samedi 15 février 2014

Genre: Bit-lit.

Charley Davidson, tome 2: Deuxième tombe sur la gauche, Darynda Jones.

Résumé:

Moi, c'est Charley, détective privée et faucheuse. « Compliquée est mon deuxième prénom.
Entre deux enquêtes, j'essaie de retrouver Reyes: le chaud comme la braise fils de Satan et mon fantasme personnel. Il est passé de « dans le coma à l'hôpital » à « disparu sans laisser de traces » en un claquement de doigts. 
Si je ne le retrouve pas rapidement, il risque de mourir. Et c'est après moi qu'en ont les démons qui le torturent: je suis censée leur permettre d'accéder au ciel. S'ils y parviennent... disons juste que ça ne sera pas beau à voir. Mais il n'est pas question pour autant que je laisse Reyes se suicider pour me protéger. Il est têtu quand il s'y met, mais je suis pire !

Mon avis, 17/20.

Une note similaire à celle du premier tome, un ressenti tout aussi bon. Pour un deuxième tome, je n'ai pas été déçue ! Mais à côté... je n'ai pas été surprise non plus. Deuxième tombe sur la gauche suit tout simplement les codes et la lignée de Première tombe sur la droite.
Ce qui fait son charme, je trouve, c'est l'humour de Charley que j'ai adoré retrouvé. Cette femme a le don de transformer toute situation d'angoisse ou d'action en quelque chose où on peut en rire. J'aime son sens de la dérision.

---
En bref:
Les -: Pas d'évolution par rapport au premier tome.
Les +: Toujours cette ambiance « enquête et fantômes », l'humour de Charley, la présence de Reyes.
---

« - Alors, notre marché ? reprit Garrett au moment où on sortait de l'immeuble.
- Je le répète, il est toujours d'actualité. Tu découvres l'origine d'un mec mort qui se balade dans la voiture de Cookie, et je t'appelle à la minute où j'apprends où se cache Reyes.
Il me regarda d'un air encore plus dubitatif que d'habitude -et pourtant, dieu sait si j'étais habituée à ses doutes.
- Enfin, où se cache son corps. Ce petit con refuse de me le dire.
- Farrow ne veut pas que tu saches où est caché son corps ?
- Non. Quel petit con ! Mais il faut qu'on le retrouve avant qu'il meure.
Garrett se frotta le visage du bout des doigts.
- Je suis perdu, là.
- Tant mieux. Reste comme ça. Ta colonne vertébrale de remerciera. »

J'étais plutôt pressée de commencer ce deuxième tome depuis que je l'ai ! Il fait même parti des livres que j'ai pris en prioritaire pour l'Irlande (j'ai vingt livres, le reste de ma PAL viendra petit à petit en colis ^^). Quand j'ai vu le défi du Week-end à mille « lire un tome 2 » auquel je comptais participer, je me suis dis que ça tombait vraiment à pic. Je n'ai pas hésité deux fois, je me suis inscrite avec ce tome dans ma PAL, et je l'ai dévoré en premier. Et comme Première tombe sur la droite, Deuxième tombe sur la gauche me laisse avec un très bon ressenti. Pas de coup de cœur ou de surprise, mais une très bonne lecture tout de même.
Charley Davidson est la faucheuse, celle qui se tient entre les morts et le ciel. Elle voit les esprits errant sur Terre, les aide, et les conduit dans un endroit meilleur. Elle est aussi détective privée et consultante pour la police, autrement dit: grâce à son don. Dans Deuxième tombe sur la gauche, une semaine après les événement du précédent opus, Cookie la meilleure amie de Charley déboule dans son appartement pour lui annoncer que l'une de ses amies est portée disparue. Même occupée par une seconde enquête, personnelle, concernant Reyes Farrow, la jeune femme ne se fait pas prier deux fois pour donner un coup de main à sa plus proche amie. 
Un second tome qui suit exactement les codes du premier: une enquête policière, une enquête personnelle, et une touche de surnaturel avec les fantômes qui entourent Charley. Je n'ai pas été surprise. Mais ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment une nouvelle fois ! Pas grand chose diffère de Première tombe sur la droite. On remplace le meurtre de trois avocats par une disparition, et l'envie de découvrir l'identité du « mec mystérieux du rêve » par « mais où est donc passé le corps de Reyes ? ». Le tout saupoudré d'actions, de rebondissements, de menaces de morts et d'entités surnaturelles. Un second tome qui ne nous avance pas plus sur l'histoire de fond « Charley la faucheuse et Reyes le fils de Satan: les risques » (dommage) mais qui nous régale particulièrement avec son humour et ses répliques amusantes.
Charley et son pep's (ou son flegme, parfois j'hésite) m'avaient beaucoup manqué. J'ai pris du plaisir à la retrouver, ainsi que Cookie, Ange, Rocket, et surtout... Reyes ! Le putain de mystérieux Reyes qui n'a strictement pas envie de dire à son amante où son corps se cache, torturé par des démons. On comprend ses motivations, mais on a quand même juste envie de lui foutre un coup de pieds dans les fesses parce qu'on comprend surtout l'angoisse de Charley, la peur de le perdre, la peur de ce que peut engendrer la mort de son corps physique. Nous non plus, on n'a pas envie qu'il meurt ! Une vraie tête de nœud, mais une tête de nœud qui plaît. Reyes a l'étoffe de ces personnages masculins séduisants et charismatiques: mystérieux, malin, calme mais possessif. Une force tranquille mais une force dangereuse. 
En conclusion: un deuxième tome très plaisant, fort en sarcasmes et en action, un deuxième tome que l'on lit avec joie et cette envie de savoir, d'avoir le fin mot des événements. C'est dommage qu'on n'en sache pas plus sur Reyes, sur Satan, et sur Charley en elle-même, mais j'ai bon espoir pour les tomes suivants. J'ai d'ailleurs déjà rajouté le troisième opus dans ma wishlist sur Livraddict. Je ne perds pas le Nord !

« - Reyes !
Juste au moment où nos regards se croisèrent, il disparut. Comme ça, en une seconde. Je plaquai mes deux mains sur ma bouche pour retenir un hurlement. Cookie se dépêcha de faire le tour de son bureau pour s'agenouiller à côté de moi. La souffrance qu'éprouvait Reyes avait clairement transparu sur ses traits. Et il ne voulait pas que je le retrouve ?
J'étais prête à retourner l'enfer lui-même pour le retrouver. »

Je le conseille à: Quand on aime le surnaturel et la bit-lit, que l'ambiance policière nous plaît, quand on a un sens de l'humour plutôt ouvert. Charley Davidson est vraiment une série divertissante, un petit bol d'air frais.

Prochaine lecture: Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas, Tahereh Mafi.

tâches d'encre

  1. Erf, je suis partagée... Je n'avais pas beaucoup apprécié le premier tome, et si tu dis qu'il n'y a pas vraiment d'évolution... En même temps, ta chronique est super tentante. Tu ne m'aides pas, choupette T.T
    :P <3

    RépondreSupprimer
  2. Bouchon: En même temps, j'ai beaucoup aimé le premier tome. Mais je pense que si ce n'était pas ton cas, ne continues pas ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree