jeudi 7 mars 2013

Genre: Romance contemporaine.

Lucky Harbor, tome 1: Irrésistible, Jill Shalvis.

Résumé:

Maddie Moore a tout perdu ou presque: son mec, son job, et sa mère, Phoebe, qu'elle n'a jamais vraiment connue. Tout ce qu'il lui reste, c'est un ego en miettes, un goût prononcé pour les chips au vinaigre et un tiers de l'héritage que Phoebe a laissé à ses trois filles: un petit hôtel qui a vu des jours meilleurs, situé à Lucky Harbor.
Alors que Tara et Chloe, ses deux demi-sœurs, ont hâte de vendre la propriété pour retourner à leur routine, Maddie se surprend à envisager un avenir dans cette petite ville située en bordure du Pacifique.
La présence de l'irrésistible Jax, à qui elle a confié la rénovation de l'hôtel, y est sans doute pour quelque chose. En effet, celui-ci semble bien décidé à réveiller son cœur...

Mon avis, 16/20.

J'ai lu ce livre dans le cadre du Baby-challenge Romance, et j'avoue, je ne sais pas si je l'aurais lu de si tôt si ce n'avait pas été le cas. Disons que ce roman ne me tentait pas plus que ça... même si il demeurait dans ma wish-list (les avis des internautes m'avaient un minimum convaincue ^^).
Mais, maintenant que je l'ai lu.. Je dois avouer que ce fut une vraie bouffée d'air. J'ai été agréablement surprise par ma lecture. Je n'en demandais pas tant, je ne m'attendais pas à ça, et j'en suis ravie !

« A présent, il lui fallait trouver un prétexte pour prendre rapidement congé. Feignant de sentir son téléphone vibrer, elle le colla contre son oreille.
- Salut, dit-elle dans le vide. Oui, j'arrive tout de suite.
Elle fit un sourire d'excuse qui voulait dire: « Vous avez vu, je suis super occupée; là, il faut vraiment que j'y aille. » Puis, elle le salua de la main, tourna les talons et commença à s'éloigner tout en poursuivant sa conversation téléphonique imaginaire pour s'épargner des adieux maladroits.
C'est alors que son téléphone sonna. Aïe ! Elle se tourna à demi, risquant un regard en direction du bel inconnu à la moto; sourcils arqués, il l'examinait d'un air amusé.
- Je crois que vous avez un appel. Un vrai, cette fois. »

Les -: Ce qui m'a un peu gênée dans cette histoire, ce n'est ni l'écriture, ni les personnages, mais tout simplement des petits détails. Par exemple les comportements des femmes envers Jax. Je ne sais pas, mais un personnage où toutes les femmes bavent dessus, même les sœurs de Maddie, ça ne m'enchante jamais vraiment.
Les +: C'est l'histoire de Maddie qui débarque fraîchement dans la petite ville de Lucky Harbor pour y retrouver ses deux demi-soeurs, et l'hôtel dont les trois femmes ont hérité suite à la mort de leur mère. Ce livre, c'est beaucoup plus qu'une histoire d'amour, je trouve, c'est une tranche de vie. Non seulement, oui, Maddie va redécouvrir la joie (ainsi que les doutes) liés aux sentiments amoureux, mais elle va également se découvrir et découvrir le sens de la famille. Le roman n'est pas centré uniquement sur le couple Maddie-Jax, et c'est que du bonheur, je ne me suis pas un seul instant sentie ensevelie sous un tapis de mièvrerie bidon. Au contraire, même ! Cette histoire est juste réaliste. On nous présente une femme simple, complexée, qui manque de confiance en elle, mais pas naïve pour un sous. Je dirai même qu'elle est extrêmement méfiance, et ça se comprend vu ce qu'elle a vécu avec son ex. Je me suis d'ailleurs reconnue en elle puisqu'il y a encore un moment, j'étais exactement comme elle. Je me suis donc vraiment attachée au personnage de Maddie, et ce fut un plaisir de la voir évoluer à Lucky Harbor. Jax, mis à part le côté irrésistible que je trouve toujours agaçant chez les personnages masculins, m'a aussi beaucoup touchée. Il a aussi son lot de casseroles, et l'affection qu'il vaut à Maddie, sa façon de la consoler, de l'aider, et de l'apprécier telle qu'elle est, m'a juste énormément plu. Leur rencontre et leur premier baiser arrivent très tôt, et c'est vrai que j'ai pris peur en voyant ça. J'appréhendais de voir tout un bouquin placé sous le signe de la niaiserie, de voir les éléments s'enchaîner trop vite, mais finalement rien de tout ça, d'où mon agréable surprise ! Ils avancent l'un vers l'autre pour mieux reculer à chaque fois. Et c'est la première fois, dans un livre, que je trouve le jeu du chat et de la souris exaltant.. Tout simplement car leur démarche est sincère et qu'ils n'ont pas peur l'un de l'autre, mais d'eux-même. Leurs doutes sont justifiés, j'ai toujours compris chacune de leurs décisions. Et pour une fois que c'est l'homme qui s'accroche, plus que la femme, je dis Oui, mille fois oui ! Nous avons donc ici une romance, avec une grande attirance sexuelle, emplie de timidité et de sincérité, et je suis tombée sous le charme. Maddie égaye la vie de Jax, et c'est réciproque, j'ai toujours eu un faible pour ces petites romances où les personnages puisent leur force dans l'autre, ma lecture a déclenché chez moi beaucoup de sourires attendris. C'est dû aux moments romantiques, tout comme aux touches d'humour que l'auteur a laissé, ici et là, car oui, Jill Shalvis a su traiter les doutes, le manque de confiance en soi, et le passé, de manière légère et c'est un régal. Les petites notes en début de chapitres sont simplement drôles, sans aucune prétention, et même les conversations entre Jax et Maddie tournent souvent à l'humour. J'ai également été très friande des réparties entres les trois sœurs -Tara, Maddie et Chloé. J'ai d'ailleurs adoré les moments où ces trois là étaient réunis, et je suis déjà pressée de lire les tomes suivants pour les découvrir en profondeur, savoir ce qu'elles ont dans le ventre, ce qu'elles cachent, et voir jusqu'à quel point je peux les apprécier.

« Leurs regards se croisèrent, presque accidentellement. Ils ne détournèrent les yeux ni l'un ni l'autre. 
Le temps semblait s'être arrêté, ce qui était non seulement bizarre, mais aussi complètement idiot. Ça ne se passe pas comme ça dans la vie, même pour les supers-héros super sexy. 
Quand Jax s'écarta de la Jeep et s'approcha d'elle, le cœur de Maddie s'emballa aussitôt.
- Merci d'être venu, souffla-t-elle. Je...
Avec une lenteur calculée, son regard toujours rivé au sien, Jax fit encore un pas vers la jeune femme.
Un tourbillon de chaleur l'envahit, et elle retint sa respiration.
- Tu disais..., reprit-il pour l'aider à poursuivre.
- Je ne sais plus. J'ai perdu mes mots.
Elle sentit deux mains se poser avec douceur et fermeté sur ses hanches, et il l'entraîna vers la Jeep. »

Je le conseille à: Si vous cherchez une romance pas trop mièvre et/ou si vous cherchez un livre que vous pouvez dévorer en vous dorant la pilule, celui-ci peut parfaitement vous convenir. Moi, je me suis régalée !

Prochaine lecture: Bilbo le hobbit, J.R.R. Tolkien.

tâches d'encre

  1. J'adoooore cette série de Milay Romance !
    Ps: tu es très jolie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donne envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah, et ben ! Je te le conseille ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, en lisant cette critique, on va dire que je suis convaincue. Je l'ajoute à ma liste ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree