jeudi 16 mai 2013

Genre: Romance historique.

La famille York, tome 2: Cœur brisé, Victoria Dahl.


Résumé:

Voilà dix ans qu'Aidan York pleure la disparition de la femme qu'il aime. Ses nombreuses aventures n'ont été que des pis-aller. Il mène une existence sans but, jusqu'au jour où un fantôme surgi du passé lui redonne espoir.
Lorsque Kate Hamilton reconnaît Aidan, toutes ses certitudes volent en éclats. Elle qui souhaitait refaire sa vie, découvre bientôt qu'il est difficile de résister à un premier amour. Mais le terrible secret qui l'enchaîne lui permettra-t-il de céder à son désir ?

Mon avis, 10/20.

J'avais beaucoup aimé le premier tome qui mettait en scène un couple sulfureux: Marissa York et Jude Bertrand. Une romance qui a été efficace sans être exceptionnelle et qui m'a laissée un bon souvenir. J'ai donc voulu poursuivre avec le second tome puisqu'il s'agissait cette fois d'Aidan York dont l'histoire m'intriguait.
Malheureusement.. L'effet a été différent, vraiment différent même. Je m'attendais à une histoire d'amour attendrissante avec un héro qui laisse tomber sa lourde carapace d'homme meurtri mais non. J'ai été déçu. Ca manquait beaucoup d'énergie et de caractère.

« - Nous fêtons quelque chose ?
Il prit un air étonné puis lui sourit avec chaleur.
- Non, mais je suppose que nous devrions.
Il fit tinter doucement son verre contre celui de Kate.
- A vous, à notre amitié retrouvée. A nos futurs succès dans les affaires. Au simple fait d'être tous les deux en vie.
- Oui, confirma-t-elle à voix basse sans pouvoir décrocher son regard du sien.
Il souriait toujours mais avec gravité, calme et détermination. Il but et elle l'imita, comme un reflet dans un miroir. Le bouquet sucré et sensuel du saint-émillion lui rappela la générosité de la belle saison.
- Comment le trouvez-vous ?
- Magnifique !
- Oui, magnifique, reprit-il, et elle vit soudain son beau regard vert s'enflammer. »

Les -: Je m'attendais à mieux mais je m'attendais aussi et surtout à autre chose que cette intrigue. L'auteure a choisi qu'Aidan reste fidèle (en quelque sorte) à son tout premier et seul amour. Dans le premier tome qui met en scène sa jeune soeur, on apprend que le jeune homme a perdu sa fiancée: celle-ci est morte et depuis il se laisse vivre et enchaîne les relations sans lendemain pour oublier son existence. Sans le résumé, je pensais retrouver un héros torturé, blasé, et qui se laisse séduire par une jolie et nouvelle fille qui débarque dans sa vie, une fille qui lui donnerait envie d'aller de l'avant et de changer. C'étaient mes espoirs, c'était ce que j'imaginais le mieux pour lui et qui aurait pu faire battre mon petit coeur de midinette face à un personnage masculin qui ne sait plus où il en est.. Mais Victoria Dahl a finalement fait en sorte qu'il retrouve Kate et que sa mort ne soit qu'une mise en scène. J'aurais pu m'en accommoder mais je n'ai absolument pas accroché à cette Kate Hamilton. J'ai trouvé en elle une femme girouette, un peu égoïste, qui juge trop vite et dont les doutes m'ont très vite exaspéré. Elle n'est pas dynamique ni attachante -du moins à mes yeux. J'ai très vite déchanté et j'ai trouvé que ma lecture était longue. Puis les mystères, ce secret qu'elle semble trimballer et qui la pousse à rejeter Aidan m'a plus agacée qu'autre chose. C'était mou. Son passé n'est pas intriguant, et je n'ai cessé de me demander: Pourquoi elle tient vraiment à le cacher ? Même si c'est pour le bien de l'histoire et pour que celle-ci dure, j'ai trouvé que ça manquait d'actions et de sentiments.
Les +: Aidan York est un homme d'une trentaine d'année. Éternel célibataire depuis dix ans suite à la mort de sa fiancée qu'il aimait de tout son cœur, il partage sa vie entre son travail et les assiduités des femmes mariées. Sa famille le voit comme un jeune homme qui se laisse dériver et lui-même ne les contredit pas. Jusqu'au jour où en flânant dans Hull, il tombe sur son ex-fiancée qui est censée ne plus être de ce monde (aucun spoiler, tout ça, c'est les premières pages !). D'abord sonné puis intrigué, il veut s'assurer de son identité avant de tomber des nues. S'en suit un jeu du chat et de la souris que j'ai trouvé peu convainquant et des confessions au compte goutte vraiment frustrantes. Il n'y a pas tellement de points forts à ce tome mais je ne peux pas mettre moins de dix même si c'était une déception. Le personnage d'Aidan York, même si il n'est comme je le souhaitais réellement (c'est à dire sombre), a été un véritable plaisir. J'ai aimé le trouver amoureux, dévoué, prêt à la reconquérir et lui montrer qu'il la désire à ses côtés. Sa présence et son charisme fait que j'y ai trouvé un petit intérêt tout de même. Il a été crédible tout le long, que ce soit au niveau de ses sentiments amoureux, de ses regrets et de ses doutes, contrairement à Kate. Il m'a été simple de m'identifier à lui et de l'apprécier mais si il n'avait pas été là, j'aurais peut-être abandonné ma lecture en cours de route. Car si lui est attendrissant, ce n'est pas le cas de la jeune femme. De plus il est plutôt de nature calme et posée, et j'aurais préféré que face à lui, il y ait son opposé: une véritable tornade. Un peu comme sa soeur Marissa mais non. C'est d'ailleurs ce qui créé l'ennuie. Mettre deux personnes qui se ressemblent quand elles ont un caractère fort comme Marissa et Jude c'est exaltant, mais deux personnes qui se ressemblent quand elles ont un caractère effarouché et plutôt tranquille.. Ca manque d'énergie et d'entrain ! Donc je le dis: une petite déception pour l'histoire de Aidan York.

« Elle désirait et redoutait en même temps qu'il l'embrasse, mais c'était inéluctable. La brise légère du souffle d'Aidan vint déposer sur sa bouche ce baiser tant attendu. Puis la tiédeur épicée du vin envahit tous ses sens. C'était à la fois un soulagement et une insupportable excitation. Elle était plein d'appréhension, de désir et de découragement. »

Je le conseille à: Je ne le conseille pas, sauf si il vous fait envie. Après tout, mon avis peut être totalement différent du votre. Par contre, même si Cœur brisé ne m'a pas entraînée.. ce n'est pas le cas de Cœur rebelle qui reste une jolie romance sans prétention qui peut plaire.

Prochaine lecture: Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding.

tâches d'encre

  1. Cet avis me refroidie xD Mais je pense que je tenterai avec le 1 par contre =)

    RépondreSupprimer
  2. Le 1 c'est autre chose :) Plus de passions et de caractère !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment dommage ! Je ne pensais pas le lire, mais, avec 10/20, c'est toujours décevant de lire un roman comme celui-là...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai ! Surtout que Coeur rebelle m'avait bien plu et que j'avais franchement envie d'une romance historique dans ce genre.. mais raté, arf.

    RépondreSupprimer
  5. C'est bien dommage ! Moi qui pensais enchainer avec lui après avoir adoré Coeur Rebelle... Je m'en passerais, très certainement !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree