conseiller, elle vaut le coup !
Ma chronique (Je n'ai pas encore eu le temps de relire toute la trilogie pour les chroniques ^^): Hunger Games #1.

5. Les chroniques de MacKayla Lane de Karen Marie Moning.
Une de mes sagas chouchou !! Et pourtant, même si j'adore les personnages, l'univers, les créatures exploitées, je n'ai aucune envie de faire partie de l'histoire haha. Il faut dire que les faës ne sont pas des créatures très accueillantes et chaleureuses, je m'en passerais bien ;)

6. L'épreuvre de James Dashner.

En essayant de ne pas trop spoiler ceux qui n'ont pas lu le tT1: L'épreuve n'épargne pas un instant ses personnages principaux et donc ses lecteurs. L'univers y est sombre, particulier, et angoissant. A l'intérieur du labyrinthe comme à l'extérieur: personne de sensée n'a envie d'y vivre, je crois ^^
Mes chroniques: L'épreuve #1 et L'épreuve #2.

7. Le joyau de Amy Ewing.
Une dystopie bien pensée, dont je n'ai certes lu que le premier tome mais que j'ai trouvé très accrocheur. Cette idée de jeunes filles pauvres triées sur le volet, vivant recluses et exploitées afin de devenir Mère Porteuse pour les nobles, il y a de quoi trouver ça glauque et de n'avoir aucune envie de le vivre ! Toute liberté pour ces jeunes femmes est exclue. 
Ma chronique: Le Joyau #1.

8. Ennemis de Charlie Higson.
Je n'ai lu que le premier tome, ce ne fut pas un coup de cœur, mais l'effet zombie et post-apocalyptique avec des enfants m'a totalement convaincue ! Je n'ai aucune envie d'être à leur place ou d'être dans leur univers... D'ailleurs, fort heureusement que je n'ai pas envie d'être de la partie: vu mon âge, je serai un zombie d'office :D
Ma chronique: Ennemis #1.


Et vous ?
Si vous avez lu ces livres: pensez-vous la même chose ou êtes-vous finalement plus courageux que moi ? ;)

tâches d'encre

  1. C'est clair que, même si j'adore lire des dystopies, je n'aimerais pour rien au monde vivre dans la plupart d'entre elles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus !! Et il y a en a qui font plus froid dans le dos que d'autres (genre Hunger Games c'est vraiment sans moi haha) ^^

      Supprimer
  2. On à le joyau en commun, mais si j'y avais pensé j'aurais aussi mis le labyrinthe et Hunger Games ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sûrement dû oublié certains univers aussi ^^
      Mais c'est vrai que ces trois là... Brr.

      Supprimer
  3. J’ai lu La 5ème vague et Hunger Games et j'ai vu le film Le Labyrinthe et je suis d'accord pour rayer ces univers, ne surtout pas y tomber xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais non, ou alors faut prier pour être chanceux... Trèèès chanceux xD

      Supprimer
  4. Je suis plutôt d'accord avec toi, je n'ai rien contre le fait de découvrir ces univers, mais de loin, très loin...parce que bon, je ne survivrais pas 5 minutes sinon XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De loin, de très loin, en spectateur, et c'est tout.
      Moi non plus je ne survivrais pas. Et si faut courir... N'en parlons pas :D

      Supprimer
  5. Moi aussi, j'adore la trilogie Angelfall ! J'ai hâte de lire le dernier tome :p Par contre, comme tu dis, je n'aimerais pas vivre dans cette univers XD Je n'ai pas lu Hunger Games et ne le ferait certainement pas ... En fait, vu tous les spoils, je pense que je connais l'histoire en gros ;) Et puis, d'autres sagas dystopiques m'inspirent plus ! J'ai le premier tome du Joyau dans ma PAL => Hâte de le lire mais pas d'y vivre ! Super TTT :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree