vendredi 3 mai 2013

Genre: Dystopie/Science-fiction, romance, jeunesse.

La Sélection, tome 2: L'Élite, Kiera Cass.

Résumé:  

La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué: ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspect, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Mon avis, 15/20. 

J'ai été moins séduite par ce deuxième tome que le premier. Peut-être parce que j'en attendais trop ? Ou peut-être que j'ai vu trop d'avis euphoriques le concernant ? Je ne sais pas mais en tout cas il me laisse un souvenir presque mi-figue mi-raisin. Je ne pensais pas avoir un coup de cœur de nouveau mais je voulais être emballée une nouvelle fois.
La note reste assez bonne car malgré tout: j'aime l'histoire, mon envie d'en apprendre plus est toujours là et aussi parce que certaines de mes curiosités ne sont toujours pas satisfaites et ça me titille ! Vivement la suite pour tirer plus de choses au clair. 

« - Je ne peux pas me permettre de vous renvoyer, ni vous ni Kriss.
Couchée sur mon lit d’hôpital, je découvre que Maxon Schreave vient de me briser le cœur. » 

Les -: C'est un avis qui ne regarde que moi mais je trouve que L’Élite est beaucoup moins peaufiné que La Sélection. Je le trouve plus bâclé et on s'attarde sur moins de points que dans le tome précédent. Ça me laisse un goût amer car certaines scènes auraient pu être prolongée. Le personnage d'America m'a donc semblé plus fade alors que je l'appréciais bien au départ. Ici, je trouve qu'elle ne réfléchit pas beaucoup. Concernant Aspen, Maxon, tout ce qui se joue: je la trouve lente à la réflexion et alors qu'elle pourrait se poser des questions et tirer le vrai du faux, elle n'agit pas et se contente d'être passive ! Et en plus de se montrer plus spectatrice qu'actrice, elle joue à la girouette entre ses deux prétendants (son ex-petit ami et le prince) et ne sait pas ce qu'elle souhaite. Maxon ne m'a pas beaucoup plu dans ce deuxième tome, non plus. A vrai dire, il m'a donné envie de lever les yeux au ciel et de soupirer. Le comportement que l'auteure lui a choisi m'a quelque peu déçue. Je trouve également qu'il manque un peu d'actions et de rebondissements, et après un premier tome où l'histoire se met en marche et prend ses bases, je m'attendais à en voir un peu plus. Pour terminer dans les aspect négatifs, le côté sentiments m'a laissée de glace. J'aime bien le côté romance, les histoires d'amour, les triangles amoureux quand ils sont bien menés sont tortueux à souhait mais là.. rien. Je n'ai rien ressenti: pas de palpitations, de hâte, de sourires. Je trouve que Kiera Cass reste trop en surface, elle n'approfondit pas assez et ne va pas au bout des choses.
Les +: America fait partie de l’Élite désormais. Même si Maxon lui avait assuré qu'elle resterait, la surprise est tout de même présente pour l'adolescente. Une surprise accentuée par sa récente découverte: Aspen est au palais et il est devenu garde chargé de sa sécurité. Alors que la compétition continue de faire rage, la jeune fille est perdue dans ses sentiments. Doit-elle choisir son amour certain et ses beaux souvenirs avec Aspen ? Ou Maxon et la vie de princesse ? La fin du premier tome m'avait laissé dans un suspens terrible et c'est pour cette raison que je n'ai pas attendu longtemps avant de me procurer et lire le second. Bien que je n'ai pas ressenti la même exaltation qu'avec l'opus précédent et que des points n'ont pas marché avec moi, j'ai apprécié réitérer l'expérience. Je trouve que l'originalité est toujours présente. Les concurrentes commencent à développer des doutes, des rivalités, et les épreuves qui sont censée tester leur caractère, leur prestance, et leur capacité à être princesse sont bien trouvées. Le roi et la reine jouent un rôle plus phare et les Renégats sont toujours à l’œuvre pour renverser la royauté. D'ailleurs mes questions sont surtout centrées sur eux et j'en attends vraiment beaucoup dans le prochain tome (mon cerveau est en ébullition et commence à s'activer niveau hypothèses). Ça me frustrerait de ne pas avoir de réponses et qu'ils soient simplement là pour créer quelques rebondissements. Concernant les personnages.. America m'a un peu agacée mais contre toute-attente, ce n'est pas le cas d'Aspen qui lui... ne m'avait pas fait tellement bonne impression dans La Sélection. Mes préférences se sont d'ailleurs inversées. Maxon que je trouvais réservé, frais et sympathique dans le premier tome se retrouve très loin derrière lui car avec le prince, je ne sais pas sur quel pied danser. Aspen le détrône et ce, totalement. Ce fut une très bonne surprise de découvrir que je pouvais l'apprécier et m'attacher à lui, de voir qu'America pouvait trouver un certain réconfort auprès de lui autre qu'amoureux. Dans L’Élite, on en apprend aussi beaucoup plus sur la création d'Illea, son histoire, même si ça reste vague et sur Maxon qui du personnage simple se transforme en personne mystérieux à mes yeux. Maintenant: je me demande beaucoup à quoi ressemblera le troisième tome ! Je me doute que l'attente sera encore longue mais je ne sais pas à quoi m'attendre. Dans tous les cas, je le lirai sans aucune hésitation.

« Je me blottis contre lui, il me caresse les cheveux. Nous restons assis un long moment, en silence, et je me concentre sur la respiration d'Aspen. C'est mon jumeau, mon double. Il a répondu à tous mes désirs en recréant cette bulle.
- A quoi tu penses, Ame ?
- A beaucoup de choses. A la maison, à toi, à Maxon, à la Sélection, à tout.
- Et qu'est-ce que tu en conclus ?
- Que je me perds. Il suffit qu'il y ait un changement quelconque pour que mes certitudes volent en éclats. »

Je le conseille à: A ceux qui ont lu La Sélection et qui l'ont bien aimé. C'est toujours difficile de conseiller un tome de saga qui n'est pas le premier :) Je ne sais jamais quoi dire. Quoi qu'il en soit, ça reste une histoire légère et très agréable !


Prochaine lecture: Belladone, tome 2: Soif de sang, Michelle Rowen.

tâches d'encre

  1. Faudrait que je la lise cette sage, elle me fait envie =)

    RépondreSupprimer
  2. Je te la conseille :) J'ai eu un vrai coup de coeur pour le un !

    RépondreSupprimer
  3. Vivement le troisième, ça va être dur d'attendre ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce sera pas avant longtemps.. :/

    RépondreSupprimer
  5. Dommage pour ce deuxième tome, que je devrais lire normalement dans trois ou quatre jours... Je vais voir ça ! Le premier tome n'avait pas été un coup de cœur pour moi, juste une excellente lecture, j'ai donc un peu peur pour l’Élite, car je vois beaucoup de chroniques disant approximativement la même chose que toi... A tenter :) En tout cas, merci pour ta chronique :D

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! Moi j'ai vu surtout des chroniques où le coup de coeur était plus immense que pour le premier. J'avais l'impression de faire un peu alien parmi eux !
    De rien ! Je verrai ta chronique avec plaisir aussi pour voir ce que tu en as pensé :)

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente bien, j'ai bien aimé le 1er !

    RépondreSupprimer
  8. Laisse-toi tenter :) J'ai bien aimé le premier aussi, hâte de voir le 3 !

    RépondreSupprimer
  9. J'espère vivement que le troisième tome donnera un souffle nouveau à cette série, même si j'ai dévoré les deux premiers tomes :)

    RépondreSupprimer
  10. Je vais tenter de lire le 2ème tome avant de lire ton avis ! Tout ce que je sais, c'est que tu n'es pas la seule à préférer le tome 1. ^^ M'enfin, j'ai hâte de le découvrir par moi-même !

    RépondreSupprimer
  11. Bouchon des Bois: Je l'espère aussi ! J'en attends beaucoup, j'espère que je ne serai pas déçue :/

    WolfsRain: Ah ouais ? Moi j'ai lu plus d'avis qui disaient préféré celui-là ^^ !

    RépondreSupprimer
  12. je pense que pour pouvoir apprécier ce deuxième tome il faut juste se laisser porter ! moi même j'ai était déçue; mais bon j'ai quand même très envie de lire la suite pour avoir le fin mot de cette histoire !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree