lundi 27 mai 2013

Genre: Bit-lit.

Femmes de l'Autremonde, tome 2: Capture, Kelley Armstrong.

Résumé:

Elena Michaels est une femme recherchée.
Elle n'a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a dix ans, son amant l'a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en vérité.
Et aujourd'hui, alors qu'elle parvient enfin à l'accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s'apprête à foncer droit dans le piège.
Mais c'est sans compter sur sa famille adoptive, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver. Et sans compter non plus sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur...
 


Mon avis, 15/20. 

Le premier tome m'avait totalement plongée dans l'univers des loups-garous, dans la personnalité absolument attachante d'Elena Michaels, et dans une sorte de fascination pour Clay. C'est même étrange de dire « attachante » en parlant de l'héroïne car sa personnalité ne suscite pas forcément la sympathie mais surtout l'admiration. Elena me cloue sur place par sa force mentale et son caractère unique.
Cependant ce deuxième tome m'a moins enchantée. Je retrouve ce que j'ai apprécié dans Morsure, c'est à dire: les longueurs, les détails, les personnages, l'action.. Mais cette fois il manque plus de dynamisme. Le début m'a paru trop lent à mon goût.

« Liaison télépathique. Cette phrase glissait si facilement sur ma langue mentale. C'en était effrayant. Sorts d'entrave, sorcellerie, projection astrale, télépathie, télékinésie, téléportation - m'étais-je jamais attendue à entendre ces mots ailleurs que dans un épisode de X-Files ? Voila que je me trouvais dans un bosquet en compagnie d'une sorcière, d'un semi-démon, d'une vampire et d'un chaman, cherchant à déjouer un complot maléfique visant à usurper nos pouvoirs pour influer sur l'évolution de l'humanité. Parlez de théories du complot. »

Les -: Comme je le disais ci dessus, Capture a du mal à décoller. Ou plutôt, il décolle au ralenti, il prend son temps.. mais un peu trop selon moi. J'aime beaucoup les longueurs quand c'est immersif, quand ça me permet d'entrer dans l'histoire, de m'imprégner du décor et des émotions, comme lors du premier tome dans lequel je me suis plongée très rapidement.. Mais ici, c'était long. Très long. Le début, quand Elena découvre qu'elle n'est pas la seule créature surnaturelle et qu'elle est traquée, quand elle en parle avec sa Meute, quand elle se fait capturée, c'est trop lent ! Pourtant tout est là pour plaire: il reste de la tension, le suspens est déjà là, on entre dès le premier chapitre dans ce qu'il se passe mais ça manque d'énergie. Je pense que l'auteure aurait pu rendre ce début plus survolé sans trop en enlever non plus.
Les +: Depuis qu'Elena est repartie vivre auprès de sa Meute, elle prend ses activités au sérieux. Elle est envoyé par Jeremy -l'Alpha- sur les traces d'une personne qui est censée avoir des informations sur les loups-garous. Tout ne se passe pas comme prévu: cette personne n'est pas seule, elles sont deux, et s'avèrent être des sorcières: Ruth et Paige Winterbourne. Celles-ci la mettent en garde contre des scientifiques qui raflent les créatures surnaturelles pour les étudier. Mages, prêtres vaudous, démons, sorcières, vampires.. Elena apprend premièrement qu'il n'existe pas que les loups-garous et secondement qu'elle et les siens sont en danger. Par manque de chance, ses ravisseurs finissent par lui mettre le grappin dessus, et elle se retrouve enfermée sous terre. Eh bien tout d'abord.. Je sais que pour certaines personnes cette série est lourde compte tenu de l'écriture qui nous offrent un bon pavé niveau récit mais pour ma part, ce n'est que du plaisir ! J'aime la plume de l'auteur, ces détails qui me permettent d'entrer dans l'histoire comme si je la voyais se dérouler sous mes yeux. Je n'apprécie pourtant pas les longueurs mais ici, c'est tout le contraire. Ça fait son charme ! Les descriptions des actions, des lieux, du comportement des loups.. Dans ma tête, je me passe tout ce que je lis. Ensuite, j'ai bien aimé retrouver dans ce tome des nouveaux personnages, surtout quand ces personnes vont être dans les tomes suivants: Paige et Savannah, deux sorcières. Même si ça manquait beaucoup de Clay, ce personnage masculin que j'adore ! Psychopathe comme il aime se qualifier mais adorable quand il s'agit d'Elena. Et de Jeremy aussi ! Mais niveau action, mis à part le début qui est lent qui installe trop doucement la suite des événements, j'ai été servie. Dans le côté des « méchants », nous avons ceux réglés pour garder et s'occuper des « pensionnaires » : Tucker, Bauer, Carmichaël et Matasumi, et celui qui dirige tout: Winsloe. Dès que ce dernier entre en jeu, tout s'accélère et s'enchaîne. La tension s'accroît, la frustration aussi. Combien de fois ai-je eu envie de mordre mon livre tellement il ne me revenait pas ? Trop ! Il est là pour tester Elena, son joujou, pour la pousser dans ses retranchements, pour lui montrer qui commande et à quel point tout le monde est sous ses ordres. Dès qu'il est apparu dans le livre, le rythme de ma lecture s'est intensifiée. Je voulais en savoir plus, toujours. Je voulais le fin mot de l'histoire car ce n'était pas possible autrement. Sa présence est oppressante et accentue les rebondissements qui nous entraînent jusqu'à la dernière ligne. Encore une fois: bien joué à l'auteure pour avoir inventé cette intrigue, de l'avoir tenue, d'avoir réussi à me surprendre, d'avoir vraiment approfondi son monde et ses personnages. Et encore une fois: je lirais la suite ! Le tome trois concernant Paige m'intrigue beaucoup. Même si je suis attristée de quitter Elena et sa Meute, je serai ravie de découvrir les aventures de notre jeune sorcière.

« - Jeremy a des consignes de dernières minutes pour toi, chérie.
- Laisse-moi deviner, répondis-je. « Sois prudente. Ne te fais pas remarquer. Ne prend pas de risques inutiles. »
Clay sourit.
- Nan. Toi, il te fait confiance. C'est plutôt du genre « Assure-toi que Clay soit prudent, qu'il ne se fasse pas remarquer, qu'il ne prenne pas de risques inutiles ». Des consignes de baby-sitting. »

Je le conseille à: Ceux qui aiment les longueurs, les textes et les intrigues approfondis, en plus de la bit-lit en général ! Puis si vous aimez les personnages féminins en tant que créatures surnaturelles, des personnages qui ne soient pas niais, c'est ici.


Prochaine lecture: Il était une fois, tome 1: Au douzième coup de minuit, Eloïsa James.

tâches d'encre

  1. Le premier est dans ma PAL :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Le premier est très bon ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien commencer cette saga! Mon chéri les a presque tous et il adore!

    RépondreSupprimer
  4. Plus qu'à te laisser tenter maintenant :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré les deux premiers mais j'ai eu du mal à m'habituer au changement de personnage. C'est...dépaysant ^^
    Je préfère les loups-garous d'ailleurs. Je n'arrive pas à lire le tome 5 mais je vais le reprendre pour arriver jusqu'au tome 6 et retrouver Elena ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les résumés des tomes suivants (pas pu m'en empêcher). Il y en a beaucoup qui me tente ! Je ne suis pas difficile, le surnaturel me plaît ^^

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree