mardi 20 mai 2014

Genre: Romance, drame.

Me before you (VO de Avant toi), Jojo Moyes.

Résumé:

Lou Clark knows lots of things. She knows how many footsteps there are between the bus stop and home. She knows she likes working in The Buttered Bun tea shop and she knows she might not love her boyfriend Patrick. What Lou doesn't know is she's about to lose her job or that knowing what's coming is what keeps her sane.
Will Traynor knows his motorcycle accident took away his desire to live. He knows everything feels very small and rather joyless now, and he knows exactly how he's going to put a stop to that. What Will doesn't know is that Lou is about to burst into his world in a riot of colour. And neither of them knows they're going to change the other for all time.
Mon avis, 20/20.
Coup de 
Avant toi est une de ces lectures qui vous emporte sans crier gare. L'affection pour les personnage s'infiltre dans votre cœur à votre insu, et explose. J'ai tellement aimé Lou, j'ai tellement aimé Will, j'ai tellement aimé leur histoire.
Ce livre m'a bousculée, bouleversée, et m'a fait vivre toutes les émotions possibles et inimaginables. J'ai ri, j'ai pleuré, mon petit cœur a tellement vécu d'émotions intenses que c'était impossible de ne pas le qualifier de gros coup de cœur ;)

---
En bref:
Les -: /.
Les +: La profondeur et le réalisme des personnages, le sujet sensible, les émotions.
---
« It was a curiously intimate thing, this shaving Will. I realized as I continue that I had assumed his wheelchair would be a barrier; that his disability would prevent any kind of sensual aspect from creeping in. Weirdly, it wasn't working like that. It was impossible to be this close to someone, to feel their skin tauten under your fingertips, to breathe in the air that they breathed out, to have their face only inches from yours, without feeling a little unbalanced. By the time I reached the other ear I had begun to feel awkward, as if I had overstepped an invisible mark.
Perhaps Will was able to read the subtle changes in my pressure on his skin; perhaps he was just more attuned to the moods of the people around him. But he opened his eyes, and I found them looking into mine.
There was a short pause, and then he said, straight-faced, 'Please don't tell me you've shaved off my eyebrows.' »

Je n'ai jamais aussi tort le jour où ce livre est sorti, que les avis ont commencé à véhiculer, et que malgré les coups de cœur, je continuais de me dire « Oh non, je ne lirai pas ce livre ». Je n'ai jamais eu aussi raison de l'acheter sur un coup de tête, dans ma librairie fétiche à Galway ! Ce livre est une telle merveille que j'ai envie de me taper dessus pour avoir osé penser qu'il ne m'intéresserait pas. Je me suis régalée. Jojo Moyes a écrit un chef d’œuvre, une histoire intense en émotions, crédible, réaliste, avec des personnages plus vrais que nature. Je ne sors pas indemne de cette lecture. (et je suis aussi contente de l'avoir lu en VO car quand je vois des passages en français, je ne trouve pas la traduction si fameuse... mais c'est un détail ^^)
Lou Clark est une jeune femme sage, rangée, sérieuse. Elle vit encore chez ses parents, et tente tant bien que mal d'aider financièrement sa famille qui ne vit pas des jours heureux. Elle a un petit copain depuis des années. Et a un job stable qui lui plaît. Tout semble tracé, et planifié. Jusqu'au jour où son patron met les clefs sous la porte pour repartir à l'étranger. Ce changement de programme et sa nouvelle recherche d'emploi lui réserve des surprises qu'elle n'avait jamais envisagé. Lou finit par trouver un contrat peu ordinaire de 6 mois: tenir compagnie à un homme en fauteuil roulant, afin de lui redonner goût à la vie: Will Traynor.
Avant toi est un de ces romans forts, avec le cœur qui se serre et se libère, où on sourit et pleure, que l'on vit et non plus que l'on lit. Et qui a un sujet qui porte à débat: l'euthanasie. J'ai commencé ce livre, plus dans l'optique « il faut vraiment que je le découvre » plutôt que « j'ai trop envie de le lire »... et j'ai été plus qu'agréablement surprise ! Très vite j'ai remarqué que j'aimais beaucoup ma lecture. Mais ce n'est vraiment que quand je suis arrivée à la fin, que j'ai émergé de l'histoire, que j'ai réalisé que c'était bien plus que ça. Je n'ai pas seulement aimé, j'ai SUR-adoré. Un GROS coup de cœur. Une petite pépite dans les mains. J'ai rarement été aussi transporté et chamboulée par un livre. Il m'a été tellement simple de me mettre à la place de Lou, de vivre l'histoire à travers elle, de m'attacher à tout le monde sans exception (Lou, sa famille, Will, la famille de Will). 
Lou est ce genre de personnage simple. C'est une femme qui a le sentiment de ne jamais avoir brillé et de ne pas être intéressant. Elle est passe-partout et s'efface au profit des autres. Mais elle se révèle très vite être quelqu'un d'une gentillesse naturelle, d'une spontanéité drôle et charmante, et d'une générosité sans limite. Elle a son côté têtu, maladroit, et enfantin aussi, qui m'a beaucoup plu. Lou, par son caractère léger et sa bonne humeur va être un rayon de soleil pour Will. Will qui est le personnage autour de qui tout tourne: l'histoire et les personnages. Will qui est devenu tétraplégique après s'être fait renversé par une moto. Il n'a aucune chance de récupérer l'usage de ses bras ou de ses jambes, sa colonne vertébrale est touchée. Avant son accident, Will était un homme heureux, actif, partagé entre son travail, sa petite amie, et les sports à haut risques. Tout a basculé, et depuis, la vie lui est devenue une épreuve à laquelle il souhaite mettre fin.
Jojo Moyes a fait de Will et de Lou des personnages vrais. Authentiques. Leurs sentiments, émotions, réactions, sont palpables et crédibles, toujours logiques. Leur relation se développe avec beaucoup de subtilité, pour couronner le tout. Et la tendresse qui naît entre eux m'a vraiment touchée. Je ne pensais pas lire un livre aussi profond, aussi sensible, aussi émouvant. Je me suis prise une grosse et véritable claque. Ces 500 pages de lectures ont été une merveille, une tranche de vie, quelque chose de magique dans son réalisme. Je pourrais m'épancher des heures sur tout ce que j'ai ressenti. Et j'ai ressenti des tonnes de choses. J'ai TOUT ressenti avec Will et Lou.
Avant toi est drôle, triste, intense. Un petit diamant brut à découvrir et déguster, tout en prévoyant un paquet de mouchoirs à proximité quand même. Ce livre m'a fait pleuré, les vrais larmes, pas celles qui restent dans le coin des yeux, mais celles qui s'écoulent sans fin. Mais ce livre m'a fait rire aussi, de vrais rires également. Lou et Will ont le sens de la répartie, nous offrant des dialogues vraiment sympas. Avant toi est une lecture formidable.
« 'Do you know something?
I could have looked at his face all night. The way his eyes wrinkled at the corners. That place where his neck met his shoulder. 'What?'
'Sometimes, Clark, you are pretty much the only think that makes me want to get up in the morning.' »

Je le conseille à: Oh la la, tout le monde ! Un livre qui n'a ni âge ni sexe, et qui se lit par tous les temps. Je le recommande vivement ! C'est vraiment à lire.

Prochaine (re)lecture: Hunger Games, tome 1, Suzanne Collins.

tâches d'encre

  1. Quelle belle chronique! J'avais moi aussi été totalement bouleversée par ce livre, les dernières pages m'ont tellement faites pleurer.. <3 Une magnifique histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oh oui moi aussi ♥ C'est rare un livre qui me secoue autant !

      Supprimer
  2. Raaah, qu'est-ce qu'il est beau, ce livre ! Je pense qu'à l'occasion je me l'achèterai en VO pour pouvoir le lire dans la langue d'origine, parce que c'est vrai que quelques fois la traduction m'a semblé un peu faiblarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu des extraits par-ci par-là, j'en ai eu mal à mon petit cœur ^^ En tout cas, OH OUI que c'est beau livre celui là ♥ Un beau coup de coeur !

      Supprimer
  3. Waw, en tout cas, tu donnes envie de le découvrir ! Je pense bien le lire cet été :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! C'est vraiment un super chouette livre :)

      Supprimer
  4. Ça y est réservé a la bibli! merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en pris :) J'espère qu'il te plaira, mais je n'en doutes pas. Les avis négatifs sont plutôt rares, très rares ^^

      Supprimer
  5. Je l'ai lu d'une traite cette nuit. Je ne m'en suis toujours pas remise.. Quel magnifique livre..

    RépondreSupprimer
  6. Horrible, bouleversant, je le termine à l'instant. Je l'ai lu d'une traite en passant par toutes les émotions.

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree