mardi 3 décembre 2013

Genre: Bit-lit.

La meute du Phénix, tome 1: Trey Coleman, Suzanne Wright.

Résumé: 

Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l'unir de force à Roscoe Weston -un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser-, Taryn refuse de se soumettre.
C'est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché: s'unir -temporairement- à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. Mais faire semblant comporte aussi des risques. D'autant que leur attirance l'un pour l'autre semble hors de contrôle...

Mon avis, 16/20.

Je suis superficielle. La couverture m'a tapée dans l’œil avant même que ce livre sorte. Elle est juste superbe: ces nuances de gris et d'or, je suis conquise. Il me le fallait. Surtout que le résumé est bien pire que simplement alléchant !
Mon chéri me l'a offert le jour de sa sortie.. Ce qu'il n'avait pas calculé (et moi non plus), c'est que j'allais gagner un concours et le recevoir quelques jours plus tard. Me voila avec deux exemplaires, que faire ? Pas de problème, il y a toujours les copinautes. Et j'ai choisi Bouchon ♥ 

---
En bref:
Les -: Un livre qui s'éternise un peu, un jeu du chat et de la souris trop récurrent.
Les +: Le caractère explosif des deux personnages principaux, Dante (c'est mon chouchou, ok ?).
---

« Trey se tourna vers elle.
- Je veux que tu attendes ici. Tu...
- Alors là, tu peux toujours rêver ! Ce merdier, c'est à cause de moi; alors tu crois vraiment que je vais rester ici à me tourner les pouces en me félicitant d'être bien planquée ?
- Tu restes ici, point final, insista-t-il.
Elle lui sourit.
- Il me semble t'avoir prévenu, avant même notre union: pas la peine de m'aboyer dessus, sauf si tu as très envie de voir quelqu'un ignorer tes ordres.
- Taryn, s'impatienta-t-il. je suis ton compagnon...
- Et moi, je suis têtue. Si c'est l'obéissance aveugle que tu veux, adopte un labrador. »

Si j'ai parlé de Bouchon ci-dessus, ce n'est pas pour rien ! Car aussi tôt que je lui ai offert ce livre -et avec plaisir!-, nous avons organisés une lecture commune. Eh oui ! Tant qu'à faire, n'est-pas agréable de le lire aussi en même temps ? Bon je dois dire que Bouchon a lu nettement plus vite que moi et je me sens vraiment à la ramasse, haha. Tandis qu'elle le dévorait et le refermait, je venais à peine d'entrer dans l'histoire, cinquante pages lues seulement. Mais le bon point: c'est que je pouvais me référer à son ressenti de la suite, et mon rythme de lecture s'est retrouvé motivé !
Taryn Warner est une jeune femme blessée émotionnellement, meurtrie. Sa latence est un sujet de rejet et de moquerie de la part de sa meute et pire de son Alpha, son propre père. Seul son don puissant de guérison lui assure une certaine sécurité, une certaine place. La haine que lui voue son père va plus loin qu'elle ne le pensait quand celui-ci décide finalement de l'unir à un Alpha violent, qui jure de la soumettre à lui, de la battre, de briser toute sa carapace et sa force. Alors qu'elle se pensait à bout de solution, elle rencontre Trey. Trey Coleman est l'Alpha de la meute du Phénix et détient une sacré réputation. L'homme est connu pour sa frénésie et sa froideur. Mais c'est surtout un homme qui voit les responsabilités tomber sur ses épaules depuis son plus jeune âge. Ayant besoin d'alliances pour préserver sa meute, il va proposer à Taryn une union à durée déterminée. Une union aux allures d'asile et de réconfort, où chacun pourra y puiser ce dont il a besoin (un échappatoire pour Taryn, des contacts pour Trey) avant de se séparer.
Évidemment, ce qui est hors-contrôle, et ce, depuis que leur premier échange de regard: c'est l'attirance. Elle est fulgurante. Autant pour la louve prisonnière de Taryn, que pour le loup de Trey. Autant pour eux, en tant qu'humain. Mais Taryn et Trey ont pour ainsi dire... deux caractères FORTS. Si leurs loups sont satisfaits de cette union, eux, ils fulminent, se cherchent et se recherchent. Un jeu du chat et de la souris en version volcanique. De la colère, de la rage, de la peur, du sexe. Deux personnalités d'Alpha qui s'affrontent sans cesse. 
Taryn est sûrement, d'ailleurs, la plus impulsive des deux. Tellement brisée par les injures de son ancienne meute, manquant de confiance en elle, elle met tout en place pour se montrer dominante. Elle ne flanchera pas devant un homme, encore moins Trey. Elle ne désire pas être faible, que l'on profite d'elle. Une femme de caractère. Mais parfois trop. Si j'ai su apprécier à tel ou tel moment la flamme qui brûle en elle, toute cette rancœur, toute cette animosité, il y a tout de même des passages où j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus calme. Je n'ai pas su sur quel pied danser avec elle. Il y a quand même des instants où j'ai sacrément eu envie de lui botter les fesses pour qu'elle arrête d'insulter à tout va Trey, et qu'elle s'avoue un peu vaincue la nénette ! Il y a un autre point qui m'a déplu à son sujet, c'est... que même si je l'ai bien aimé dans son ensemble, je trouve malheureusement qu'elle reste une Mary Sue en puissance: passé douloureux à réparer, tous les mâles éprouvent un certain désir envers elle, les bimbos la jalousent. Sans compter tous les points que je ne peux vous énumérer car ce serait spoiler. Les héroïnes qui ont un petit côté Mary Sue, il y en a, ça passe, mais là, j'ai trouvé que c'était moins subtile que dans certaines autres histoires.
Trey est plus agréable. Dominateur... au cœur tendre. Froid, sauvage, intrépide, mais respecté par sa meute. Je l'ai bien plus apprécié. Et j'ai trouvé son évolution tout au long du roman plutôt crédible. C'est l'homme dans son stéréotype par contre: « J'aime le sexe, je suis trop fier pour parler sentiments, et je suis possessif à souhait » mais comme une midinette, je suis quand même tombée sous son charme de loup Alpha ! Je me suis laissée porter par ce qu'il y avait en dessous de la carapace, et par le désir qu'il éprouve pour Taryn. Et c'est bon parfois d'arrêter de réfléchir et de juste lire. 
En conclusion, c'est un livre qui a su débloquer mon rythme de lecture plutôt lent de Novembre. Un livre que je n'ai pas adoré -ce n'était pas transcendant, mais que j'ai trouvé addictif. C'est une lecture qui à défaut de ne pas avoir été un coup de cœur, s'est révélée quand même agréable et sans prise de tête. Une trame simple, un couple chaotique, des personnages très sympathiques (j'ai adoré Dante, j'ai hâte de le retrouver pour le tome 2 !). Il y a des petits points qui fâchent selon moi et je les ai énoncé dans ma chronique, néanmoins, ça ne m'a pas gâché mon plaisir. J'ai bien aimé (Je n'ai pas mis 16 pour rien !), et je réitérerai l'expérience avec la suite. 

« - L'amour, c'est donner à quelqu'un le pouvoir de te détruire totalement, en espérant qu'il ne le fera pas.
Trey prit le visage de Taryn dans ses mains et lui caressa la lèvres inférieure du pouce.
- Je ne te ferais jamais de mal à dessein. Jamais. Je suis un homme, ça veut donc dire que je vais merder régulièrement. Je ne suis pas doué avec les mots, quand je suis en colère je gueule et je dis n'importe quoi, et j'ai à peu près autant de fibre romantique qu'un caillou. Mais... tu vois, quand je te dis que je ne suis pas doué avec les mots ? Je veux simplement te dire que tu comptes pour moi. »

Je le conseille à: Aux amateurs de bit-lit. Il faut tout de même aimer les scènes olé-olé qui n'ont rien de romantique et les couples qui mettent du temps à se trouver :) Une lecture tout de même peu compliquée et divertissante.

Chronique de Bouchon: ICI. ♥

Prochaine lecture: Les portes du secret, tome 1: Le poison écarlate, Maria V. Snyder.

tâches d'encre

  1. Pas transcendant mais addictif, ça on peut le dire ! J'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, mais comme toi pas de coup de coeur ^_^ Je potasse ma chronique ce soir, et la mettrai en ligne demain, oki ? Merci encore de m'avoir permis de le lire ma choupette <3

    RépondreSupprimer
  2. Bouchon: Pas de problème ♥ Je serai au rendez-vous demain !
    Carrément addictif, même. J'espère qu'il y aura d'autres LC par la suite :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta cb annotée est splendide!!! Et ce livre me fait bien envie^^

    RépondreSupprimer
  4. Méli: Ma "cb" ? ^^'
    J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Je le vois de temps en temps sur les blogs et il a l'air vraiment sympathique je trouve :3

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree