jeudi 13 décembre 2012

Genre: Jeunesse, drame.

Treize raisons, Jay Asher.

Résumé:

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.


Mon avis, 17/20.

C'est un livre sur lequel j'ai tout de suite craqué, grâce à la couverture. Je la trouve magnifique. Le titre m'a interpellée, et le résumé m'a conquise, il me le fallait. Je ne regrette pas mon acquisition ni ma lecture et je suis passée très très proche du coup de coeur ! Le sujet est épineux, voir tabou pour beaucoup.. pour ma part, c'est un sujet qui m'intéresse énormément tout simplement car j'ai été une Hannah Baker à un moment dans ma vie.. et que contrairement à elle, j'ai trouvé de l'aide.
C'est donc avec une émotion intense que j'ai commencé et terminé ce roman pour adolescents/jeunes adultes. Je m'apprêtais à être émue, révoltée, et ça n'a pas loupé. Et je le dis haut et fort, je suis heureuse d'être tombé sur ce bouquin. Il m'a vraiment beaucoup plu, et il restera gravé.. tout simplement car c'est rare qu'un auteur puisse décrire une triste réalité avec autant de légèreté.

« "Le suicide. C'est quelque chose à quoi je pense. Pas très sérieusement, mais j'y pense."
(...)
Pourquoi écrire ce message ? C'était un mensonge. Je ne pensais pas au suicide. Pas vraiment. Pas en détail. Quand l'idée surgissait dans un coin de ma tête, je la chassais. » (Hannah Baker)

Les -: J'ai été un peu dérangée par certaines pensées de Clay qui s'interposaient face au monologue d'Hannah, rien de choquant.. mais c'est juste frustrant d'être coupée par des détails futiles qui n'ont pas son importance dans l'histoire, j'avais comme l'impression parfois qu'il n'écoutait pas les confidences de la jeune femme qui comptait pourtant sur lui pour prêter une oreille attentive à ses dernières paroles. Le deuxième point négatif, c'est la fin bâclée.. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus profonde, un peu plus poussée, un poil plus explicite, je suis sûre qu'elle aurait encore plus fait son effet.
Les +: Le suicide.. Un sujet vraiment difficile à aborder. Que ce soit à titre informatif, libérateur, ou dans la littérature, c'est toujours quelque chose qui fait un peu peur, qui noue l'estomac, un sujet sur lequel on a toujours quelques (voir trop pour certains) aprioris. Pourtant, ici, l'auteur réussit avec brio la trame de son histoire. Bien sûr, c'est un thème dur, mais il est écrit avec douceur et légèreté et c'est ce qui sied le mieux pour ce genre de lecture. Je n'aurais pas aimé quelque chose de lourd, d'indigeste, aux milles descriptions, analyses, etc. Là, j'ai trouvé ça parfait. J'ai beaucoup apprécié l'idée de la liste et des cassettes audios, le fait qu'Hannah s'explique et adresse ses derniers mots à ceux qui ont joué un rôle capital dans sa vie, le fait que l'histoire se passe avec le point de vue de Clay qui la chérissait secrètement. Partagée entre ses monologues et les pensées de Clay, je me suis attachée à elle, j'aurais bien voulu l'aider, l'écouter, réagir, moi aussi, mais c'était bien trop tard. Comme Clay, je découvrais petit à petit sa vie, et petit à petit j'aurais bien voulu remonter le temps pour l'épauler, être là. J'ai eu le coeur serré et j'avoue, il y a des passages où j'ai versé quelques larmes. Ce n'est qu'un personnage mais il n'est que le reflet de beaucoup d'adolescent en voie de perdition. Ce roman est émouvant, mais il transmet un message important: la méchanceté gratuite existe énormément au collège et au lycée par des gestes qui paraissent banals, communs, et l'effet boule de neige peut-être fatal. Je pense que beaucoup devrait le lire et apprendre de cette histoire pour se rendre compte que quelque chose qui nous paraît parfois anodin, drôle, relève tout simplement de la cruauté pour d'autres. Si il y a bien quelque chose qui ressort de l'histoire d'Hannah, c'est qu'il y a toujours des signes avant-coureur d'un suicide et qu'il ne faut pas les ignorer, il ne faut surtout pas hésiter à agir, il ne faut surtout pas oublier que chacun a ses propres limites face à la souffrance. Si vous avez pu lire jusqu'ici, vous pouvez peut-être deviner que j'ai été bouleversée par ce livre criant de vérité et que j'en suis sortie touchée en pleine poitrine.

« Peut-être attendais-je que quelqu'un me pointe du doigt en disant: "Tu penses vraiment à te suicider, Hannah ? Non, ne fais pas ça. Je t'en pris. Tu me le promets, hein ?"
Mais la vérité, c'est que j'étais la seule à me dire cela. Tout au fond, c'étaient des mots que je m'adressais à moi-même. » (Hannah Baker)

Je le conseille à: Tout le monde. Surtout ceux qui pensent que ceci, ce n'est rien et cela, ce n'est pas grand chose, bien que je devine que ce seront les premiers à dire que les raisons du suicide d'Hannah sont ridicules. Mais je tiens à le répéter, cette histoire véhicule un message pour lequel je me bats tous les jours: regarder plus loin que votre nombril, prenez conscience du mal-être des autres, n'hésitez pas à défendre quelqu'un sur une broutille, n'hésitez jamais à tendre une main.. avant qu'il ne soit trop tard. Alors c'est tout simplement évident, j'aimerais que tout le monde autour de moi puisse découvrir ce livre.

Prochain lecture: Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1: Sans âme, Gail Carriger.

tâches d'encre

  1. Il me tente bien !
    Je verrai à la fnac si il y est :)

    RépondreSupprimer
  2. Sinon tu peux le commander :) Je l'ai acheté sur internet, perso !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente que le livre t'ait plu ! \o/

    Je te rejoins pour le premier point négatif, ça m'a beaucoup dérangée aussi. Mais contrairement à toi, j'ai adoré la fin. ^^ Une petite touche de suspense, c'est juste parfait pour clore ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, il était super !

    Ah, j'ai beaucoup aimé la fin sinon, ça se clos sur une note d'espoir.. mais, j'aurais préféré un poil plus détaille :D

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie de le lire, tu m'as conquise par tes mots et la description que tu en as faite :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux que te le conseiller ! :)

    RépondreSupprimer

Decorated Christmas Tree