dimanche 17 novembre 2013

Genre: Science-fiction, jeunesse.

La 5è vague, tome 1, Rick Yancey.

Résumé:

1re vague: Extinction des feux. 2è vague: Déferlante. 3è vague: Pandémie. 4è vague: Silence.
A l'aube de la 5è vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Mon avis, 20/20.
Coup de 

Oh oui, vous lisez bien ceci. NOTE MAXIMALE & COUP DE CŒUR. Bon Dieu, j'ai l'impression que ça fait des lustres que je n'ai pas ressenti ça pour un bouquin. Je suis tellement HEUREUSE. En lettres capitales ! Ce livre est une bombe intergalactique (pour rester dans le thème). C'est une pépite. Je, je meurs de perfection.
Merci à Saefiel ♥ Sans cette lecture commune, je ne l'aurais pas lu avant un bon bout de temps, il aurait croupi encore quelques mois dans ma PAL, alors qu'il fallait absolument que je le lise. Merci, merci, merci coupine !

---
En bref:
Les -: /.
Les +: L'univers apocalyptique, la force de l'héroïne, le charisme d'Evan, la complexité et profondeur de l'histoire.
---

« Il n'y a aucun moyen de le savoir, mais je parie que les Autres étaient au courant de notre vision des extraterrestres.  Et je suis sûre qu'ils se sont bien marrés. En tout cas, s'ils ont le sens de l'humour... Oui, ils ont dû rire à en pleurer comme nous, lorsqu'un chiot commet une bêtise. Oh, regardes-moi ces adorables crétins d'humains ! Ils croient que nous pensons comme eux. N'est-ce pas trop mignon ?
Oubliez les soucoupes volantes, les petits hommes verts, et les araignées géantes qui crachent des rayons de la mort. Oubliez les batailles héroïques avec des tanks et des avions de chasse, et notre victoire finale d'humains intrépides -certes en piteux état, mais sains et saufs-, sur cette nuée de créatures aux yeux exorbités. C'est aussi éloigné de la vérité que leur planète mourante l'était de la nôtre, bien vivante. »

La 5è vague fait partie de ces livres que j'ai acheté à sa sortie, voire quelques jours seulement après mais pas plus, et qui a stagné un temps dans ma PAL. Ce genre de livre où je repousse sans cesse la lecture. Mon cerveau n'a pas été très gentil avec moi, deux pensées s'opposaient à moi: « J'ai troooop envie de le lire » et « J'ai peur d'être déçue alors je vais attendre ». Soyons sincères, parfois c'est débile d'attendre parce qu'on appréhende la déception. Au fond, la déception, on ne peut pas l'empêcher, et plus on va appréhender, moins on va avoir envie d'ouvrir le livre en question, non ? Je voyais de plus en plus de bons avis, mais à cause de mon lien toujours mitigé avec les livres de la Collection R: soit j'adore, soit je déteste, aucune demi-mesure, je repoussais toujours cette lecture. Puis, Saefiel a débarqué, et je ne sais même plus comment on en est arrivé là, mais une LC a été programmée ! Et une sacré LC car on a toute les deux adoré.
Le thème de ce roman, ce sont les extraterrestres, les aliens. Les Autres, comme les appelle Cassie. Ils ont débarqué sur Terre et loin des hypothèses positives des humains, ils sont là pour détruire. Déjà quatre vagues se sont écoulées (quatre vagues racontées au fur et à mesure, et qui personnellement m'ont fait froid dans le dos !) et ont décimé la population mondiale. Cassie fait partie des rares survivants, et chaque jour fait son combat. Mais Cassie a un but: retrouver son petit frère. Par un malheureux concours de circonstances, tout deux ont été séparé, et plus une minute passe sans que Cassie pense à lui, et songe à le sauver de la misère, du danger, des Autres, et à pouvoir le serrer de nouveau dans ses bras. 
Il est vraiment dur de fixer une limite au résumé, si on ne fait pas attention, on va dans le spoiler. En fait, très vite à lecture, on se rend compte qu'on ne peut strictement pas raconter ce qu'il se passe sans révéler un élément qu'il ne faut pas. J'avais tellement envie d'en parler avec mon chéri tant ce livre m'a fait vibrée mais non, tout le long, je ne pouvais pas raconter telle ou telle scène, ou tel ou tel dialogue, ou raconter le pourquoi d'un élément. En fait, je ne pouvais rien dire. Juste « C'est génial ! », « Il faut que tu le lises ! », « J'ai pas envie de le finir ! » (et entre nous, j'ai réussi à donner envie de le lire à mon chéri ! Yeah !). Donc voila, mon résumé est court. Mais je vous laisse avec mon trop plein de FEELS. J'ai tellement ressenti dans cette lecture, à un point, où dans ce décor post-fin du monde, je m'y suis cru. Les frissons, la peur, l'angoisse, l'envie de survivre, se battre. Encore et encore. Rick Yancey décrit parfaitement les situations apocalyptiques, avec beaucoup de réalisme, et plonge l'humain dans ses retranchements, ses vrais retranchements. Ce livre est brut, violent, pur, réaliste à sa façon. Et je ne peux qu'adhérer.
Le livre se divise en plusieurs parties, et nous avons plusieurs personnages et points de vue. Mais je retiendrai surtout Cassie, le protagoniste principal. Une héroïne comme je les aime, qui me fascine, téméraire et courageuse, mais sensible. Humaine. Le genre d'héroïne auquel je peux m'identifier (même si j'avoue que pour ma part, le courage on repassera, haha), auquel je peux m'attacher sans problème. Dès les premières page, ce fut le cas. Elle m'a emportée dans son aventure, dans sa quête. Cassie n'est pas le genre à s’apitoyer sur son sort. Au contraire, même, elle préfère plutôt tourner en dérision la catastrophe planétaire qui s'abat sur elle pour ne pas s'embourber dedans, pour continuer à positiver, pour continuer à vivre, survivre plutôt, pour continuer à avancer. Pour vaincre les Autres, pour leur tenir tête. Elle ne veut pas abandonner, même si plus rien ne lui donne le goût, elle ne souhaite pas les voir gagner, elle veut tenir le plus longtemps possible. Et j'approuve cette force, ce mental, cette façon de voir les choses. Je l'admire. Et j'ai adoré la suivre.
L'autre personnage qui a le droit a la parole, c'est Zombie, un soldat. Un soldat un peu perdu, au moral tantôt d'acier, tantôt flanchant. Mais qui se révèle très intéressant et attachant. J'ai moins de chose à dire sur lui, car il n'y a pas photo, je préfère Cassie. Et je pourrais vous parler des heures de Cassie. Mais on adore tout le petit monde qui est proposé par l'auteur: Zombie, Sammy le petit frère de Cassie, et Evan Walker (sans en dire plus: mention coup de cœur pour ce dernier ♥). Des personnalités uniques qui nous font vivre l'histoire à mille à l'heure, qui l'incarnent, et nous entraînent. Je tire sincèrement mon chapeau à Rick Yancey parce que ça fait un bon moment que je n'ai pas eu un tel coup de cœur. Il nous propose un univers profond, complexe. Je me suis posée énormément de questions durant ma lecture, aussi confuse que l'héroïne. J'ai tressailli, frissonné d'horreur, et j'ai aussi souri. C'est pour moi une totale réussite, un livre à ne surtout pas manquer !

« La chose la plus effrayante, plus effrayante que toutes ces voitures abandonnées et cet enchevêtrement de tôle froissée et de verre brisé qui étincelle dans la lumière d'octobre, plus effrayante que toutes ces merdes et ces déchets qui traînent sur le terre-plein -la plupart cachés par de l'herbe folle à hauteur de genou, si bien que le terrain parait bosselé-, la chose la plus effrayante demeure le silence. » 

Je le conseille à: A tout le monde. Fille comme garçon, femme comme homme, vous l'avez compris: tout sexe, tout age. Adultes ou adolescents, aucune importance, ce livre parle à tout le monde. Le résumé vous plaît ? Foncez !

Chronique de Saefiel: Ici. ♥

Prochaine lecture: Un sentiment plus fort que la trahison, Ashley March.

tâches d'encre

  1. ce livre est juste magnifique!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. A force de voir des avis aussi enthousiastes, je me dis qu'il faudrait peut-être que je songe à le mettre dans ma WL..

    RépondreSupprimer
  3. Premier truc que j'ai fais en allumant mon ordi : Venir lire ta chronique !
    Comme d'habitude tu poses merveilleusement bien les mots sur tes ressenti, j'adore :D
    Je suis vraiment contente moi aussi d'avoir fait cette LC avec toi et je suis sûre qu'on en fera d'autre parce que c'était ultra motivant je trouve !
    Je finirais en disant Evan Walker ♥
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu ais adoré ^^ Malheureusement, le tome 2 n'a pas encore de date de sortie prévue en France :s

    RépondreSupprimer
  5. Mlle Mathilde: Ah ça oui ! Il faut. Je te le conseille vraiment. Comme je l'ai dit, je le conseille à tout le monde :)

    Saefiel: Je me suis levée très tôt ce matin et j'ai vu que tu avais posté la tienne, j'ai aussi sauté dessus :D
    Et je dis oui pour d'autres LC, ça motive bien, surtout de le faire avec une copinaute ! Et tu avais bien raison pour Evan ♥

    Ninouille: Apparemment, ce serait pour mai 2014 mais bon, après, va savoir ! Mais trop hâte de lire la suiiiite :p

    RépondreSupprimer
  6. Je suis totalement totalement totalement d'accord avec toi, j'adore ce livre, je suis amoureuse de ce livre et je veux la suite euuuuuuh <3

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre m'attend dans ma PAL et ton avis me donne encore plus envie de me jeter dessus mais je pense dépoussierer ma PAL avant ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'étais sûr que ce serait une bombe et je suis encore entrain de me demander pourquoi je ne l'ai toujours pas lu alors que ça fait des mois qu'il est sur ma table de chevet ! Bon, dès que j'ai fini l'autre livre qui me gonfle ^^, je m'y attaque.
    ps : apparemment, ils vont en faire un film et il y a déjà des petites vidéos très alléchantes de postées sur youtube (même si ce n'est pas des images du film, c'était juste pour la promo du livre)

    RépondreSupprimer
  9. Céline, oui je suis au courant pour le film, c'est marqué sur la quatrième couverture du livre. J'ai HATE. Le livre est super, ce serait cool d'avoir un bon film !
    Et oui, commence-le :p

    RépondreSupprimer
  10. Je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas lu celui-là ^^ Je vais essayer de suivre ton conseil rapidement.. en plus, dieu sait combien j'ai besoin d'un livre jeunesse en ce moment... Je suis fatiguée de mes lectures en cours épaisses et compliquées.

    RépondreSupprimer
  11. WolfsRain: Je te le conseille ! C'est à la fois profond et distrayant, on passe par tout un panel d'émotions. Et les pages, on ne les voit pas passer :) J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
  12. Il me fait vraiment très, très envie ce livre !!! Mais c'est moi ou le synopsis ressemble à celui de Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (si tu l'as lu...) ?? Remarque, ça ne me dérangerais pas vu que j'avais adoré ce bouquin :) !

    RépondreSupprimer
  13. Mais WAHOU ! Je l'ai lu peu de temps avant sa sortie, et tu me donnes envie de le RELIRE ! C'est pas fort, ça ? Si, ça l'est. En tout cas, je propose que nous fassions une manifestion devant la maison de Mr Yancey, pour obtenir plus vite le deuxième tome :D

    RépondreSupprimer
  14. Sandrine, ça ne ressemble pas du tout Aux âmes vagabondes (je l'ai lu) :) Je trouve que La 5è vague est meilleur dans son genre, plus violent, plus humain, plus fin du monde et impitoyable.

    Bouchon, je suis fière de moi si je t'ai donné envie de le relire, haha ! Et je dit OK pour la manifestations, yeaaah.

    RépondreSupprimer
  15. J'avais envie de le lire mais présenté comme ça je VAIS le lire :p

    RépondreSupprimer
  16. Il faut ABSOLUMENT que je le lise surtout après avoir lu ton avis. ^^

    RépondreSupprimer
  17. Herbe Folle et Feflie: Laissez-vous embarquer :D !

    RépondreSupprimer
  18. Il me tentait déjà beaucoup, mais alors là, tu m'achèves :)
    Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien eh bien!! Effectivement, note maximum!! Je ne suis pas pour lire les chroniques d'un livre avant de l'avoir lu moi-même, de peur d'en découvrir beaucoup trop et de me gâcher ma propre lecture, aussi, je m'arrêterais à cette note et à ton ressenti. Rien que cela me donne envie de le lire. Je l'ajoute donc à ma PAL, je te fais entièrement confiance!! ^^

    RépondreSupprimer
  20. Jessica, les avis sont presque tous unanimes... J'espère donc qu'il te plaira ! :)

    Cla, I'm not even sorry :D

    RépondreSupprimer
  21. Ce livre est juste génial, je l'ai adoré moi aussi !!

    RépondreSupprimer
  22. Une bombe intergalactique... C'est tout à fait ça !! =)

    RépondreSupprimer
  23. Erf, m'suis plantée dans la publication de mon com' :'( "Pas à pages", c'est en fait Livresse des Mots !! ^^
    Désolée pour le spam... :/

    RépondreSupprimer
  24. Une amie, qui a les mêmes goûts littéraires que moi, me l'a vivement conseillé. Je ne savais pas que ça parlait d'extra-terrestres ! A 1ère vue, je ne l'aurais sûrement pas lu. Mais avec ton avis et ceux des autres internautes, je me dis qu'il faut vraiment que je le lise ! ^^

    RépondreSupprimer
  25. Tu ma terriblement donné envie de lire ce livre, je l'ajoute à ma WL ^^

    RépondreSupprimer
  26. Ah bah tiens!!
    Cela m'aurait étonné qu'une lectrice aussi férue de livres que toi n'ait pas lu la "5 ème Vague"!
    Je n'ai rien à rajouter à ta description que je partage entièrement!! J'ai écrit un billet à propos de ce bouquin il y a quelques jours et pareil que toi, je n'osais pas trop en parler tant j'avais peur de spoiler!!
    Un conseil? Foncez!! lisez-le il est magique ce livre!!

    Mon petit article :
    http://sanouj-mazhar.blogspot.ae/2014/02/livre-la-5-eme-vague-la-deferlante-est.html

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree