vendredi 5 avril 2013

Genre: Chick-lit, bit-lit.

Queen Betsy, tome 2: Vampire et fauchée, MaryJanice Davidson.

Résumé: 

Renoncer à mon amour des chaussures ? Plutôt crever. Ah, c'est déjà fait. N'empêche, je suis la reine des vampires maintenant, la mode est éternelle et moi aussi. Sauf que... être souveraine ne paie pas les factures, étonnant non ? Par chance, j'ai décroché le job rêvé: vendeuse chez Macy's ! A moi les réductions !
Oui, bon, j'ai d'autres problèmes dont je me passerais bien: certains vampires contestent mon statut et, franchement, je serais bien la dernière à le leur reprocher. Mais voilà, des gens meurent à cause de moi et je vais bien devoir m'en mêler pour en moucher quelques-uns. Parfaitement !

Mon avis, 15/20.

Je ne pensais pas lire ce livre avant un bon moment, mais en parcourant mon blog, j'ai relu ma chronique du tome 1 et finalement j'ai eu une envie soudaine de me replonger dans les aventures de Betsy Taylor. Après mon dernier « Chick-lit » qui m'a déçue, j'avais besoin d'un livre qui me fasse sourire et qui me détende, et celui-ci tombait à pic !
D'ailleurs, je trouve ce tome 2 bien meilleur que le premier. Peut-être aussi parce que cette fois, je sais à quelle ambiance et quels personnages m'attendre. Cette petite lecture m'a fait du bien, c'était rafraîchissant. Me faudrait le tome 3, maintenant !

« - Pour l'amour de Dieu, c'est presque le week-end !
Tina ne put s'empêcher de frissonner à l'évocation du nom sacré. Les vampires avaient tendance à être susceptibles au sujet de la religion...
- Pour tout vous dire, je vous apporte des nouvelles.
- Sinclair est enfin tombé en poussière ? demandai-je sur un ton plein d'espoir.
- Euh... Non. Mais c'est marrant que vous pensiez à ça parce que, récemment, des vampires ont été tués avec un pieu dans le coeur.
- Et ?
Elle m'observa gravement.
- Ah ! non ! Je regrette, ce n'est pas mon problèmes ! m'exclamai-je.
- Mais vous êtes la reine !
- Ca veut dire que je dois protéger tous les vampires de la ville ?
- Du monde ! »
Les -: Je trouve pas tellement de points négatifs à cette histoire, mis à part qu'à la longue Betsy peut nous taper sur les nerfs mais cela dit, on finit quand même par s'habituer à sa personnalité. Dans cette série, l'héroïne n'a rien d'une héroïne. Elle est vraiment superficielle (ah les vêtements de marque, les chaussures), bornée (mais bon sang, saute dans les bras de Sinclair !), et égocentrique (moi je, moi je, moi je). Mais je l'aime bien tout de même, je me suis finalement bien attachée à son tempérament survolté !
Les +: Dans ce deuxième tome, trois mois se sont écoulés depuis sa transformation en vampire, sa rencontre avec Sinclair, et les événements concernant Nostro. Betsy est maintenant reine des vampires (contre son gré) et nous la retrouvons aux côtés de ses deux amis et colocataires humains: Marc et Jessica, et ils sont sur le point de déménager à cause des mites. Toujours vampire mais ne supportant toujours pas de se plier aux règles vampiriques et de dépendre financièrement de sa meilleure amie, Betsy a besoin d'un travail.. elle va en trouver dans l'une de ses boutiques préférées: une boutique de chaussures ! Une joie pour elle. Mais qui ne durera pas longtemps puisqu'elle finira par être rattrapée par des faits moins gais et elle en délaissera son nouveau petit job tout frais. Tina et Sinclair, qu'elle avait décidé d'ignorer depuis trois mois, se rebousculent au portillon pour lui annoncer qu'un meurtrier sévit et assassine des vampires. Comme je l'ai dit, j'ai vraiment préféré ce tome 2 au premier car nous sommes déjà dans l'histoire, et les péripéties arrivent vite. Pas de blablas sur sa vie d'avant, sur sa condition, on va plutôt droit au but. Betsy nous entraîne facilement avec son sens de la répartie et son caractère pétillant, et les pages se tournent toutes seules. Le texte est léger, clair, on sourit, on rigole, c'est vraiment agréable ! Ca se lit très vite. J'ai bien aimé les différents personnages. Mon coup de cœur pour Sinclair et Tina s'affirme. Betsy et Sinclair sont toujours dans le jeu du chat et la souris, et même si on a envie de pousser notre héroïne dans les bras du séduisant vampire, on apprécie leur manège. Et cette fois ci, contrairement au tome 1: j'ai également apprécié Jessica et Marc ! Et ça, ce n'était pas prévu du tout car ils m'ont vraiment ennuyé dans l'épisode précédent, j'avais un peu peur de les retrouver. Ce livre est passé comme une lettre à la poste et m'a fait du bien. C'était une lecture vraiment divertissante. L'écriture est simple mais c'est ce qu'il y a de meilleur en matière de chick-lit. Beaucoup de dialogues et de pointes d'humour, je me suis régalée. D'ailleurs.. Vampire et fauchée nous offre subtilement les trames de la suite, et c'est un point que j'ai bien aimé. J'ai hâte de voir ce que donne le tome 3 ! 

« - On pourrait aller faire du bowling ! suggéra Marc d'un air enjoué. Il y a un très bon club ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre à cinq minutes d'ici.
- Bowling ? (La pièce se mit à tournoyer autour de moi. Je m'assis avant de tomber... sur les genoux de Sinclair.) Tu veux que je mette mes pieds dans des chaussures de location ? 
- Non, mais ça va pas ? s'exclama Jessica. Tu ne fais qu'empirer les choses !
- Hé ! Désolé ! J'avais oublié son obsession pour les chaussures.
- Tout va bien, les rassurai-je tandis que Sinclair m'éventait avec un coussin. Laissez-moi une petite minute pour me remettre.
- Notre Manipulateur n'a même pas besoin de te couper la tête, remarqua Marc. Il lui suffit de te mettre des chaussures d'occasion aux pieds. Tu mourras de désespoir. »

Je le conseille à: Un petit coup de mou ? Les aventures de Queen Betsy peut bien vous aider à vous vider l'esprit ! ^^ Très agréable, histoire fraîche et légère, de l'humour. Que demander de plus ? Cette série est une bouffée de détente.

Prochaine lecture: La sélection, tome 1, Kiera Cass.

tâches d'encre

  1. J'adore cette série ! Comme tu le dis : c'est frais ! Et puis Sinclair... <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de la continuer :)
    Tu en où, toi ?

    RépondreSupprimer
  3. J'ai terminé le 5 il y a peu donc on peut dire que j'en suis au 6 =)

    RépondreSupprimer
  4. Lucie, ah oui, tu es plutôt bien avancée !

    Parole de Léa, c'est une bonne série détente :)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais peut être me le prendre pour après les partiels. Histoire de me vider la tête dans quelque chose de sympa !

    RépondreSupprimer
  6. J'espère qu'il te plaira :) Niveau vidage de tête, pour moi, ça remplit aisément l'objectif !

    RépondreSupprimer
  7. Aaah ! Du coup, je me demande vraiment si je ne vais pas le lire... Tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree