vendredi 1 mars 2013

Genre: Science-fiction, romance, jeunesse.

Parallon, tome 1, Dee Shulman

Résumé:

152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C.
Elève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles que l'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...

Mon avis, 9/20.

Autant dire que j'avais craqué sur ce livre avant sa sortie. Sur le résumé, la couverture magnifique, et mon chéri me l'a offert pour la St-Valentin. Je me suis tenue éloignée des avis sur ce roman, et dès que j'ai eu le temps, je m'y suis plongée.
J'en ressors déçue. Ma lecture fut laborieuse, elle m'a vraiment ennuyée. Pas un seul instant je suis rentrée dans l'histoire, je ne me suis pas le moindre du monde attachée aux personnages. C'est un livre beaucoup trop brouillon pour moi, trop bâclé, et pourtant l'idée de départ est originale et nous promettait quelque chose de fort.

« Seth s'éloignait de la caserne en courant. Pourquoi les portes n'étaient-elles pas gardées ? Dans quelques minutes, pensa-t-il, quelqu'un remarquerait son absence et partirait à sa recherche.
Ses muscles lui parurent solides, ses idées claires. Il remua son épaule blessée. Ni douleur ni raideur. Il la regarda: à peine une cicatrice.
Comment était-ce possible ?
Il examina le vide autour de lui et, soudain, le silence le mit mal à l'aise. Seuls sont cœur qui battait en rythme et ses sandales courant sur les pavés faisaient du bruit.
Tout clochait. »

Les -: Cette sensation que l'auteur ne s'est pas relue m'a suivie tout le long de ma lecture. J'ai eu l'impression qu'elle n'a pas peaufiné son livre: ni au niveau des scènes, ni au niveau des dialogues, ni au niveau des personnages. On nous sort un amas de choses et d'autres qui n'est sincèrement pas approfondies. J'ai trouvé que l'histoire allait à la fois trop vite et pas assez. Trop vite car les scènes s'enchaînent sans liaisons. Les enchaînement de scènes et de situations font nettement perdre en crédibilité. Par exemple, Eva arrive par magie dans sa nouvelle école, sans difficultés pour l'annoncer à sa mère avec qui elle ne s'entend pas ou pour se rendre à l'entretien avec le directeur en catimini. Elle finit très vite par avoir une meilleure amie, on tourne une page, et oh ! Elle n'en a plus car sans prévenir, le petit ami de celle-ci s'est jeté sur Eva d'une façon absolument grotesque. Et du côté de Sethos dans son époque, il croise le regard d'une fille, et ça y est, c'est l'amour dingue et il est prêt à tout pour elle. J'ai eu la sensation qu'on nous offrait ces actions sans aucun but comme si il fallait meubler les pages. Je n'ai pas un seul instant accrochée à ce que j'ai lu. Bien évidemment, les personnages principaux sont jeunes, ce sont encore des adolescents mais quand bien même.. pourquoi les rendre aussi.. stupides ? Eva a beau être dans une école de surdoués, aucun brille par son intelligence là-bas, et notre héroïne, elle, est bien antipathique. Elle se laisse porter par les autres, n'a pas de caractère, s'efface facilement, et attire tous les garçons de la Terre en un claquement de doigts. Je pensais m'attacher un peu plus à Seth, et là encore, je n'ai pas réussi. C'est un gladiateur, et malgré son physique imposant, musclé, et j'en passe, il n'a rien de viril ce monsieur. Les tragédies qui lui arrivent, ses larmes, et son amour pour Eva, j'ai trouvé le tout très pathétique. Si seulement l'auteur s'était accordée du temps et beaucoup plus d'efforts pour rendre tous ses personnages crédibles, l'histoire aurait vraiment pu être délicieuse car il faut le dire, l'idée de départ, est bonne. Et le livre n'avance pas assez car Seth et Eva ne se rencontrent que lors de la troisième partie de l'histoire, et les intrigues stagnent. Nous n'avons que très peu de moment où ils sont tous les deux, et leurs recherches concernant son étrange maladie (pour Eva) et l'étrange monde parallèle Parallon (pour Seth) n'avancent absolument pas. Je n'ai eu aucune réponse à mes questions dans ce premier tome, et la sensation de désordre ne me donne pas envie d'aller les chercher dans le deuxième. Et je rajoute que l'écriture m'a aussi jetée un froid, elle est trop enfantine pour moi.. J'ai eu l'impression de relire les histoires que j'écrivais quand j'avais treize ans.
Les +: Je ne cesserai de le dire, mais je trouve ça dommage tous ces moins car l'intrigue initiale est pourtant bonne. C'est le seul point positif que je trouve à ce roman. Nous avons deux êtres radicalement opposés: Seth, un gladiateur, 152 après J.-C, et Eva, une élève surdouée, 2012 après J.-C. Et ces deux êtres vont tomber amoureux. Par un drôle de hasard, un monde parallèle nommé Parallon va permettre à Seth et Eva de se rencontrer. Ce monde est intemporel, et offre aux habitants de ces lieux tout ce qu'ils souhaitent. Mais mis à part ça, on ne sait rien. On ne sait pas ce qui permet d'y atterrir, pourquoi Seth et pas un autre ? Il est même difficile de savoir si tout ce qu'il se passe vient de lui ou de Eva et son accident dans le laboratoire de son école, néanmoins, c'est Seth qui rejoint l'autre-monde, qui se noie sous de nouvelles connaissances, et qui rejoint l'époque d'Eva pour des recherches sur Parallon, afin de satisfaire sa curiosité. J'aime aussi le fait de séparer les deux personnages au début, d'apprendre à les connaître, à lire leur quotidien. L'idée m'a plu énormément et me plaît toujours, si je découvrais un livre qui m'offrait encore une histoire de ce genre, je m'y jetterais une nouvelle fois ! Mais... voila, manque de temps, de motivation, ou de travail, je n'en sais rien. Ici, rien n'est profond, rien ne m'a emportée, rien n'est aboutit.

« - Raconte-moi, Eva. Quelque chose te tracasse ?
Oui ! voulais-je lui hurler. Je suis tombée amoureuse d'un garçon que je connais à peine, il a disparu de la surface de la terre et, chaque nuit, je tourbillonne à l'intérieur d'un terrifiant nuage noir, rempli de silhouettes menaçantes. En plus, il a le goût de la mort. Je cours sans avoir où je suis, qui je fuis... On dirait un un clip de mauvaise qualité qui tourne en boucle dans ma tête. Quelque chose me tracasse, à votre avis ? »

Je le conseille à: Sincèrement, personne. Même si je pense que ce livre peut peut-être plaire aux jeunes filles de 13-15 ans, qui ne lisent pas beaucoup et qui n'ont pas de grandes espérances en matière d'histoires d'amour crédibles.

Prochaine lecture: Belladone, tome 1: Nuit de sang, Michelle Rowen.

tâches d'encre

  1. Outre ta chronique, j'ai lu un autre avis négatif. Du coup, je vais me tenir loin de ce livre. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Après ma chronique, je me suis décidée à lire les autres avis.. Je n'en ai pas trouvé beaucoup de positifs :/

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui avais craqué sur la couverture et le résumé, ton avis me fait réfléchir ! Sachant qu'on a plus ou moins les mêmes goûts, je ne pense pas que je le lirai... à moins de l'emprunter à quelqu'un ou à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est vrai, tu peux toujours l'emprunter ! En tout cas, je ne le conseille pas..

    RépondreSupprimer
  5. Même si je me tiens souvent à ton avis, cette fois j'essaye quand même ! Pourquoi ? Aucune idée, p-e me faire mon propre avis ? ^^
    En tout cas je t'adoooore !! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree