mardi 15 octobre 2013

Genre: Fantastique, jeunesse.

The Mortal Instruments, tome 1: La cité des Ténèbres, Cassandra Clare.

Résumé:

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup !
Mais le pire reste à venir... Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon avis, 11/20.

Voici une série dont on entend beaucoup parler et dont la sortie du film approche (demain). Après un an dans ma wish-list, je l'ai enfin lu... Et finalement, je ne suis pas l'engouement général. Le coup de cœur pour The Mortal Instruments n'est pas pour moi.
J'y ai trouvé de nombreux défauts et un intérêt moyen. Disons que c'est une histoire qui se lit facilement, qui est plutôt sympathique, mais sans plus. Pas de grands émois, pas d'emballement. Ca m'embête un peu parce qu'autour de moi j'ai l'impression que tout le monde est à fond dedans, mais tant pis !

---
En bref:
Les -: C'est prévisible, j'ai ressenti une sensation de fouillis au niveau de la trame, les personnages sont agaçants.
Les +: La facilité et rapidité de lecture.
---

« - Je t'ai déjà dit de ne pas m'appeler petite fille. Moi, c'est Clary.
- Je sais. Joli nom. Du latin Clara, claire, pure ! Tu connais le latin ?
- Non, et je ne comprends rien à ce que tu me racontes.
- Tu as beaucoup à apprendre, décréta Jace avec une lueur de mépris dans le regard. Tu n'as pas l'air différente des autres Terrestres, et pourtant tu peux me voir. C'est un mystère.
- C'est quoi une Terrestre ?
- Quelqu'un qui appartient au monde des humains. Quelqu'un comme toi.
- Toi aussi, tu es humain !
- C'est vrai. Mais je ne suis pas comme toi. »

Ca me fait un peu de peine que ce livre ne m'ait pas trop plu, que ce ne fut pas le love total. Que ce soit par les copines d'internet ou les copines de la vie réelle, j'en entendais beaucoup de bien. Il me donnait envie. Je ne pense pas avoir mis un paquet d'espoir dedans car je n'étais pas non plus pressée de le lire mais voila, j'ai tout de même pensé que j'aurais eu le coup de cœur aussi. Habituellement, c'est le genre d'histoire que j'aime. Du fantastique, des amis, quelques sentiments amoureux, des trahisons, de l'action, bref, tout était là pour me faire plaisir. Mais ça n'a pas marché. En fait, j'ai trouvé que oui: tout était là, mais sans que ce soit rangé et peaufiné. J'ai eu l'impression qu'on me balançait informations sur informations, action sur action, rebondissements sur rebondissements. Pour un seul tome et un premier, je trouve qu'on attaquait trop de points importants, sans laisser un seul voile de mystère. Du coup à la fin: je ne me retrouve avec aucune questions ni hâte de lire la suite pour en connaître plus.
Et en parlant de voile de mystère, j'ai trouvé la trame un peu fade. J'ai tout deviné. Vraiment tout :( ! Et croyez-moi, ce n'est pas drôle. Autant parfois, ça ne me gêne pas qu'une histoire soit prévisible quand elle est vraiment bien ficelée, mais là... comme je n'y ai pas trouvé mon compte, ça m'a gênée. Ce que je ressentais, ce n'était même pas des soupçons, c'était des certitudes. J'étais sûre que telle ou telle chose allait se produire, se révéler, arriver, et ça n'a jamais manqué. J'ai trouvé ça dommage. De plus que l'écriture reste creuse selon moi. Car si le livre est facile et rapide à lire, l'écriture l'est aussi. Elle n'est pas tant recherchée. Tout est trop simple. 
Clary est une jeune adolescente, bientôt seize ans, qui, lors d'une soirée avec son meilleur ami se retrouve confrontée à un autre monde. Un autre monde qu'elle ne soupçonnait pas mais dont elle fait partie. Et contrairement à ce qu'évoque le résumé, le beau garçon repéré par Clary ne tue pas, il se fait tuer sous ses yeux et disparaît. Car non, à première vue, ses yeux ne tombent pas sur l'assassin qui se révèle être Jace un Chasseur d'Ombres, mais sur le démon qu'il chasse, lui et ses amis. Mais Jace capte bien son attention. Non pas parce qu'il est beau, mais parce que lui et ses congénères sont invisibles au regard des humains sauf au sien. Il se fait également remarqué parce qu'il a la langue bien pendu et le sarcasme aiguisé. C'est la première fois qu'elle est confronté à un phénomène étrange. Le deuxième, c'est quand elle le revoit et que le même soir, sa mère disparaît laissant derrière elle des interrogations auxquelles Clary ne peut répondre. D'une façon ou d'une autre, la disparition de sa mère et ce nouveau monde qui s'impose à elle sont liés, elle le sait, le sent. Et un danger plane, autant sur elle que cette communauté de « Chasseurs d'Ombres ».
Ce synopsis me tentait vraiment. Le début avait réussi à m'intriguer mais très vite, ça s'est tassé. Et non pas parce que je n'y trouvais aucun intérêt (je le dis et le répète: c'est une histoire qui reste sympathique), mais parce que de fil en aiguille, les personnages ont commencé à m'ennuyer. Ajouté à la prévisibilité, j'ai su que cette lecture ne serait pas un coup de cœur ni une bonne surprise. La cité des Ténèbres nous offre un petit panel de personnages, dont les quelques principaux: Clary, son meilleur ami Simon, Jace, les amis de Jace: Isabelle et Alec. D'apparence, ils sont agréables. Mais plus j'ai avancé avec eux, plus j'ai ressenti quelques accrocs. Je n'aime pas comment se comporte inconsciemment Clary envers Simon, un peu comme si il n'était qu'un être utile seulement quand on a besoin de lui. Jace que j'ai trouvé drôle au premier abord, avec une répartie très amusante, surtout avec Clary, peut facilement devenir arrogant, mais ce n'est pas le garçon arrogant que j'apprécie habituellement dans les romans. Et Isabelle et Alec sont stéréotypées et bien trop peu mis en avant alors qu'ils sont présents lors d'un paquet d'action. Je crois que les seuls personnages que j'ai réellement bien aimé sont secondaires (vraiment secondaires...): Church un simple chat, Hodge le précepteur des adolescents, Magnus Bane un sorcier, et Luke un ami de la mère de Clary. Je n'ai ressenti aucune affinités avec les personnages principaux, je me suis même carrément sentie en retrait et spectatrice. 
Mes points négatifs peuvent paraître rebutants mais je n'irai pas vous mentir, c'est ce que j'ai ressenti. Pourtant, j'ai lu le livre plutôt rapidement (six cent pages en trois jours). Je peux comprendre que cette série trouve son public, il y a du potentiel. Et ce que je n'ai pas aimé des personnages, beaucoup peuvent avoir un avis complètement différent et facilement s'identifier à eux. Je ne pense pas que ce soit un premier tome mauvais, car au fond, j'ai bien aimé. C'est juste qu'il n'y a pas eu de « plus » et que j'y ai trouvé un amas de défauts trop visibles. C'est sympathique, agréable, mais franchement pas transcendant selon moi. Cependant... Je pense que j'irai quand même voir le film. Il y a de quoi en faire une bonne adaptation (même si je n'aime pas l'acteur qui joue Jace), et ça reste à voir. 

« - Jace ?
- Oui ?
- Comment savais-tu que j'avais du sang de Chasseur d'Ombres ? Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille ?
L'ascenseur émit une dernière plainte en s'arrêtant à leur niveau. Jace déverrouilla la grille. L'intérieur de l'ascenseur faisait penser à la cage d'un oiseau, avec ses cloisons en fer forgé et ses dorures.
- J'ai deviné, répondit Jace en refermant la grille derrière eux. C'est l'explication la plus probable.
- Tu as deviné ? Tu devais être sacrément sûr de toi, étant donné que tu aurais pu me tuer.
Jace pressa un bouton sur la paroi, et l'ascenseur se mit à descendre; Clary sentit les vibrations de la machine lui parcourir tout le corps.
- J'étais sûr à quatre-vingt-dix pour cent.
- Je vois...
Le garçon avait dû percevoir un changement dans la voix de Clary, car il se tourna vers elle. Elle lui assena alors une gifle qui manqua de lui faire perdre l’équilibre. Surpris, il porta la main à sa joue:
- Pourquoi tu as fait ça ?
- Pour dix pour cent qui restent, répondit-elle. »

Je le conseille à: Quand on aime les histoires fantastique d'ados. C'est simple, léger, ça se lit rapidement. Par contre, si on s'attend à quelque chose d'incroyable et qui sort de l'ordinaire, vaut mieux revoir ses attentes ! ^^

Prochaine lecture: Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu.

tâches d'encre

  1. Si c'est ton style, ça peut te plaire :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette saga me tente depuis un moment, mais j'hésite encore... et ta chronique ne m'encourage pas! ^^ Je pense que je vais emprunter le tome 1 pour voir si ça me plait, puis j’achèterai les autres ensuite si j'ai aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ma chronique n'encourage pas x) Mais c'est ce que j'ai ressenti... L'emprunter peut être un bon compromis. Et je veux bien voir ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
  4. Cette série est vraiment ma préférée (j'aurais donné un 21/20 haha). J'ai dévoré les quatre tomes déjà parus :P
    Tu en attendais peut être un peu trop ?

    RépondreSupprimer
  5. Evy, même pas.. Comme j'ai dit, je n'ai placé aucun espoir dedans :/ Je n'ai vraiment pas accroché.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette série enfin... Je n'ai lu que le un ;p il sort au ciné aujourd'hui!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mon petit chat !
    Ta chronique me conforte dans mon idée : zapper le livre pour le moment, et me contenter du film ^_^ La bande-annonce m'a bien plu, j'irais surement le voir la semaine prochaine :D Mais le livre attendra !

    RépondreSupprimer
  8. Méli et Bouchon, le livre une petite déception quand même avec le recul... Le film, on m'a dit que les retours étaient plutôt mauvais :( Ca ne m'encourage pas trop !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    Je suis nouvelle, je viens de découvrir ton blog. Je vois que tu aimes bien les romances historiques. Je dévore presque que ça.... Et de fil en aiguille je suis tombée sur Livraddict. Dans le baby challenge historique. Ils conseillent : 1000 femmes blanches. Je ne sais pas si tu l'as lu. Cependant, je te le conseille fortement. C'est mon coup de coeur 2012. Et encore maintenant, peu de livre son à sa hauteur. Merci pour ce blog, frais et pétillant.

    Emy

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Merci pour cet avis ...
    Je ne ferais peut être pas de ce livre une priorité alors ^^

    RépondreSupprimer
  11. Emy, je connais Livraddict et ce challenge, mais je ne connais pas le livre. Je me renseignerai :) merci.

    Parole de Léa, non, je pense qu'il y a nettement mieux à lire :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai laissé tomber après ce premier tome.
    Pas vraiment de surprises et trop ados.

    RépondreSupprimer
  13. noisette, bienvenue au club ! Je ne compte pas lire la suite et idem, je le trouve trop ado.

    RépondreSupprimer
  14. Bon je vais aller revoir mes attentes alors avant de le commencer >.<
    Tu m'as bien refroidie. J'ai peur de voir les mêmes défauts et de me bloquer dessus...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai vu le film avant de lire le livre, et je dois dire que j'ai de loin préféré le film. J'ai vraiment beaucoup aimé le film. Le livre n'est pas si différent, mais il l'a été pour moi. Je n'ai pas tellement aimé le Jace du livre, pourtant j'ai craqué sur celui du film. ;) J'ai quand même poursuivi avec les livres suivants et je trouve que ça s'améliore, mais ce n'est que mon avis personnel.

    RépondreSupprimer
  16. Pour ma part, je n'ai pas accroché sur la série originale, mais j'ai dévoré la trilogie hors-série 'La Cité des Ténèbres, les Origines'. P.S. J'adore tes avis, ton blog est une pure merveille ! x

    RépondreSupprimer
  17. Pour ma part, je n'ai pas accroché sur la série originale, mais j'ai dévoré la trilogie hors-série 'La Cité des Ténèbres, les Origines'. P.S. J'adore tes avis, ton blog est une pure merveille ! x

    RépondreSupprimer
  18. Mon avis sur ce tome rejoint le tien sur certains points, mais d'un coté je suis curieuse et je veux savoir la suite, mais d'un autre, il y a d'autres livres qui me tentent beaucoup plus et la fin de celui-ci ne m'aura pas laisser présagé une suite même si je savais qu'il y en avait une, d'où ma curiosité pour le second tome :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree