mercredi 2 janvier 2013

Genre: Chick-lit, policier.

Une (irrésistible) envie de sucré, Meg Cabot.

Résumé: 

Heather Wells, ex-lolita de la pop ne veut plus être victime de la mode. Elle se sent très bien en jean. Et sa vie d'avant, elle n'en veut plus. Elle décroche un job dans ne résidence d'étudiants où l'on ne s'ennuie vraiment pas: deux filles meurent coup sur coup. Heather est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Cela tombe bien car cooper, le sublime garçon qui l'héberge dans sa sublime maison est détective. 
Une nouvelle vie commence pour Heather !


Mon avis, 14/20.

(tout d'abord: bonne année à tous!)
J'ai été intriguée par ce livre car je voyais de plus en plus de monde le lire alors je l'ai commandé en octobre. Il est resté un petit moment dans ma PAL mais j'ai profité du Challenge chick-lit pour le sortir et le lire ! Résultat agréable, un bon petit chick-lit qui fait du bien. Ce ne fut pas une déception, et je lirai le prochain tome avec plaisir !
Par contre, pour ma part, je ne le case pas dans les "chick-lit jeunesse", je trouve que le public visé n'est pas seulement jeune et vue le cadre de l'histoire; université, certaines références au sexe, et l'âge du personnage principal, je ne garde que le thème chick-lit dans cette appellation. Selon moi, c'est un "chick-lit policier" comme on commence à en voir de plus en plus. Des meurtres et une enquête menée par une héroïne plutôt loufoque, des suspicions, des rebondissements, ça entre parfaitement dedans.

« - Mme Allington est légèrement indisposée.
J'accompagne cette déclaration d'un coup d'oeil éloquent en direction de la plante verte sur laquelle Mme Allington vient de vomir, en espérant que Rachel saisira le message. Nous ne faisons pas équipe depuis si longtemps, Rachel et moi. Elle a été embauché une semaine ou deux avant moi pour remplacer l'ancienne directrice. La directrice avait lâché son poste parce que son mari avait trouvé un boulot de garde forestier dans l'Oregon.
Je sais. Un mari garde forestier. Mmmm... Moi aussi, j'aurais tout abandonné pour le suivre. »

Les -: Heather Wells est sympathique mais de nombreuses fois sa personnalité m'a exaspérée. Elle a 28 ans, et pourtant, elle est.. naïve. Mais vraiment très très naïve. Elle croit tout, est trop gentille, ne sait pas dire non, garde trop de ressentis, et se fait mille films romantiques sur Cooper tout en craquant sur tous les garçons un tant soit peu mignon qu'elle croise. Au début, découvrir une jeune femme aussi dynamique qu'elle m'a énormément plu mais trop.. c'est toujours trop ! Parfois elle dérive carrément, exagère, et ça m'a agacé. Puis cette façon de ne pas savoir dire ces quatre vérités aux autres (comme à Jordan.. surtout lui d'ailleurs, Sarah, Mme Allington, par exemple) m'a rendu folle !
Les +: Par contre, ce que je dois reconnaître c'est qu'on ne s'ennuie tout de même pas avec ce personnage ! Et que j'ai bien été contente de voir une héroïne qui sort de l'ordinaire ! Ben quoi ? Ca me décomplexe un peu qu'une fille faisant du 46 (vestimentairement parlant) puisse prendre les rênes. Enfin un personnage principal qui n'a pas un physique et une mentalité parfaite ! Je dois aussi reconnaître qu'Heather a beaucoup d'humour et ça fait son charme, elle m'a fait rire/sourire plus d'une fois. J'aime sa façon d'analyser, de relativiser, et tourner en dérision certains fait sérieux pour ne pas s'accabler et se plaindre. Heather n'est pas une pleurnicharde ! Elle garde la tête haute et bien qu'elle soit naïve, elle est courageuse et donc.. Je l'ai quand même bien apprécié. J'ai beaucoup aimé Cooper aussi, dès la fois où il apparaît dans le livre. La force tranquille, l'homme qui paraît intouchable et distant tout en étant protecteur et à l'écoute. Il est plutôt en retrait dans le livre, même si au fil de l'histoire il devient de plus en plus présent, mais il reste tout le temps dans un coin de notre tête tellement Heather craque pour lui. Concernant l'histoire, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire et suivre l'enquête que mène l'héroïne. Et comme elle, j'ai eu cette question dans la tête jusqu'à la fin: Qui ? J'ai bien été surprise sur ce point là d'ailleurs donc je pense que l'effet chick-lit mêlé au policier est réussit. Le rythme est parfait. Ni trop long; on ne s'attarde pas sur tous les détails ni trop de petits moments inutiles, ni trop court; on a le temps de cerner les personnalités de tout le monde et les péripéties ne s'enchaînent pas sans transitions.

« Lorsque nous parvenons au palier du dixième étage, je dis, pour tester Cooper:
- J'ai lu un article dans un magazine au sujet de gens qui tuent pour se procurer des émotions fortes.
- Ouais, rétorque sèchement Cooper. On voit ça au cinéma. Dans la réalité, ce n'est pas si fréquent. La plupart des crimes sont de nature passionnelle. Les gens ne sont pas aussi tordus qu'on veut bien l'imaginer.
Je le regarde du coin de l'oeil. Il ne s'imagine pas à quel point j'ai l'esprit tordu. En ce moment même, par exemple, j'imagine que je l'assomme et que je lui arrache tout ses vêtements avec les dents.
Non, pas vraiment. Mais je n'en suis pas loin. »

Je le conseille à: Vous ne savez pas quoi lire et vous avez envie de découvrir un personnage principal pétillant, drôle, et qui ne voit pas que par lui ? Une histoire légère mais qui tient quand même en haleine ? Eh bien, je pense qu'Une (irrésistible) envie de sucré pourra vous combler.

Prochaine (re)lecture: Harry Potter, tome 3: et le prisonnier d'Azkaban, J.K Rowling

tâches d'encre

  1. Je suis contente qu'il t'ait plus. J'avais beaucoup aimé ce premier tome... Par contre beaucoup moins les suivants :/

    RépondreSupprimer
  2. Ah tiens, tu es le premier avis que je lis dans son sens ^^ J'ai toujours vu des "je l'ai préféré au premier" ! En tout cas je verrai ça en temps voulus :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord je te souhaite une bonne et heureuse année.
    Ensuite, j'ai envie de lire ce livre depuis un petit bout de temps. Mais j'ai longtemps hésité, et j'hésite encore.
    Mais je me dis, pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne année :)
    Pourquoi pas, laisse-toi tenter !

    RépondreSupprimer
  5. Mag Cabot est une auteure que j'aime beaucoup. Je l'ai découvert avec la saga "Journal d'une princesse". :)

    Cette saga me tente pas mal aussi surtout qu'elle est en poche donc pratique pour le porte-monnaie :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je l'ai découverte avec "Journal d'une princesse" ! Cette saga avait rythmé mon adolescence :)

    Et oui, le poche, c'est pratique !

    RépondreSupprimer
  7. Un coup de <3 pour moi ! Très frais !

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait longtemps que ce livre traîne dans ma bibliothèque, grâce à toi, je pense vraiment m'y mettre ! :D

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree