lundi 30 juin 2014

Genre: Romance historique.

Les fantômes de Maiden Lane, tome 1: Troubles intentions, Elizabeth Hoyt.

Résumé:

Au cœur du sordide quartier de Saint-Giles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d'expulsion. C'est alors que l'énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d'un tueur. Si elle accepte d'être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l'introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs.
La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d'indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite...

Mon avis, 16/20.

Les fantômes de Maiden Lane, une petite série de romances historiques qui a fait sa place parmi les romances. Et il était temps pour moi de voir ce dont il était question (les romances historiques sont vraiment mon petit péché mignon ^^).
Et j'ai lu une romance simple, certes, mais plutôt sympathique, et qui selon moi sort un peu des sentiers battus en nous proposant un décor plus sordide que les beaux lieux et la richesse.

---
En bref:
Les -: Un peu long à démarrer selon moi, pas assez de scènes incongrues lors du jeu de séduction.
Les +: L'évolution de la relation entre Tempérance et Lazare, le décor.
---

« - Quand je suis rentrée de chez vous, au petit matin, j'ai été accueillie par mes frères aînés, lâcha soudain Mme Dews.
- Que vous ont-ils dit ?
- Qu'ils ne voulaient plus que je vous revoie, bien sûr.
- Et vous leur avez désobéi, à l'évidence. Dois-je en être flatté ?
- Non, dit-elle sèchement. Je l'ai fait uniquement pour l'orphelinat.
- Naturellement, ironisa-t-il. L'ennui lorsqu'on est vertueux, c'est que dès qu'on essaie de mentir, cela se voit tout de suite. »

Troubles intentions n'est que le premier tome d'une série très appréciée sur la blogosphère par les amateurs de romances. Et je suis ravie de l'avoir bien aimé (merci à Sae qui me l'a offert il y a quelques mois ♥). Pourtant, au début, ce n'était pas donné. Je tournais les pages un peu sans passion, je trouvais le temps long et les personnages pas si charmants... et puis, je ne sais pas, un certain charme a finalement opéré. Si le début m'a paru lent, et si je trouve qu'il n'y a pas assez de scènes où les personnages se cherchent, j'ai tout de même aimé le décor où ces deux là évoluent, et surtout, j'ai aimé la crédibilité de leur histoire qui est aussi douce que sincère.
Tempérance Dews et Winter, son frère, s'occupe d'un orphelinat dans un quartier malfamé: Saint-Giles. Leur dernier bienfaiteur est mort en les laissant sans le sou, et ce sont des jours difficiles que vit l'orphelinat et les enfants. Le loyer est impayé et tout le monde est menacé d'expulsion. Mais quand lord Caire se présente à Tempérance en lui demandant une faveur, celle d'être son guide dans le quartier, la jeune femme voit un bon moyen de passer un marché. Si lord Caire se voit en échange de participer aux frais de l'orphelinat le temps de son enquête, Tempérance, elle, voit plus haut: elle souhaite intégrer la société londonienne afin de trouver un nouveau bienfaiteur, et riche qui plus est. Seulement, ni l'un ni l'autre n'avait prévu que ce pacte les amènerait à ne plus pouvoir se passer de la compagnie de l'autre.
Tempérance est une jeune femme calme, réfléchie, et respectueuse, d'apparence. Mais c'est surtout une jeune femme courageuse, passionnée, et renfermée sur elle-même. Elle m'a plu par sa capacité à faire fi des convenances et d'être elle-même. Et surtout: de ne pas s'offusquer pour rien et de ne pas douter sans arrêt. On peut dire qu'elle est plutôt déterminée. Ce qui donne la compagne parfaite pour lord Caire. Lazare est un rustre (oh oui !), dont la rumeur indique qu'il a certains penchants sexuels... Il ne connaît pas les bonnes manières et n'éprouvent ni compassion ni sentiments. C'est un homme qui garde sa part de mystères tout le long du roman. La seule chose qui l'anime, c'est de retrouver l'assassin de sa dernière maîtresse, sans réelles motivations.
J'ai vraiment apprécié l'évolution de la relation entre Tempérance et Lazare. Pour moi, ces deux personnages se complètent et s'assemblent à la fois. Tempérance se dévoile aux côtés de lord Caire, tout comme ce dernier se retrouve apaisé par sa présence. Elizabeth Hoyt nous offre un duo qui s'apprivoisent de manière crédible et logique. Et pour une fois que les péripéties ne se passent pas dans un décor mondain, je suis preneuse. Si j'ai trouvé le début longuet, à partir d'un moment, je me suis vraiment prise au jeu et je me suis retrouvée séduite.
Je dois avouer tout de même que les scènes de tension sexuelle m'ont un peu manqué... Il y en a, mais peu à mon goût. Après, ça n'enlève pas le charme de l'histoire. Surtout que l'auteure ne se contente pas de se centrer sur Tempérance et Lazare, non, elle inclut d'autres personnages: lady Hero, Silence, Winter, entre autres. Des personnages qui auront leurs tomes. Et faire connaissance avec eux dès le premier tome, avec Tempérance, ça me plaît beaucoup. En conclusion: Troubles intentions est un premier tome qui m'a bien donné envie de lire les autres, donc, c'est une bonne lecture !

« Elle lui caressa le dos.
- Caire.
Leurs bouches se rencontrèrent. Et ce baiser la réconforta. Dans cette chambre plongée dans les ténèbres elle n'était plus Tempérance, et il n'était plus un aristocrate très au-dessus de sa condition. Ils n'étaient plus qu'un homme et une femme.
Et c'est en tant que femme qu'elle entrouvrit les lèvres. »

Je le conseille à: Aux amateurs de romances historiques, comme moi ! ^^ Encore un bon roman publié chez J'ai lu pour elle, qui saura ravir les romantiques.

Prochaine lecture: A comme aujourd'hui, David Levithan.

tâches d'encre

  1. Les deux premiers sont dans ma PAL... depuis trop longtemps en fait! :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui veut dire qu'il est temps que tu te lances :D J'ai très envie de lire le tome 2 (surtout le 3, je suis pas maligne mais j'ai lu les résumés de chacun des tomes ^^), j'ai bien aimé les présences de Lady Hero dans ce premier tome !
      Bisous.

      Supprimer
  2. J'ai lu ce tome, il y a de cela 2/3 mois. J'ai beaucoup aimé et espère vite lire la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me too :) Même si je ne sais pas quand je me procurerai le 2 !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais le résumé me botte bien ^.^ Surtout que, en ce moment, je suis à fond sur les romances, pour une raison inexplicable x)
    Bref, merci de m'avoir fait découvrir ce roman ! Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL depuis un bon moment, et ta chronique me dit qu'il serait temps de le sortir ! Peut-être cet été, l'été c'est une bonne saison pour les romances je trouve ;)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree