jeudi 3 octobre 2013

Genre: Romance, fantastique, jeunesse.

Attirance, tome 2: L'écume des mensonges, Anne Greenwood Brown.

Résumé:

Lily aurait préféré que son petit ami soit un type normal. Mais Calder est un homme-sirène. Ses sœurs, sirènes elles aussi, sont d'effroyables meurtrières. Elles se nourrissent de l'énergie vitale des humains pour survivre. Calder, lui, arrive à résister. Son amour pour Lily est plus fort que tout.
Mais une fois encore leur histoire tourne au cauchemar. Car, une fois encore, le lac charrie des corps. Et les coupables ne sont pas forcément ceux qu'on pense...

Mon avis, 17/20.

J'ai sauté sur ce deuxième tome dès le jour de sa sortie. L'opus précédent m'avait totalement séduite (coup de cœur): Calder, le sujet des sirènes, la romance peu originale mais efficace sur moi. Tout m'avait plu, conquise. 
Ce deuxième tome, cette fois, est du point de vue de Lily. Au début, ça a été difficile car je préfère vraiment le point de vue plus sombre de Calder, mais très vite j'ai été prise par l'histoire. Une très bonne lecture, j'ai juste frôlé le coup de cœur, mais le charme a opéré une nouvelle fois.

--- 
En bref:
Les -: Les caprices de Lily, le point de vue qui change.
Les +: Le point de vue qui change, l'écriture, le thème des sirènes-tritons.
--- 

« Mes doigts explorèrent son visage, son nez droit et sa mâchoire carrée, une dent légèrement de travers; je pris le risque de le regarder dans les yeux. Fascination, pensai-je. Voilà au moins une chose que je ressentais pour Calder White. Une fascination pure et sans bornes. Je n'en avais jamais assez de lui. »

Quand j'ai tenu ce deuxième tome dans mes mains, le 25 septembre, j'étais tout simplement la fille la plus heureuse du monde. C'est dingue comme il me suffit de rien. D'un simple livre. La suite d'un premier tome qui avait su m'emballer et attiser ma curiosité sur un thème peu exploité dans le young-adult. Une romance fantastique, qui, dans les bases, n'a rien d'extraordinaire. Mais qui produit en moi un effet complètement stupide, celui du fangirling. J'adore Calder, j'adore la plume de l'auteure, j'adore l'atmosphère. J'adore même Lily qui m'a fatiguée au début de ce roman, et je me suis mise à adorer Maris et Pavati que j'avais détesté précédemment. 
Dans le premier tome Le baiser des sirènes, Calder et ses soeurs: Tallulah, Pavati et Maris, cherchaient à venger la mort de leur mère en chassant le père de Lily: Jason Hancock. Malheureusement, leurs plans sont tombés à l'eau. L'attachement que Calder voue à Lily a dispersé leur clan, et a perturbé autant l'équilibre parmi ses sœurs que parmi la famille de Lily. Des pertes et des découvertes. Ici, dans L'écume des mensonges, Lily rentre au bercail et met au courant son père quant à son statut de triton, faisant d'elle une « demi », une « mutante » comme elle se nomme, et avec l'aide de Calder, elle va l'aider à accepter sa nature. Mais pendant ce temps là, tout n'est pas si calme. Une série de meurtres s'abat auprès du lac et l'étau se resserre sur les sirènes. Des gens sont prêts à croire aux mythes et faire éclater la vérité, de plus que des témoins prétendent avoir vu des ombres dans l'eau du lac, semblables à de gros poissons.
Une trame simple mais qui met à l'épreuve nos jeunes tourtereaux. Je l'ai trouvé efficace. Je me suis prise aisément au jeu et la plume d'Anne Brown m'a encore séduite. La seule raison pour laquelle je n'ai pas ressenti un pur coup de cœur comme pour le premier tome, c'est Lily. Dans Le baiser des sirènes, Lily à travers les yeux et les pensées de Calder m'avait plu. Mais me retrouver face à elle, ici, face à ses propres pensées, sa propre façon de voir les choses, j'ai eu du mal à m'adapter. D'un côté, c'est un bonus: l'histoire sous un autre point de vue nous aide à comprendre bien des choses, mais de l'autre, j'ai trouvé cette adolescente un peu capricieuse au départ. Disons qu'en plus d'un début un peu lent, Lily s'inquiète trop, se pose trop de question, et sachant la nature de Calder, elle ne peut s'empêcher de lui faire des reproches alors que la situation ne s'y prête même pas ! (et ça m'a beaucoup énervée). Heureusement, elle se calme au fil des pages, au fur et à mesure que la pression s'abat sur la ville et, sur eux et leur secret. La communauté sirène est en danger. Et dommage que l'action commence seulement à arriver au milieu du roman.
Mais ce que j'aime vraiment, ça reste cette atmosphère qui ne déborde pas de mièvrerie. Oui, pour moi, Attirance ne fait pas partie des sagas niaises. Il n'y a pas de grandes déclarations d'amour et les deux adolescents sont suffisamment lucides sur leur relation et leurs sentiments pour ne pas s'emballer dès qu'ils le peuvent. Pas d'immenses effusions sentimentales qui me donnent la nausée et qui gâchent le reste de l'histoire. Leur couple est au centre de la trame sans l'être. Leur romance est importante, évolue, est omni-présente, pourtant, l'auteure sait mesurer et reste concentré sur sa trame qui ne concerne pas leur relation. Et je suis fan de ce juste milieu. Je conçois que ce ne soit pas une histoire qui sort totalement de l'ordinaire, mais elle est crédible. Et j'adore ce côté sombre, torturé (même si il ressortait mieux avec le point de vue de Calder) sans virer au dramatique, qui convient bien au thème et à l'action rencontré. 
Malgré une Lily peu encourageante au commencement et qui m'a gâchée mon coup de cœur, j'ai encore trouvé mon compte dans ce deuxième tome. Une excellente lecture qui me donne très envie de me jeter sur le troisième tome... qui sort jenesais quand et que j'attends déjà avec impatience. Je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre avec la suite mais la fin est alléchante. Il me tarde de savoir ce qu'il se passera pour Calder, pour Lily, pour son père, pour Maris, pour Pavati. Pour Sophie aussi, la petite soeur de Lily qui a été géniale ici ♥ ! Pour tout le monde en fait. Je me suis attachée à tous ces personnages et j'ai hâte de connaître leur avenir. Tellement hâte.

« Pour la première fois, je mesurais l'ampleur du pouvoir destructeur de Calder. Qu'est-ce qu'il pouvait me faire penser, être, faire, s'il le voulait ? Aurait-il pu me forcer à aller aux Bahamas avec lui, même s'il savait à quel point c'était important pour moi de rentrer avec mon père ? Aurait-il pu me faire oublier ma famille et même le fait qu'elle ait existé s'il avait voulu me garder pour lui seul ? Ne m'avait-il pas dit une fois que les sirènes étaient des êtres essentiellement égoïstes ? »

Je le conseille à: Si cette saga vous intrigue, n'hésitez pas ! Je trouve que ça reste une romance-fantastique pour ado tout simplement succulente. Pas riche en originalité, mais suffisamment pour causer un certain intérêt (un intérêt même certain pour ma part ^^) !

 Prochaine lecture: Charlotte Collins, Jennifer Becton.

tâches d'encre

  1. Oh m'y gosh! Il est sorti?! Il faut que je le mise mais... Je suis ruinée... Vivement Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là, j'ai vraiment trop hâte !!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je lise le premier tome !!

    RépondreSupprimer
  4. Méli, oui il est sorti ! Depuis une semaine :p
    Mlle Mathilde, j'ai pas pu attendre longtemps avant de le lire.. ^^
    Myprettybook, oh oui, il faut ! Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je lise cette saga ! Il me faut le 1 !

    RépondreSupprimer
  6. C'est une série qui me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  7. Laisse-toi tenter ! Peut-être que tu aimeras autant que moi :p

    RépondreSupprimer
  8. Je le veuuuuuuuxxxx *Souffrance mentale*

    RépondreSupprimer
  9. Haha comme je compatis ! J'étais dans le même état d'esprit quelques jours avant sa sortie :p

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree