mardi 26 février 2013

Genre: Dystopie/Science-fiction, jeunesse.

Divergent, tome 1, Veronica Roth.


Résumé:

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente.
Elle est en danger de mort.



Mon avis, 20/20.
Coup de 

Waw, waw, waw. Voila, c'est tout ce que j'ai à dire en refermant le livre. Ce n'est franchement pas moi qui vais contredire les bons avis concernant Divergent. J'ai eu un gros, GROS, gros coup de coeur. Dès les premières pages, j'ai été embarquée. Je n'ai pas soufflé une seule minute. Chaque fois que je faisais une pause dans ma lecture, je l'ai ressenti comme une torture.
L'histoire est juste palpitante. Trépidante du début jusqu'à la fin, il m'a été très difficile de me faire à l'idée que je m'approchais très vite des dernières pages (je l'ai dévoré), et je sens que je ne vais pas tarder à me ruer sur le deux !

« - Attendez, ça veut dire que vous n'avez aucune idée de mes aptitudes ?
- Oui et non. Ma conclusion est que tu manifestes des aptitudes à parts égales pour Altruiste, Audacieux et Érudits. On appelle ceux qui obtiennent ce type de résultats... (Elle jette un coup d'oeil par-dessus son épaule, comme si elle craignait que quelqu'un arrive)... des Divergents.
Elle a prononcé ce dernier mot si bas que j'ai eu du mal à l'entendre. Elle a de nouveau son air tendu, inquiet. Elle fait le tour de fauteuil et se penche vers moi.
- Beatrice, tu ne dois en aucun cas faire part de cette information à qui que ce soit. C'est très important. 
Je hoche la tête.
- Je sais. On n'a pas le droit d'annoncer nos résultats.
Tori pose les avants-bras sur les accoudoirs et approche son visage à quelques centimètres du mien.
- Non. Là, c'est différent. Je ne veux pas dire que tu ne peux pas en parler tout de suite, mais que tu ne devras jamais en parler à personne, jamais, quoi qu'il arrive, tu m'entends ? »

Les -: Je n'en trouve pas, je l'ai dit, c'est un immense coup de cœur.
Les +: Dans cette dystopie, nous retrouvons Tris, une jeune adolescente de seize ans. Dans la majorité des livres de ce genre, c'est l'âge qui détermine un changement majeur. Tris n'échappe pas à cette règle, dans le monde où elle vit, c'est l'âge où elle doit choisir sa faction pour le reste de sa vie. Il y en a cinq: les Érudits, les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, et les Fraternels. Elle a le choix entre rester avec sa famille (les Altruistes) et être elle-même en partant. La décision se fait en deux parties: le test d'aptitudes, et le choix personnel. Mais Tris a un problème, comme le dit le résumé: son test n'est pas concluant. Elle apprend qu'elle est Divergente; elle n'appartient à aucune faction et va devoir le cacher. C'est rare que j'apprécie autant un personnage principal féminin comme je l'ai apprécié ! Généralement les adolescentes m'exaspèrent toujours sur certains aspects, mais Tris a été différente. Elle m'a surprise. Elle a un sacré caractère, une belle personnalité, et un courage comme jamais je n'aurais pu avoir. La jeune femme a finalement décidé d'aller chez les Audacieux, et c'est à partir de là, petit à petit que l'action va arriver. Comme pour chaque arrivée dans une nouvelle faction, il y une initiation, et avec celle-ci, Tris va se découvrir, se dévoiler et se surpasser. J'ai tout simplement adoré la voir passer de la fille discrète éduquée chez les Altruistes à une fille qui prend peu à peu ses marques chez les Audacieux, qui gère ses peurs, et qui s'endurcit. C'est vraiment un personnage que j'ai trouvé intéressant et qui diffère un peu de l'adolescente naïve que l'on retrouve souvent. Mais... elle n'est pas le personnage que j'ai le plus apprécié.. Eh non ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour Quatre, l'instructeur de l'initiation. Déjà, j'adore son "nom", mais en plus il est d'un charisme que j'ai trouvé à couper le souffle ! Mon Dieu, mais qui ne peut pas l'aimer ? Il est mystérieux, il est protecteur, il est tendre, et il est mature et réfléchit. Je n'ai pas apprécié autant un personnage depuis.. depuis longtemps (depuis Tom Jedusor dans le tome 2 d'Harry Potter, donc oui, ça fait un bon nombre d'années). La relation entre Tris et Quatre est tout simplement naturelle et logique. Leurs rapprochements sont réalistes. On ne part pas dans de grandes effusions d'amour et de romantisme, mais je les trouve tout simplement adorables et impossible pour moi de ne pas avoir le cœur qui bat la chamade lors de leurs moments. Accompagnée par lui, Tris va apprendre à se révéler et tout deux vont se retrouver propulsés dans leur réalité qui les dépasse. L'action s'accroît tout le long du livre. Le sentiment d'oppression, de piège, se poursuit au fur et à mesure que l'on tourne les pages, il nous intègre dans l'histoire au point où on ne peut plus s'empêcher de lire, on veut à tout prix connaître la suite. Arrivée à la toute derrière ligne, je me suis même demandée comment j'allais tenir jusqu'à ce que je lise le tome deux (et je me le demande toujours) ! Ce premier tome contient tout ce que j'aime dans ce genre: des personnages forts et hauts en couleurs, des trames intéressantes, une histoire d'amour qui tient la route. Vivement que je lise Insurgent !

« - L'esprit d'équipe est censé être une priorité, reprend Quatre. Du moins il l'était il n'y a pas si longtemps.
Je ne l'écoute pas vraiment, parce que j'ai le vertige. J'ai mal aux mains à force de serrer les barreaux et mes jambes flageolent, je ne sais pas bien pourquoi. Ce n'est pas la hauteur qui m'effraye. Elle m'emplit plutôt d'une sorte d'énergie vitale, comme si chaque organe, chaque veine, chaque muscles de mon corps chantait à l'unisson.
Puis je me rends compte que c'est à cause de lui. Quelque chose chez lui me donne l'impression que je vais tomber. Ou me liquéfier. Ou m'enflammer. »

Je le conseille à: Si vous aimez la dystopie et que vous ne connaissiez pas Divergent (c'est possible, ça ?), laissez-vous tenter ! Et si vous avez ce livre dans votre PAL, n'attendez pas plus longtemps, fonceeeez.


Prochaine lecture: Parallon, tome 1, Dee Schulman.

tâches d'encre

  1. On a publié nos chroniques au même moment, oui ! hahaha
    Je suis contente que ça t'ait plu aussi ! Je retrouve certains des points qui m'ont marqué dans ta chronique et je vois que tu aimes beaucoup Quatre ! hihi
    J'espère que le second tome sera à notre goût aussi ! Hâte de le lire en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, pour avoir adoré Quatre, je l'ai adoré :D

    J'espère aussi !
    Je pense me le procurer début mars.. A voir, à voir !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est absolument GENIAL !! Faudrait que je lise la suite tiens =p

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas lu, mais là je crois que ça ne va plus tarder!! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux que te dire de foncer ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est juste une TUERIE. Ravie qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as donné envie de le lire ! encore un livre qui rejoint ma wish list...

    RépondreSupprimer
  8. Hihi ! Tu ne le regretteras pas ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tu m'as encore plus donné envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  10. J'ai rapidement survolé ta chronique car j'ai très envie de lire ce livre et je ne veux rien savoir! Rien rien rien xD
    Il me tente vraiment pas mal :3

    RépondreSupprimer
  11. Très bon avis que je partage.
    Ce livre a été une très bonne surprise pour moi: l'histoire est saisissante, impossible de se décrocher du bouquin. On ne peut pas être insensible au récit.
    J'ai un peu moins accroché au tome 2 qui reste quand même bon

    RépondreSupprimer
  12. J'ai ce livre depuis un moment dans ma PAL, je l'ai pris en anglais mais je n'ai jamais trouvé le temps... Ta description m'a donné une envie urgente de le lire, donc là je suis en train de le télécharger sur mon Kindle pour Ipad en français pour être sûre de bien l'apprécier :D
    Merci encore de partager cette passion de la lecture avec nous, ton Blog est bien mené, je suis contente de l'avoir découvert aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree