dimanche 3 novembre 2013

Genre: Dystopie/Science-fiction, jeunesse.

Promise, tome 1, Ally Condie.

Résumé:

Dans la société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourrez.
Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout: les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Étrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux.

Mon avis, 15/20.

Voila une série que je connaissais depuis un bon petit bout de temps, mais j'hésitais à passer le cap. C'est une copinaute qui me l'a conseillée comme l'une de ses séries préférées, alors quand je l'ai vu en occasion en librairie, je l'ai pris sur le coup. Après tout, pourquoi pas.
J'ai eu un peu parce que ces derniers jours, beaucoup de blogueuses m'ont dit que ce premier tome n'était pas terrible, etc. Mais d'un côté, je pense que ces avis m'ont aidé car je m'attendais à truc super nul et finalement je me suis bien laissée porter par l'histoire !

---
En bref:
Les -: Le manque de profondeur quant à l'univers, l'innocence/naïveté de Cassia.
Les +: L'évolution de Cassia durant le roman, la facilité de lecture, l'étau qui se resserre peu à peu.
---

« - De quelle couleur sont tes yeux ?
Je veux savoir de quelle manière il se voit lui, intérieurement.
- Bleus, répond-il, un peu surpris, ils ont toujours été bleus.
- Pas pour moi.
- De quelle couleur sont-ils, alors ?
Il paraît déconcerté, amusé. Maintenant, il me regarde dans les yeux.
Je réplique:
- Changeants. J'ai tout d'abord pensé qu'ils étaient marron. Puis un jour, je les ai vus verts, et une autre fois, gris.
- Et là ?
Il s'approche en les écarquillant pour me donner le loisir de les contempler.
Ils sont bleus, noirs, de tant d'autres couleurs. La couleur de ce qu'ils ont vu, la couleur de ce qu'ils voient maintenant. Moi, Cassia. Ce que je ressens. Ce que je suis.
- Alors ?
- Du monde, ils sont de la couleur du monde. » 

J'ai eu quelques appréhensions concernant ce bouquin. Déjà, de par les quelques avis qui m'ont été rapportés. J'ai tendance à beaucoup écouter les ressentis des autres, alors en le commençant, je n'étais pas forcément dans des conditions optimales. Je ressemblais surtout à ça: « J'espère que je ne vais pas finir le mois sur une déception... Oh, je ne me vois pas ne pas l'aimer... ». D'autre part, le résumé nous donne l'impression d'un triangle amoureux. Et les triangles amoureux, je ne peux plus les voir en pâture. Il y en a partout, tout le temps, et les héroïnes indécises sentimentalement parlant, j'en ai marre ! Mais très vite... mes craintes se sont évaporés. L'écriture fluide et claire, entraînante, m'a fait prendre le coche et je ne l'ai pas regretté. Comme je m'attendais à une lecture peu séduisante, je me suis finalement retrouvée surprise. Je n'ai pas ressenti de coup de cœur ou de grands émois mais ce fut une bonne lecture pour ma part.
Cassia vient d'avoir 17 ans, et bientôt, aura lieu son « banquet de couplage » qui lui annoncera qui est son Promis. Cassia est une jeune fille innocente, naïve, et très docile, autrement dit: elle a hâte de savoir qui sera son compagnon de vie, qui aimera-t-elle, avec qui aura-t-elle des enfants. Le jour J arrive, et avec surprise, elle découvre que c'est Xander, son meilleur ami. Ils se côtoient depuis l'enfance, elle ne pouvait pas tomber mieux. Elle le connaît, elle l'aime beaucoup, elle a confiance en lui. En gage de félicitations, elle reçoit une microcarte de la part des Officiels, une microcarte qui contient tout ce qu'elle a à savoir sur son Promis. Ses goûts, ses passions, ses pensées, ses amis. Même si elle sait déjà tout ce qui concerne Xander, un soir, sa curiosité la pique et elle consulte sa carte. Simplement, il y a un bug. Ce n'est pas Xander qui s'affiche sur l'écran, c'est un autre garçon. Un garçon qu'elle connaît puisqu'il habite la même rue et traîne quelques fois dans leur bande d'amis: Ky. La surprise est nette, le choc fulgurant. Pourtant Cassia ne va pas pouvoir contrôler son envie de savoir pourquoi ce n'est pas Xander qui s'est affiché, et de connaître plus amplement Ky.
Vu comme c'est présenté, on s'attend vraiment à un triangle amoureux. Mais je suis heureuse, il n'y en a pas ! (enfin je n'en sais rien pour la suite... je n'espère pas) Xander est le promis de Cassia, désigné par la société, celui qu'elle a tant attendu, mais ce n'est pas pour autant que l'adolescente ne sait pas analyser ses sentiments et faire la différence entre amour et amitié. J'ai vraiment bien apprécié l'héroïne malgré le fait que parfois, je lui donnerais un âge plus jeune que 17 ans: 15 ou 16. Mais d'un côté, je peux comprendre pourquoi ses raisonnements sont simples, pourquoi elle paraît aussi naïve, pourquoi elle a façon très pauvre de penser: sa société formate le peuple, et Cassia a grandit au milieu. Elle n'a jamais connu le monde d'avant, elle n'a jamais eu l'âme rebelle, elle toujours été disciplinée et calme, ce qui explique beaucoup sa façon de voir la vie au début du roman: elle voit son Promis comme le prince charmant, et sa vie à vivre comme un conte de fées tout établit. Et puis Ky, cette histoire de microcarte et d'erreur dans le système, vient bouleverser son paisible équilibre. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle connaissait déjà Ky mais sans savoir qu'il était d'une classe inférieure. Leurs rapprochements sont crédibles, doux, et j'ai eu des petits sourires tout rose tout mignon bien souvent (oui, je suis faible !). 
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Ky même si au fond, on ne sait pas grand chose de lui. Un voile de mystère plane totalement au dessus de ce garçon, et même si Cassia cherche à le connaître, il reste. Dans son genre, Cassia est une héroïne sympathique et cohérente. Son côté très naïf et innocent du début m'a un peu handicapé mais comme c'est crédible avec la société environnante, j'ai su passé au dessus. Elle reste tout de même un personnage qui se dévoile peu à peu et que j'ai eu envie de suivre. L'étau se referme sur elle, sur sa famille. Elle se débat comme un poisson dans les filets d'un pêcheur, mais elle le fait avec volonté et courage. C'est une adolescente relativement calme, qui change des héroïnes girly limite pimbêches ou des héroïnes totalement téméraires. Elle est douce. Et j'ai un petit faible pour les personnages sobres et simples. J'ai également eu un grand penchant pour sa famille qui cache aussi sa part de secrets. Je l'ai sentie unie, forte, aimante. Très attachante. Pas de conflit, et c'est reposant.
Promise est un premier tome que j'ai bien apprécié. Il est aisé d'entrer dans l'histoire et de se laisser porter par les flots. Le petit malus, c'est vraiment le manque de profondeur de la dystopie: Comment le monde en est-il arrivé là ? Qui sont au dessus des Officiels ? Que sont vraiment les Officiels, d'ailleurs, leurs buts, leurs démarches, ce qu'ils sont pour leurs supérieurs ? Que souhaite faire la société de ce monde ? J'ai vraiment beaucoup beaucoup de questions, peu d'hypothèses. J'espère que la suite saura m'apporter quelques réponses. Dans tous les cas: une bonne lecture, je lirai la suite !

« Les Officiels ont raison. Dès qu'on veut quelque chose, tout change. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j'en ai envie et lentement si le cœur m'en dit. Décider quels poèmes j'ai envie de lire, quels mots j'ai envie d'écrire. Je veux tellement de choses. » 

Je le conseille à: Je le conseille à: Ceux qui ont envie/besoin d'une lecture légère, détente, dans le genre dystopie. Ce n'est pas super élaboré, mais personnellement j'ai passé un bon moment, et je trouve qu'il y a du potentiel. 

Prochaine lecture: Sous les mains sanglantes, Val McDermid.

tâches d'encre

  1. J'avais vraiment adoré ce livre, et la suite m'a tout autant plu. :) Le triangle amoureux, si je me souviens bien, n'est pas plus présent dans la suite, si ça peut te rassurer ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ce premier tome, mais qui st resté une mise en bouche En revanche, j'ai été totalement conquise par le deuxième, et j'attends avec impatience de me plonger dans le troisième !! :D

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette série! Il ne me manque que le 3 mais je bloque un peu, cela fait un bout de temps que j'ai lu le tome 2!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je me plonge dans cette saga !

    RépondreSupprimer
  5. Livresquement Ouf alors ! Tant mieux si il n'y a pas de triangles amoureux.

    Marie C'est vrai que la fin donne vraiment envie de découvrir la suite, c'est fou !

    Méli Feuillète le tome 2 pour te remettre dans le bain :) En tout cas ça va, y'a que trois tomes.

    Mlle Mathilde Laisse-toi tenter ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. ça me tente vraiment vraiment beaucoup :) je vais essayer de me le dégoter.

    RépondreSupprimer
  7. Bonne future lecture alors, Julinette :)

    RépondreSupprimer
  8. Un jour je le lirais. Dans un futur lointain dans lequel des gars se battront avec des sabres lasers et qu'on croisera des créatures bizarres, grandes et poilues... Mais là j'ai trop de trucs T.T
    Merci pour ta chronique quand même qui est plutôt positive mais pas assez pour me donner envie, j'ai des problèmes avec les dystopies qui manquent de profondeur huhu.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis contente que tu ai aimé ce livre car moi aussi j'avais beaucoup apprécié cette lecture ! Je pense que l'auteur expliquera comment ce monde en est arrivé là dans les deux prochains tomes (du moins je l'espère ^^). Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Saefiel, au moins ta WL ne souffrira pas plus à cause de moi, hihi :3 Mais je comprends, je remplis ma WL tout comme toi. Déjà qu'elle est grande.

    Ninouille, j'espère aussi :) Bien envie de lire le tome 2 en tout cas !

    RépondreSupprimer
  11. J'avais été très déçue par ce livre, je l'avais trouvé vraiment trop fade..

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree