dimanche 27 octobre 2013

Genre: Bit-lit.

Charley Davidson, tome 1: Première tombe sur la droite, Darynda Jones.

Résumé:

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais: j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse: je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...

Mon avis 17/20.

Voici une autre série de bit-lit dont j'en entends souvent parler. Après un an dans ma wish-list, je l'ai enfin dévoré. Bon, peut-être pas dévoré-dévoré car j'ai lu à la vitesse d'un escargot cette semaine, mais je l'ai beaucoup apprécié.
Une femme qui interagit avec l'âme des défunts et les transporte vers l'au-delà, ça change des vampires et loups-garous. Et ce changement est le bienvenu, d'autant plus que l'histoire nous tient en haleine !

---
En bref:
Les -: Quelques moments qui paraissent longs parfois.
Les +: L'ambiance enquête et « fantômes », l'humour de Charley.
---

« Je regardai le nouvel être éthéré qui me faisait l'honneur de sa présence.
- C'est quoi votre nom, au fait ?
- Oh, quelle impolitesse de ma part, dit-il en se redressant et en s'avançant pour me serrer la main. Je m'appelle Patrick. Patrick Sussman. Troisième du nom. (Il s'immobilisa brusquement et regarda sa main, avant de lever les yeux d'un air penaud.) J'imagine qu'on ne peut pas...
Je lui serrai fermement la main.
- En fait, si, on peut, Patrick, Patrick Sussman, troisième du nom.
Il haussa les sourcils.
- Je ne comprends pas.
- Ouais, ben, bienvenue au club. »

J'avais une envie de bit-lit, mais pas une envie de vampires (quoi que... Le quatrième tome de La Confrérie de la dague noire commence sérieusement à me faire de l'oeil) ou encore de loup-garous, je me suis donc penchée sur le premier tome de Charley Davidson qui trône dans ma PAL depuis jenesais combien de temps. Figurant dans deux de mes challenges, je me suis dit que je ferai une pierre deux coups. L'ambiance « fantôme » avec une humaine sortant de l'ordinaire, ça me tentait vachement bien !
Charley Davidson est une jeune femme capable de voir l'âme des défunts, de les guider vers l'au-delà, et de laisser un mot pour leurs proches si ils en éprouvent le besoin. Elle est aussi communément appelée « faucheuse » mais elle ne porte ni long manteau noir ni faux. C'est également une détective privée, travaillant en tant que consultante pour son oncle policier. Aidée de fantômes, son taux d'affaires classées est élevé. Ici dans ce premier tome, un beau matin la police se retrouvent avec trois cadavres d'avocats sur les bras et Charley se retrouvent avec leurs âme. L'histoire nous entraîne instinctivement, et mélange aisément esprits, enquête et mystère. Elle se divise également en deux: l'enquête de la police à laquelle participe Charley, et l'enquête personnelle que mène Charley pour découvrir qui est l'inconnu qui lui rend visite dans ses rêves. Une enquête propre à ce tome et une enquête qui instaure l'univers et la trame des tomes suivants.
Vendredi sur twitter, le compte @VendrediLecture a demandé comment qualifierions-nous notre lecture, j'ai répondu: « rieuse, mystérieuse, et amoureuse ». Charley Davidson a un don avec les morts, mais également avec le sarcasme et l'ironie. Si l'ambiance est mystérieuse entre les suspects de l'enquête qui défilent et les âmes que croisent Charley, elle est aussi humoristique. L'héroïne ne se prend pas au sérieux tout comme elle tourne son talent à la dérision pour ne pas embarrasser morts comme vivants. J'ai perçu le personnage de Charley comme: chaleureuse, agréable, et courageuse. Elle se démène pour elle et pour les autres. Elle encaisse les coups et se laisse rarement démonter. Vivre avec la faculté de voir les morts n'est pas simple, vivre avec le regard des autres braqué sur elle et les murmures comme « cinglée » l'est encore moins. Un autre détective privé auquel elle a souvent affaire en est l'exemple même: Garrett Swopes. Mais heureusement Charley peut compter sur quelques personnes qui la croient, dur comme fer: son père, son oncle Bob avec qui elle fait équipe dans la police, et Cookie sa meilleure amie. Pour côté « ambiance amoureuse », je cite évidemment l'amant mystérieux des rêves de la jeune femme. 
J'avais peur au départ que le livre devienne un peu « gnangnan » avec le côté torride car la première scène qui mêle l’héroïne à son amant rêvé arrive sans crier gare et ne m'a pas fait une si bonne impression... Mais la suite de l'historie a très vite rattrapé mes appréhensions. Je me suis prêtée au jeu. Charley valdingue entre ses deux enquêtes, et Cookie aussi (car si elle est sa meilleure amie, elle est aussi sa secrétaire). Ses deux pistes lui prennent ses journées et ses nuits, mais ce sont bien les nuits qu'elle préfère et qui l'intéressent. Le bel inconnu, aux traits totalement splendides et inhumains, qui lui rend visite lui donne un goût de déjà-vu. Et Charley est décidée à le retrouver, certaine de l'avoir réellement rencontré par le passé.
Malgré quelques passages un peu long parfois, j'ai beaucoup aimé cette lecture, surtout la fin ! Ah oui la fin... La fin m'a tenu en haleine et je l'ai trouvé succulente. Fort, sans rien de too much. Elle nous décroche un sourire, des battements de cœur, un « oh merde ! » et l'envie immédiate de savoir ce qu'il va se passer par la suite. Humour, sensualité, avec un soupçon d'enquête policière, c'était bien mené. Charley est propulsée dans une dimension qui lui échappe, et pourtant, pour quelqu'un qui voit les morts, il lui en faut ! Une très bonne lecture. Je me suis bien amusée.

« Mon don n'a rien de bien spécial. Les défunts existent sur un plan de la réalité et la race humaine sur un autre. D'une façon ou d'une autre, que ce soit à cause d'un accident bizarre, d'une intervention divine ou d'un problème psychologique, j'existe sur les deux. Mais c'est vraiment très simple. Je n'entre pas en transe. Je n'utilise pas de boule de cristal. Je ne canalise pas non plus l'esprit des morts. C'est juste une fille, quelques fantômes et toute la race humaine. »

Je le conseille à: Ceux qui ont un attrait pour les histoires paranormales, mêlant action, humour, et romance quelques fois. C'est un bon livre pour passer un moment divertissant.

Prochaine lecture: Promise, tome 1, Ally Condie.

tâches d'encre

  1. Je dois être la seule personne à n'avoir pas DU TOUT aimé ! J'ai eu envie de donner des baffes à Charley tout le long parce que son humour me semblait beaucoup trop lourd, et je n'ai pas trouvé l'intrigue policière si bien menée (vu que Charley peut parler aux morts, c'est vite vu, la résolution de l'enquête ^^)
    Mais visiblement je dois pas avoir les mêmes goûts que tout le monde... :P

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah moi j'ai adoré Charley, c'est le genre d'humour que j'aime :)
    Je ne considère pas l'intrigue policière comme bien menée, c'est facile, mais je me suis très vite prise au jeu !

    Ne t'inquiète pas, on a tous un livre que l'on n'a pas aimé mais que tout le monde adore, haha :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vais pas mal ce livre à un moment sur les autres blogs! J'ai bien envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est une série très en vue :) Je le vois aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis un peu passée à côté de ce premier tome, je crois. Il m'avait paru looooong ! Enfin, je retenterai un jour. Le principal, c'est que tu aies passé un bon moment :D Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Bouchon, c'est vrai qu'il y a des moments qui paraissent long... Mais ne te force pas. Tu as le droit de ne pas aimer :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette série est dans ma wishlist j'ai vraiment hâte de pouvoir la commencer et ton avis donne encore plus envie ! :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree