mercredi 3 avril 2013

Genre: Thriller, jeunesse.

Night School, tome 1, C.J. Daugherty.

Résumé: 

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, rebelles et enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète
« Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

Mon avis, 14/20.

Enfin, je me suis lancée dans Night School ! J'en ai beaucoup entendu parlé sur la toile, et il me tentait vraiment. J'ai lu de nombreux avis, de nombreux coups de coeur, mais j'avoue ne pas avoir ressenti le même « truc » que certains. J'ai bien aimé, c'était une bonne lecture, mais sans plus !
Je lirai tout de même la suite car ça reste une bonne histoire et que j'ai beaucoup de questions en tête qui restent sans réponses. Mais j'avoue que je m'attendais à quelque chose qui me fasse vibrer plus que ça, qui m'entraîne tout de suite, et ça n'a pas été le cas. Ca ne m'a pas tellement marquée, je dirais.

« - Qu'est-ce qu'il y a exactement entre Sylvain et toi, au fait ? Tu n'es ici que depuis quelques jours, mais apparemment, il te considère déjà comme chasse gardée.
Elle ne put s'empêcher de réagir.
- C'est ridicule. Sylvain est gentil avec moi, c'est tout. Il a l'air sympa, comme garçon.
- Sylvain ? Gentil ? se moqua Carter. J'en doute fort.
Elle le fusilla du regard.
- Tu sais quoi ? Sylvain est adorable avec moi depuis mon arrivée. Contrairement à presque tout le monde.
Carter la prit par le bras et l'obligea à se planter face à lui.
- Sois prudent, Allie, dit-il d'un ton véhément. Ici, les choses sont moins simples qu'elles ne le sont dehors. »

Les -: Le début m'a paru très long. En fait, pour être honnête les deux cent premières pages n'ont pas réussi à réellement capter mon attention. Je le reposais souvent pour faire autre chose, et je m'ennuyais un peu. La sensation était trop fouillis et pas dans le bon sens, je me sentais perdue et très peu emballée. Le récit et les personnages ne me passionnaient pas tant que ça. Un seul m'attirait l’œil, c'était Carter (eh oui, le garçon fascinant et solitaire). Je ne continuais donc que pour lui au départ et pour savoir comment évoluerait sa relation avec Allie. Le reste ? c'était fade. Les fans, ne me tapez pas dessus, c'est vraiment ce que j'ai ressenti pendant la moitié du livre.. et ça arrive ! Niveau intrigue, je dois l'avouer, je m'attendais à mieux. Plus de rebondissements, plus de surprises, et ce éparpillées dans le livre et non pas uniquement à la fin. Pas assez de suspens non plus, c'était plutôt prévisible, j'ai pratiquement tout deviné..
Les +: Comme l'indique le résumé, c'est l'histoire d'une jeune fille à problèmes: Allie Sheridan. Depuis la disparition de son frère, elle enchaîne les mauvais plans et ses parents finissent par en avoir marre. Elle se retrouve inscrite à Cimmeria, une école « privée » qui peut l'accueillir. Très vite, elle noue des relations, se fait une petite place. Une complicité nait avec une fille de son âge: Jo, une attirance se développe pour Sylvain un charmant garçon qui est ravi de son arrivée, et une curiosité s'affirme envers Carter qu'elle rencontre très tôt. Allie se fait des amis, une petite place, ses cours la passionnent, et elle prend conscience qu'elle se plaît finalement très bien dans cet établissement où elle ne voulait pas mettre les pieds. Mais voila... Quelques temps après, le mystère au dessus de l'école s'épaissit, des choses étranges s'y passent, et contre son gré Allie se retrouve mêlée à toute cette affaire. C'est à partir de cet instant que j'ai apprécié ma lecture et que j'ai pris du plaisir. Les apparences sont trompeuses, les mensonges coulent bon flot, et Allie ne se met plus où donner de la tête, qui croire, à qui se fier, à qui faire confiance. Et comme elle, je doutais de tout ceux que je rencontrais dans le livre. J'ai aimé la personnalité que l'auteur a donné aux personnages. Je ne parle pas en profondeur, mais j'ai vraiment apprécié le fait de me retrouver au milieu d'adolescents et de le ressentir, tout en sentant également qu'ils avaient un tant soit peu de maturité. Ca fait du bien, ça reste frais. C.J. Daugherty n'attribue ni un Q.I de moule ni une sagesse démesurée à des personnages qui sont censés être jeune, je lui dis merci pour ça. Évidemment, sans surprise, le personnage que j'ai préféré.. c'est Carter, je l'ai sous-entendu plus haut. J'aime les petites forces tranquilles, les personnages mystérieux et solitaires. Par contre, j'ai beaucoup moins accrochée à Allie, je me suis vraiment sentie détachée de notre héroïne, je ne me suis ni identifiée ni attachée à elle. En fait, je l'ai trouvé parfois stupide dans ses réactions, surtout envers Sylvain. Elle a la totale manie de se laisser faire dès qu'il la touche comme si tout d'un coup, elle n'avait plus la capacité de réfléchir. Je veux bien qu'elle soit troublée mais quand même.. Ça gâche vraiment son caractère, Allie pourrait paraître plus forte sans ça. Bref. Même si je m'attendais à mieux au niveau de l'histoire, je l'ai tout de même trouvé à mon goût au fur et à mesure que j'avançais. Je prenais peu à peu mes marques, et plus je m'approchais de la fin, moins j'avais envie de quitter l'univers de Cimmeteria. C'est ce sentiment qui s'approfondissait de pages en pages qui me donne envie de lire la suite. Je pense qu'elle peut me réserver un peu plus de surprises puisque je serais déjà plongée dans l'ambiance.. Mais je préfère ne pas m'avancer plus que ça, je verrais bien.

« - Tu sais quoi ? Tu as raison. Je suis complètement paumée.
- Tu as besoin de réponses. Et tu dois faire un choix maintenant: à qui décides-tu de faire confiance ? »

Je le conseille à: Ceux qui aiment bien les lectures ados avec un peu de mystères et d'intrigues. Et à celles qui craquent facilement sur les garçons dans livres aussi, parce que il faut le dire: Carter, il est chou. Voila.

Prochaine lecture: Queen Betsy, tome 2: Vampire et fauchée, MaryJanice Davidson.

tâches d'encre

  1. Je n'ai jamais lu ce roman, et je pensais le lire prochainement... Là, ton avis m'a mis un doute ! Si j'arrive à l'emprunter, tant mieux, sinon, tant pis !

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que j'en attendais trop, au fond, aussi.. ^^
    Enfin, tu peux l'emprunter à la bibliothèque aussi !

    RépondreSupprimer
  3. A la lecture de ton résumé, ça ressemble un peu à Damnés de Lauren Kate. Ca te dit quelque chose ? C'est un bon bouquin qui raconte l'histoire d'une fille qui se retrouve dans une école spéciale assez sombre avec des événements mystérieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je connais Damnés, oui. Je ne l'ai pas mais je souhaite le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Dommage que tu n'aies pas aimé. Pour ma part, c'est une très bonne découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Ah si j'ai tout de même bien aimé (sinon je n'aurais pas mis 14 ^^). Mais ce n'est pas un coup de coeur, je m'attendais quand même à mieux !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre est dans ma wish-list depuis un bout de temps, il faudrait que je pense à me le procurer !

    RépondreSupprimer
  8. je susi contente de te lire. Parce que j'ai eu tellement de coup de coeur sur ce livre que j'avais l'impression d'être a part. J'aime beaucoup mais voila ce n'est pas du tout un coup de coeur. Mais je passe un super moment et j'adore Carter!!!!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree