mardi 16 avril 2013

Genre: Romance historique.

La famille York, tome 1: Coeur rebelle, Victoria Dahl.

Résumé:

Marissa doit se fiancer pour éviter le déshonneur. Jude Bertrand, un homme mystérieux à la réputation sulfureuse, se propose de l'épouser. Il n'est pas du goût de la jeune fille qui le trouve laid; et surtout, impossible de le mener par le bout du nez: c'est un fauve rusé, une force de la nature. Jude, quant à lui, a très bien cerné Marissa et il est peut-être le seul à l'aimer vraiment pour ce qu'elle est: un cœur rebelle, comme le sien. La jeune femme finira-t-elle par accepter ce mariage ?


Mon avis, 14/20.

Un petit livre sympathique, une romance détente qui fait passer le temps. Ce n'est pas une histoire qui me laissera un souvenir impérissable mais j'ai apprécié ma lecture, elle m'a relaxée et les sourires ainsi que les pincements au cœur étaient présents. Donc c'était tout de même une légère romance efficace.
Pour une romance historique, celle-ci contenait ce que j'aime voir dans ce genre. C'est à dire une héroïne peu modèle, pas traditionnelle pour un sous, de l'humour, des scènes sensuelles, et un monsieur qui sort un minimum de l'ordinaire !

« - N'avez-vous aucune fierté ?
- Ah ! Bien au contraire. J'en ai beaucoup trop. Pourquoi, vous demandez-vous ? Regardez-moi. Qui suis-je pour prétendre vous faire la cour ? Un grand bâtard disgracieux fils d'une courtisane française ? Comment puis-je oser espérer conquérir votre cœur ?
Même s'il avait prononcé ces mots avec un sourire, Marissa était au comble de la fureur. Elle ne paraissait pas se rendre compte qu'il s'était approché d'elle et qu'il pouvait voir l'expression sur son visage, malgré l'obscurité. 
- N'ayez donc pas l'air si triste pour moi, Miss York.
- Je ne vous trouve pas laid.
- Si, vous me trouvez laid. »

Les -: Peut-être un peu trop long. J'aurais sûrement préféré le livre avec une cinquantaine de pages en moins. Certaines scènes étaient parfois lentes, je ressentais de l'ennui et de l'exaspération. J'avais la sensation d'avancer dans l'intrigue pour mieux reculer. Et pour cause, dans Cœur rebelle, il y a jeu du chat et de la souris plutôt très prononcé et je l'avoue, quelques fois, ça m'a donné envie de m'arracher les cheveux et de donner des coups de pieds aux fesses aux personnages. Un petit peu de « Fuis-moi, je te suis », c'est toujours agréable mais il faut l'utiliser à bonne dose.
Les +: Marissa est une jeune femme de vingt-deux ans, issue d'une bonne famille. A l'apparence calme et bien élevée, elle cache au fond d'elle un tempérament passionné, et l'envie insatiable de découvrir les plaisirs de la chair. Elle aime la danse, regarder les beaux garçons, se laisse toujours aller à un ou deux baisers jusqu'au jour où elle va plus loin, qu'elle est découverte, et qu'elle se retrouve obligée de se marier. Elle refuse cependant d'épouser celui qui l'a compromise mais trouver un mari qui accepte cet écart se relève être une tâche compliquée, du coup, quand Jude Bertrand, un homme qu'elle ne trouve pas beau se présente.. Sa famille l'accepte contre son avis. J'ai beaucoup aimé les personnages, à vrai dire, il n'y en a pas énormément que j'ai détesté. Marissa, ses frères: Aidan et Edward, ainsi que Jude, je les ai tout simplement trouvé attractifs. Les personnages secondaires ne sont pas là uniquement pour décorer, ce qui est pour moi un bon point indéniable, et les personnages principaux ont du caractère. Marissa a le sens de la répartie et le sang chaud, elle est fougueuse, comme le titre indique: elle a le coeur rebelle. Même si elle peut parfois nous taper sur les nerfs, elle reste innocente et attendrissante, elle n'est pas imbue d'elle-même. J'ai retrouvé en Marissa tout ce que je n'avais pas trouvé en Sophy (dans Adorable Sophy de Georgette Heyer): elle a une personnalité simple et originale pour cette époque mais surtout, elle est attachante. Jude, quant à lui, même si son physique ne paraît pas avantageux, il a de bons atouts. C'est un homme charmant, mystérieux et qui semblent comprendre Marissa à la perfection. La romance dans ce livre est crédible, elle vient petit à petit. On ne parle pas de coup de foudre, et c'est ça que j'aime. J'en ai assez de voir l'amour au premier regard.. Ici, j'ai été servi. J'ai aimé voir les différents sentiments, l'évolution. J'ai adoré sourire, avoir le cœur qui se serre, et même si ils ont été rares parce que c'est difficile de me mettre dans cet état: parfois j'ai eu quelques petits papillons dans le ventre. C'est un roman qui se laisse lire, que j'ai dévoré rapidement. Certes, ce n'est pas une histoire qui nous marque à tout jamais mais de temps en temps, un bouquin sans prise de tête, qui se contente de nous entraîner, ça fait vraiment du bien ! J'ai passé un agréable moment, que je ne regrette pas le moindre du monde. Et concernant la plume de Victoria Dahl, elle n'est pas exceptionnelle mais elle a le don d'être fluide, légère, et animée. Et là encore, c'est un bon point selon moi, surtout pour une romance !

« Assise au bord de son lit, Marissa porta les doigts à ses lèvres, comme si elle pouvait ainsi retenir les émotions qui se bousculaient dans sa gorge. L'excitation, la peur, la joie et les regrets... un mélange de sentiments intenses. Elle avait presque l'impression d'être poursuivie. Et d'avoir envie de se faire prendre. »

Je le conseille à: Aux romantiques essentiellement, quand évidemment le désir et le sensuel ne vous gêne pas. Ou pour ceux qui souhaitent tout simplement se détendre avec une jolie romance crédible. 

Prochaine lecture: Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, Eileen Cook.

tâches d'encre

  1. Je serais bien tentée =) Je ne sais pas quoi lire comme romances !

    RépondreSupprimer
  2. Après, Coeur rebelle n'est pas exceptionnel comme roman, mais il reste très sympa :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree