vendredi 6 septembre 2013

Genre: Romance, érotique.

Crossfire, tome 3: Enlace-moi, Sylvia Day.

  
Résumé:

Parce qu'il me savait menacée, Gideon avait pris des risques insensés. Pour me protéger, il s'était chargé du pire des fardeaux. Son geste était la plus bouleversante des preuves d'amour, mais il nous séparait autant qu'il nous rapprochait. Prisonniers de nos secrets, nous étions plus que jamais prêts à défier le destin pour être ensemble. Je pressentais toutefois que ce passé qui nous avait déjà tellement meurtris pouvait, à tout instant, nous rattraper.


Mon avis, 18/20.

Je l'attendais depuis un bon moment ce tome trois. Je dirais même que je l'attendais au tournant puisque le tome précédent m'avait bouleversée et je me demandais vraiment ce que ferait l'auteure dans sa suite, si ça tiendrait la route...
Et ça tient ! Nous sommes dans une tension continuelle mais bien plus douce, plus romantique. Et j'ai été conquise. Encore une fois, en passant proche du coup de cœur. Je suis même déjà en train de me dire: vivement le quatrième tome ! Me tarde de savoir ce qui va arriver à Gideon et Eva.

---
En bref:
Les -: Un peu trop de sexe, parfois.
Les +: La personnalité de Gideon et Eva, le mélange tendresse et scènes crues, la tension.
---

« Nous avions tendance à trop analyser les problèmes au milieu desquels nous nous débattions, mais nos corps, eux, savaient à quoi s'en tenir. Il nous suffisait de nous toucher pour avoir la certitude que nous étions là où nous devions être, avec la personne qui nous était destinée. »

Que dire de Enlace-moi ? L'histoire commence seulement quelques heures après les derniers mots de Regarde-moi et bien que j'ai eu peur au départ d'être déstabilisée par la proximité des événements, je me suis rapidement remise dans le bain. A vrai dire, j'ai très vite été emportée de nouveau par la plume de Sylvia Day, les émotions d'Eva, et la tension résultant des actes de Gideon. J'ai tout de suite retrouvé ce goût de danger, de doutes, d'ombres. Et c'était une nouvelle fois délicieux. Je dirais même que je préfère ce tome aux deux tomes précédents. Il y a dans Enlace-moi une atmosphère différente. Après l'ambiance séductrice du premier tome et l'ambiance lourde et éprouvante du deuxième, ici, nous sommes dans une dimension nettement plus sensuelle, plus romantique. Les sentiments y sont plus profonds, plus dévoilés, plus présents. Et c'est bon. Tout est beaucoup plus doux que dans Regarde-moi.
Et j'ai envie de dire: Encore heureux. Dans Regarde-moi, j'ai souffert avec Eva. Gideon avait autant brisé son cœur que le mien. Tout le long du roman, je n'avais cessé de ressentir cette lourdeur dans la poitrine et cette pensée incessante: « Je n'aime pas ça, ça va mal finir... ». J'avoue avoir eu peur de ressentir de nouveau ça dans Enlace-moi, avant de l'ouvrir, mais très vite les premières pages ont évincé mes craintes. 
Après qu'Eva ait appris l'acte irrémédiable que Gideon a réalisé pour elle, pour la protéger de l'homme qui a abusé d'elle par le passé, la jeune femme se sent plus liée que jamais à lui. Pas dans le sens redevable ou prisonnière, mais amoureuse. Elle réalise l'ampleur de l'amour que lui porte Gideon. Elle réalise également pourquoi il l'a maintenue à distance durant une durée longue et insoutenable et est prête à lui pardonner. La blessure reste vive... mais c'est sans compter sur Monsieur Noir Danger qui s'appliquera à la reconquérir. Et il s'y prend avec patience, tendresse, et classe, évidemment. Ce troisième tome se construit autour de cette trame, avec moins d'émotions violentes qu'auparavant, mais toujours autant avec ce ressenti spécial et prenant qui me colle aux tripes. Nos personnages se mettent un peu plus à nus: moins de secrets, plus de confiance. Les problèmes autour d'eux s'accumulent, certains membres de leur entourage leur mettent des bâtons dans les roues, mais même si le tout reste très passionnel, la température semble s'être radoucie.
Et j'aime ça. C'est ce qui m'a plu. Je pense que la série avait besoin de calme après un tome explosif comme Regarde-moi, je pense aussi que Gideon et Eva avaient besoin de se reposer un peu. Et c'est réussi. On garde la dimension autour du désir, de la sensualité, des zones d'ombres à éclairer, mais la touche romance apparaît nettement plus. Alors que je trouve que les tomes précédents concernent bien plus la passion, les émotions, ici, il est plus question de sentiments. Autant pour Eva que pour Gideon. Le lien entre eux se fortifie. Et les masques tombent. J'ai été ravie de voir un Gideon bouleversé, encore plus tendre, face à une Eva qui devient de plus en plus forte. Je les ai trouvé vraiment très touchants dans leurs rôles et leurs manières de se protéger l'un l'autre de toutes menaces. Peu à peu, ils se domptent, s'approchent, se confient. Et moi, aux premières loges, je suis comblée de les voir aussi attachants. Plus leur amour s'affirme, plus mon attachement à leur égard s'intensifie. Je les trouve de plus en plus attendrissants dans leurs joies et leurs douleurs. Dans Enlace-moi, ils ont été d'une compagnie vraiment très agréable.
Le personnage de Gideon continue d'enivrer. Autant dans le deuxième tome, il m'a agacé au point où je ne savais plus où donner de la tête: entre haine et attachement. Autant dans ce troisième, je le découvre blessé et tellement vulnérable que j'ai eu envie, tout le long, de le prendre dans mes bras pour le consoler. Il garde sa façade et son charisme d'homme d'affaire impitoyable, ce zeste de domination, de virilité, même quand la carapace s'affaisse. Dans sa détresse, il reste tout autant séduisant et masculin. On comprend l'attirance d'Eva, son besoin de lui pardonner, son envie d'être avec lui et l'aider à son tour. Et le personnage d'Eva, de son côté, prend de plus en plus d'aplomb. La jeune femme hantée par son passé, fragile, devient une femme qui s'impose et qui se libère peu à peu de ses fantômes et ses faiblesses.
Il y a cependant un tout petit bémol qui peut déplaire à certains, c'est les nombreuses scènes de sexe. D'un point de vue objectif, il y en a beaucoup. Entre deux disputes, deux discussions, entre deux problèmes, entre deux actions, etc. Pour ceux qui sont plus axés sur la romance que sur le désir, ça peut être un problème, même si dans ce troisième tome les sentiments sont plus présents. D'autant plus que les scènes osées sont détaillées et plutôt crues si on a l'âme très fleur bleue. Mais néanmoins, d'un point de vue personnel.. J'adhère ! Je ne suis absolument pas gênée car je trouve que tout s'intègre très bien à l'histoire et concorde avec les caractères des personnages principaux. Et les mots crus sont ma tasse de thé si ça ne tape pas dans le vulgaire (ce qui n'est pas le cas ici selon moi). Ils tranchent avec le côté romantique qui peut très vite devenir niais dans certaines mesures. Et je trouve que Sylvia Day sait les manier. Elle sait mélanger l'amour et le désir dans son brut état, et le résultat est grisant. On sent autant la part sensuelle et la part amoureuse dans les scènes osées, et c'est ce que j'aime. Je ne suis pas choquée par certaines paroles utilisées, et je ne suis pas ennuyée par les sentiments. Pour moi, c'est réussi.
Et en lisant les dernières lignes ce roman... Je n'ai qu'une hâte: vouloir la suite. Maintenant, tout de suite. Surtout que Enlace-moi se termine d'une façon où il n'y a seulement que ces mots qui nous viennent à l'esprit: « Quoi ? Mais ça ne peut pas se finir comme ça ! ». L'attente va encore très longue, je vais encore me jeter sur la suite comme une affamée, mais qu'est-ce que j'ai envie de lire la continuation des aventures d'Eva et Gideon. Tout n'est pas encore résolu et j'ai très envie de savoir ce qui va leur arriver.

« - Si tu as d'autres révélations à me faire, je crois que c'est le moment ou jamais.
Il se pencha, m'obligeant à m'étendre sur le canapé. Il s'allongea sur moi et chuchota.
- Je suis amoureux de toi.
Alors que tout allait mal, cet amour était le seul point positif.
Et cela suffisait. »

Je le conseille à: Aux romantiques mais pas trop (il faut aimer la tension sexuelle exprimée, le désir un peu cru). Ça reste une histoire crédible, sincère, et bouleversante. Disons qu'on ne reste pas de marbre.

Prochaine lecture: La communauté du Sud, tome 1: Quand le danger rôde, Charlaine Harris.

tâches d'encre

  1. Bon, c'est décidé... Lundi après le travail, je rentre avec ! En plus je pense que j'aurais enfin fini l'intégrale 4 de GOT =) Ce sera donc ma prochaine lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah si tu as aimé les deux premiers, vite vite ! :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette série, tu me donnes envie de l'essayer :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup Crossfire :) Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est bien écrit et bien mené !

    RépondreSupprimer
  5. Raaah, mais tu me ferais presque regretter de ne pas avoir continuer cette série ! J'ai abandonné après le premier tome... On verra :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah mais si tu n'as pas aimé le premier tome, je ne sais pas si tu vas apprécier la suite. Ca reste tout de même dans la même ambiance :)

    RépondreSupprimer
  7. Le deuxième tome m'avait un peu déçue, j'espère que celui-ci sera mieux.

    RépondreSupprimer
  8. Chani j'espère que le troisième tome te plaira plus :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree